Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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ellana29460
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par ellana29460 »

j'ai pa pu résister ...

Image

j'autorise la modération et le propriétaire à censurer ce message :mrgreen:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

J'autorise le propriétaire du message à s'autocensurer :bleble:
:vampire:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par ellana29460 »

:bien:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Et à part ça, t'en pense quoi de ma lionne?
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Comme promis, voici l’historique de cette option :

L’idée à la base était d’équiper la titine d’une jupe Sport tout ce qui a de plus réglementaire, :angel:
L’indécision était surtout le type de phares à mettre dessus… (AB ou LP).

Ne trouvant pas mon bonheur sur leboncoin, j’ai fait le tour des casses de la région.
Et c’est vers Toul que le destin me l’a mise dans les mains ! :lover:
Je leur demande une jauge d’huile avec le bouchon vert et un élément du circuit d’air (T muni d’un clapet) car la jauge n’avais plus son bouchon (même matière que le pommeau…) et le tuyau avais fondu à cause de l’acide de la batterie qui a explosée…
Et si à tout hasard s’ils n’ont pas une jupe Sport en stock.

Le vendeur me dit qu’il lui en reste une, mais qu’elle n’est pas en très bon état, il me l’amène avec les autres pièces demandées, et là… Surprise ! :rirejaune:
Jupe Pam Design, suffisamment proche du look Peugeot pour ne pas choquer, avec pare-chocs et phares (deux vitres cassées).
Toute la visserie était rouillée, le pare-chocs fatigué et la peinture de la jupe faite à l’arrache. :suspect:
Mais pas de casse au niveau de la fibre de verre !

Le soir même tout était démonté, nettoyé et stocké en attendant la mise en peinture :
Image

Le chrome des réflecteurs était fichu, et le cuvelage de l’un d’eux était bien attaqué par la rouille (mais sauvable).
Image

Image

Les phares sont de marque SIM, fabriqués en Espagne et introuvables sur Leboncoin,
Comme par hasard : une vitre de LP et une d’AB de cassées… :roll:

En attendant la peinture de la jupe :
Décapage, ponçage, pâte à colmater pour le métal rouillé d’un des cuvelages.
Les vitres cassées ont été recollées à la colle forte (type Loctite) en sachant bien que ce serait provisoire le temps de trouver de nouvelles vitres…
Mise en peinture des cuvelages et cerclages en Blanc métal, remplacement des vis, peinture des réflecteurs à l’aérosol chromé après ponçage (résultat pas top mais c’est mieux que rien). :langue3:
Image

Image

Image

La voiture étant blanche, j’ai préféré peindre le métal en blanc aussi.
Les vitres ont été recouvertes d’un film plastique autocollant type protection de manuel scolaire pour amortir le choc des graviers contre le verre et retarder les infiltrations d’eau au niveau des fissures…

Et le résultat après ponçage de la jupe !
Image

Les antibrouillards se placent côté extérieur car ils éclairent le sol et les côtés, et les longues portées plutôt vers l’intérieur car ils éclairent la route loin devant. :rface:
Pose à blanc : Jupe non peinte (elle a été poncée à la main grain 600 et à l’eau jusqu’à l’après d’origine).
Image

La photo n’est pas top mais donne un petit avant-après.
Image

Et le résultat final après peinture. (Peinture aérosol en bombe achetée chez ASD, soit : apprêt + peinture hydro + vernis) La peinture a été fabriquée d’après la couleur de la voiture (ils ont un appareil permettant de déterminer le ton, qui au bout de 20 ans est propre à chaque voiture…). :)

La plaque a aussi été changée, et une grille de jupe de base a été adaptée sur cette jupe pour remplacer le grillage à poules qui était installé dessus à son acquisition et pour faire plus propre (sinon la traverse basse était trop visible). :wink:
Image

Image

La photo date de début Avril 2016, soit deux semaines avant l’accident qui a pété toute la face avant de la lionne…
Deux jours avant la jupe avait été démontée car un phare fissuré prenait l’eau (et la jupe sans phares c’est pas jojo).
Donc c’est la jupe d’origine qui a pris cher, comme quoi cette jupe sport a vocation à rester sur la voiture (pour ceux qui croient au destin, c’est un signe…). ;-)

A suivre : le câblage de tout ça !
► Afficher le texte
Modifié en dernier par DVL le ven. 31 déc. 2021 18:33, modifié 8 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par Shidenkai »

Euh sérieusement, cette jupe est immonde, et surtout, pas réglementaire sur le forum ! :suspect:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

