Déhousser un siège baquet
Les outils : (de gauche à droite)
> Deux pinces multiprise (pour retirer les anneaux proprement pour les réutiliser au remontage) ;
> Un cliquet et ses embouts pour desserrer les vis ;
> Un tournevis à embouts pour dévisser les vis ;
> Un embout de T40 pour les vis de tringlerie ;
> Un embout de T15 pour les vis du plastique latéral.
> Les récipients pour stocker ce qui sera démonté.
Etape 0 : Pour commencer :
Démonter le siège de la voiture.
Les passer à l’aspirateur pour ne pas salir là où vous allez les déhousser.
Travailler si possible sur un sol linoléum, éviter le carrelage et parquet qui risquent d’être abimé et proscrire le béton brut qui risque d’endommager les housses.
De plus le siège bougera moins sur le lino que sur le carrelage.
Etape 1 : Atteindre la housse :
Retirer l’appui-tête et régler le siège à l’équerre.
Démonter la tringlerie : cinq vis à retirer et à stocker en plus du clip de ceinture et de la tringlerie.
Démonter le plastique latéral : trois vis à retirer, une sur le côté et deux sous la tringlerie.
Etape 2 : Dépose de la housse d’assise :
Attention, il faut être méticuleux pour les étapes à suivre au risque de perdre du temps au remontage.
> Démonter les crochets de la rangée du bas en les saisissants avec une pince et en les tournants pour les tordre et les décrocher de la barre du siège,
Prendre soin de les retordre correctement sur la housse pour garder leur emplacement au moment du remontage et éviter de les perdre lors du nettoyage.
> Ensuite libérer le tissu de finition s’il est encore présent. Généralement il est à remplacer car fragile et il vieillit mal.
Les fixations sont sur la housse mais pas sur la structure du siège. Il est possible qu’il n’y ai qu’une fixation si le tissu tient sur une fixation latérale de la housse à la structure. (comme ici à droite)
> Puis détacher les fixations latérales.
> Et celles du dessus. (ici visibles car le tissu est absent, sinon il faut le rabattre en arrière contre le dos du dossier).
Il arrive que des attaches soient en trop, car l’assemblage se faisant en usine, si une attache était mal posée une seconde prenait sa place sans que la première ne soit retirée. En ce cas il est intéressant de les garder de côté en stock si d’autres venaient à casser.
> A partir de ce moment, la housse n’est fixée que sur la mousse de siège ; il est donc plus facile de retirer la mousse de la structure pour travailler sur le sol.
Pour se faire il faut ouvrir le siège (à l’aide de la molette de réglage) jusqu’à ce que la mousse puisse être retirée sans forcer.
Il faut également rabattre les bords de la housse vers l’extérieur de la structure pour faciliter la dépose.
> Pour retirer les fixations de la mousse sans arracher cette dernière, il faut écarter la fixation à l’aide des deux pinces.
Egalement, repositionner les crochets sur les chaînettes pour retrouver la tension d’origine de la housse lors du remontage.
> Retournez l’assise et commencez à déhousser l’assise en passant d’abord toutes les chaînettes : Il reste encore trois fixations et une bande de scratch.
Cette dernière doit être manipulée avec soin car la partie collée à la mousse s’arrache facilement.
Les trois attaches sont fixées à une fine barre en métal incorporée dans la mousse, il faut les détacher de la barre en utilisant les deux pinces si-possible, ou bien se servir uniquement de la barre cousue dans la housse pour tordre les fixations (au risque d’arracher la barre fine de la mousse).
> La housse est maintenant libérée. La mousse est en mauvais état côté porte mais cela est réparable.
Je ne conseille pas l’achat d’une mousse neuve car si les bourrelets sont plus résistants (normal, ils sont neufs), c’est aussi le cas de la partie centrale car fabriquée dans la même mousse ; ce qui n’est pas le cas des mousses d’origine… En clair vous ne vous enfoncerez plus du tout dans vos sièges.
EDIT: les refabrications sont susceptibles d'être améliorées depuis!
Etape 3 : Dépose de la housse de dossier :
Si vous avez trouvé l’étape précédente difficile, vous allez adorer celle-ci.
> Tout d’abord nettoyez votre espace de travail.
> Détachez les fixations du bas de la housse du dossier. Cette première série relie l’extrémité avant et arrière de la housse, hormis les deux fixations aux extrémités, elles ne sont pas fixées à la structure. A chaque extrémité il y a deux fixations, la plus à l’extérieur relie les deux parties de la housse avec la structure, les deux autres non symbolisées ci-dessous par des flèches ne lient que la partie avant de la housse à la structure.
Utilisez les deux pinces pour tordre cette série de fixations.
> Détacher ces deux fixations restantes.
> Retournez le siège et détachez les fixations de la partie centrale à l’aide des deux pinces. Ici la housse tient dans la mousse dans laquelle il y a un maillage ; il est donc déconseillé de tirer simplement sur les fixations pour les arracher de la mousse (surtout que pour refixer les attaches par la suite…)
> De l’autre côté de cet élément de mousse, il y a comme pour l’assise une rangée de trois fixations qu’il faut retirer pour atteindre une seconde rangée !
(à retirer là aussi avec précaution).
> Et pour en finir avec cet élément, il reste deux fixations au niveau de la couture qui relie les bourrelets à la partie centrale, juste avant la bande de scratch (qui devra elle aussi être manipulée avec soin).
> A ce stade vous avez enlevé 59 fixations, et bien évidemment ce n’est pas fini !
En soulevant le tissu des bourrelets vous trouverez deux séries de fixations (une par côté).
Les fixations relient le tissu du bourrelet au maillage métallique qui donne au siège sa souplesse.
Cela à l’exception de celle à l’extrémité basse qui est fixée dans le câble de pourtour enrobé de corde et de la fixation à l’autre extrémité qui rattache le tissu avant au tissu arrière en intégrant le câble enrobé de corde.
> Pour finir de ce côté, il faut défaire ces deux fixations qui relient la paire de barres de tension arrières aux câbles enrobés de cordes de la structure en partie basse…
… et faire de même en partie haute. Notez la manière dont est fixée la barre horizontale arrière.
Il faut laisser ces deux dernières fixations sur la structure, car elles ne sont pas accrochées dans le tissu de la housse et risquent donc d’être perdues.
> Une fois ces attaches retirées, il ne reste plus qu’à retirer les supports plastique d’appuie-tête en enlevant simplement la goupille qui les fixes et permet le réglage des appui-têtes.
> Profitez-en pour vérifier les soudures de la structure, notamment celles au niveau des bourrelets car elles ne sont pas réputées pour leur solidité.