 | Les bavettes |
Bonjour à tous et toutes!
Accessoire d’origine Peugeot, disponible sur catalogue.
Il faut juste faire attention au fait que sur GTI les bavettes avant montent plus haut, et donc les fixations ne sont pas les mêmes.
Au départ ce n’était pas l’une de mes options prioritaires…
Mais l’occasion d’en acheter un kit complet à un prix intéressant s’est présentée !
La négociation fût ardue, le vendeur souhaitant que l’acheteur vienne les chercher et les démonter.
Les photos de l’annonce :
Au final le vendeur fort aimable a accepté de les expédier et a même pris le temps de les nettoyer au jet haute pression pour m’envoyer des photos :
Seul bémol, les fixations étaient bien rouillées sur les photos, l’une avait d’ailleurs une vis cassée :
Mais c’est vite réparé (d’autant que d’autres ont suivies…), un coup de perceuse dans la vis et c’est réglé ! Bien fait, le filetage peut même être conservé.
Pas de photos mais les fixations ont passées un bon moment dans du vinaigre pour retirer la rouille, puis ponçage et mise en peinture antirouille noire (3 couches).
Remplacement des vis par les mêmes mais en inox,
Nettoyage des bavettes au vinaigre puis au savon noir et huilage (pour leur redonner leur aspect noir).
Le rendu est plutôt satisfaisant...
D’autant que l’intérêt esthétique est dépassé largement par l’utilité pratique : la carrosserie est protégée des projections en provenance des roues avant et il n’est plus nécessaire de nettoyer le bas des portières après chaque virée !
(Perso je préfère avec les bavettes avant et arrière.)
Suite à l’accident (dont le récit se rapproche à grands pas), les bavettes avant avaient été démontées pour le remplacement des ailes.
Ce qui m’a permis de vous faire des photos du remontage !
Les bavettes avec la visserie de fixation au crochet, lui-même fixé à la caisse (il pince simplement la caisse).
Pour la fixation du haut, il faut retirer la vis de fixation de l’aile :
La vis retirée n’étant pas suffisamment longue, il faut la remplacer :
Pour éviter la rouille et les entrées d’eau, j’ai mis du joint carrosserie entre la caisse et la bavette, entre la bavette et la vis inox, et enfin recouvrage du tout par du joint pour protéger et guider l’écoulement de l’eau.
Photo après montage mais avant nettoyage : le but de la bavette étant justement d’éviter de telles traces sur la carrosserie
Les bavettes auront droit à un coup de stylo retouche blanc POSCA, même si en l’état elles sont déjà bien conservées !
Et depuis l’arrière :
A vos claviers!