La plaque 5 emplacements

Option bien sympatrique même si inutile toute seule, la plaque 5 trous reste assez difficile à trouve en bon état!
Image

De base les 205 (je dit ça pour les novices, les vieux loups savent déjà tout ça) ont 3 interrupteurs de série:
Les Warning
Le dégivrage de la lunette arrière
L'antibrouillard arrière
Voire certaines séries comme la junior ou le cabriolet n'en ont que deux (manque le dégivrage pour le cabriolet et l'antibrouillard arrière pour la junior).
A la place il y a un interrupteur factice dit "neutre":
Image

Image

Pour la plaque 5 emplacement seule, il est préférable de combler les emplacements vides par 2 neutres.
Image

Au moins le temps de trouver un interrupteur de siège chauffant, de clim, d'antibrouillard avant ou de reflux d'air! 8)
Bref vous avez le choix:
Voici ce que j'ai trouvé en un an de recherche! :rirejaune: :bien:
Image

:siffle:
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 22:14, modifié 3 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Shidenkai a écrit :Euh sérieusement, cette jupe est immonde, et surtout, pas réglementaire sur le forum ! :suspect:
Je préfère cette jupe à une rampe de phares ou faire des trous dans le pare-chocs. :cote:
Mais si Peugeot avais fait une jupe sport adaptée je t'assure que j'aurais préféré.
Perso je la trouve bien moins choquante que les jupes tuning qui ressemblent à une bouche de poisson. :pue:
Comme dit elle a un rôle avant tout pratique et n'est en place que en hiver.
:oops:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par Shidenkai »

Ce n'est pas une jupe tuning ? Pour moi si, en tout cas ce n'est pas du Peugeot...

La jupe sport standard des 205 ne te convient pas ? :grattetete:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Si désolé,
J'ai les trois en stock:
-La jupe de base de la donneuse (celle d'origine a cassée dans l'accident, j'en parlerai bientôt)
-La jupe Sport acquise il y a peu, blanche mais à repeindre
-Cette jupe en place actuellement.
Comme je fais beaucoup de route de nuit et qu'on a du brouillard chez nous, le fait d'être tombé dessus en casse me permet d'avoir les deux types de phares de montés en même temps!
Désolé, je m'attendais à ce qu'elle ne plaise pas...
Je ne pourrirai pas Planète avec des tonnes de photo de cette option, mais il fallait bien que je vous la présente à un moment :gene:
(rien que pour enchaîner sur le câblage de l'option)
Comme déjà dit, si c'est trop choquant pour le forum, je peux fermer ce sujet...
Mon but n'est absolument pas de faire du tuning (je n'aime pas en général et sur GTI c'est purement un crime)
A part la jupe, je garanti que tout le reste est parfaitement d'origine Peugeot sur ma lionne!
(Moteur d'origine, intérieur d'époque, jantes tôle de série, etc.)
En espérant avoir atténué tes inquiétudes...
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par Shidenkai »

Merci pour ces précisions. :bien:

Non, je ne souhaite pas fermer ce sujet qui est d'une certaine qualité, mais on évitera de s'attarder sur cette jupe. :wink:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Merci à toi!
:rirejaune:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Salut tout le monde!
Hier ellana a traversé toute la France pour venir voir la lionne :langue3: , et on en a profité pour faire un petit rassemblement de 205 :mrgreen:
Entre-autres choses on a pu regarder sur sa princesse pour l'emplacement du fameux clips blanc que je sais pas où qu'il va :happy1:

Il pourrait s'agir du clips reliant la planche de bord à la façade de finition côté boite à fusible :voyons:
Sauf que le sien se fixe avec une vis sous la grille de ventilation conducteur et vient serrer la façade de finition.
Etant persuadé de ne pas avoir ce clips à cet emplacement, un petit démontage s'est imposé.
Au final ce clips en métal tenu par une vis est bien présent (j'ai dû forcer pour démonter la première fois, donc il ne servait plus à rien) :oops:
Du coup il a été remis en service (retordu) :bien:

Mais il reste encore la question du clips blanc, que je sais toujours pas où ce qu'est ce qu'il va? :mrgreen:

Pour l'instant il n'y a pas beaucoup de pages à parcourir, mais voici le lien vers les photos du fameux clips:
http://www.planete-205.com/forum/ma-lio ... ml#p915657

Si quelqu'un le trouve, qu'il n'hésite pas à le prendre en photo dans son environnement naturel! :langue3: :bien:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

L’interrupteur d’antibrouillard avant

Câblage des antibrouillards et longues portées :

Certaines 205 sont équipées du faisceau de phares additionnels (longues portées (LP)), elles ont donc une cosse jaune inutilisée de chaque côté du moteur, généralement situées derrière les phares.
La question du câblage ne se pose pas pour eux ! :bleble:
Les antibrouillards avant (AB AV) équipaient quant à eux les 205 export Espagne, soit moins de 10% des 205, d’où la difficulté de trouver un interrupteur d’antibrouillard avant. :mrgreen:
D’autant qu’avec le soleil espagnol la sérigraphie et l’interrupteur lui-même ont tendance à cramer. :cry:

La boite à fusible (platine fusible) est prévue pour câbler l’une ou l’autre de ces options, juste en ajoutant quelques fils à la platine, un relais vert et des câbles pour alimenter les phares additionnels.
(Voire un interrupteur pour les AB AV, les LP s’allumant avec les pleins phares (feux de route) !). :bien:

Voici les schémas de câblage :
Soit :
Le circuit de base sans options :
Image
edité (schémas sous copyright)
merci
Flash


Le câblage des longues portées :
Image
edité

Et le câblage des antibrouillards :
Image
edité

La différence entre LP et AB AV se situe au niveau de l’emplacement des ponts sur la platine, du fait que la commande est différente (LP commandés par le commodo de phares, AB AV par interrupteur).
:rface:

:arrow: Dans mon cas, il s’agit de faire fonctionner les antibrouillards et les longues portées de manière indépendante :
Le plus facile est de câbler les longues portées en suivant le schéma d’origine, en ajoutant un fusible de 20A à l’emplacement prévu (F4 dans mon cas) et un relais vert en première position (à gauche) sur la platine. Cela du fait que le commodo est déjà en place et câblé, il suffit d’ajouter les ponts nécessaires et roule !
:pilote:
Pour l’antibrouillard, Peugeot n’ayant pas prévu autant d’options sur 205, il faut recréer un circuit de commande (relais + fusible + faisceau interrupteur).
:cote:
:!: On distinguera le circuit de commande qui ne nécessite pas un gros diamètre de câble (du fait que son rôle est d’enclencher le relais et d’allumer la petite lumière située dans l’interrupteur) ; du circuit alimentant les phares additionnels (AB et LP) qui doit supporter jusqu’à 20 ampères (calibrage du fusible).
En simplexifiant, ça donne ce schéma: :cote:
Image
edité

La méthode de câblage est visible ici:
http://www.planete-205.com/forum/ma-lio ... ml#p921034

De cette manière, les LP et les AB s’allument avec les codes, en respectant les schémas d’usine et également le code de la route :
Les longues portées s’allument avec les plein-phares,
Les antibrouillards s’allument avec les feux de croisement (et de route également, mais en cas de brouillard ces derniers ne doivent pas être utilisés).
:)
Modifié en dernier par DVL le dim. 13 déc. 2020 15:04, modifié 12 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Peinture ou Polytrol?

En fait, c'est au cas par cas.
Le Polytrol redonnera de la couleur aux plastiques extérieurs mais de manière temporaire (réversible).
La peinture a un caractère définitif.
:clin:

La peinture plastique que m'a conseillé un carrossier de chez Peugeot est la référence noir FXX. :bien:

Dans tout les cas, le résultat dépendra du support de départ, et du résultat souhaité.

En ce qui me concerne, le pare-chocs arrière avait été remplacé et a commencé à griser légèrement, mais celui de devant étant d'origine, la couleur était grise clair.
Les dernières 205 n'ont pas les pare-chocs teintés dans la masse, la base est grise, et ils sont ensuite peints en noir ou en blanc.
Au bout de 20 ans, la peinture... ben s'il en reste c'est là où elle n'est pas visible! :mrgreen:

Profitant du remplacement de la plaque et de la jupe, le pare-chocs a eu droit à plusieurs couches de Polytrol (il en avais besoin) :cote:

C'est peut-être :zinzin: , mais la lionne étant blanche, je la préfère avec les plastiques gris foncés que noir...
De peur que le noir tranche trop sur le blanc.

En revanche si je devais faire repeindre la caisse en blanc, les pare-chocs les rétros et les poignées de porte y passeraient aussi, voire la serrure de coffre et le support d'antenne (en noir bien sûr).

Comme soit je fais tout soit je ne fais rien, pour l'instant je ne fais rien.
En plus j'aime bien les pare-chocs gris passés comme sur la photo de la lionne en début de topic.
:wink:

Plutôt que de surcharger des mêmes photos:
http://www.planete-205.com/forum/ma-lio ... ml#p917585
Modifié en dernier par DVL le ven. 1 mai 2020 16:39, modifié 1 fois.
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