Comme promis, voici l’historique de cette option :
L’idée à la base était d’équiper la titine d’une jupe Sport tout ce qui a de plus réglementaire,
L’indécision était surtout le type de phares à mettre dessus… (AB ou LP).
Ne trouvant pas mon bonheur sur leboncoin, j’ai fait le tour des casses de la région.
Et c’est vers Toul que le destin me l’a mise dans les mains !
Je leur demande une jauge d’huile avec le bouchon vert et un élément du circuit d’air (T muni d’un clapet) car la jauge n’avais plus son bouchon (même matière que le pommeau…) et le tuyau avais fondu à cause de l’acide de la batterie qui a explosée…
Et si à tout hasard s’ils n’ont pas une jupe Sport en stock.
Le vendeur me dit qu’il lui en reste une, mais qu’elle n’est pas en très bon état, il me l’amène avec les autres pièces demandées, et là… Surprise !
Jupe Pam Design, suffisamment proche du look Peugeot pour ne pas choquer, avec pare-chocs et phares (deux vitres cassées).
Toute la visserie était rouillée, le pare-chocs fatigué et la peinture de la jupe faite à l’arrache.
Mais pas de casse au niveau de la fibre de verre !
Le soir même tout était démonté, nettoyé et stocké en attendant la mise en peinture :
Le chrome des réflecteurs était fichu, et le cuvelage de l’un d’eux était bien attaqué par la rouille (mais sauvable).
Les phares sont de marque SIM, fabriqués en Espagne et introuvables sur Leboncoin,
Comme par hasard : une vitre de LP et une d’AB de cassées…
En attendant la peinture de la jupe :
Décapage, ponçage, pâte à colmater pour le métal rouillé d’un des cuvelages.
Les vitres cassées ont été recollées à la colle forte (type Loctite) en sachant bien que ce serait provisoire le temps de trouver de nouvelles vitres…
Mise en peinture des cuvelages et cerclages en Blanc métal, remplacement des vis, peinture des réflecteurs à l’aérosol chromé après ponçage (résultat pas top mais c’est mieux que rien).
La voiture étant blanche, j’ai préféré peindre le métal en blanc aussi.
Les vitres ont été recouvertes d’un film plastique autocollant type protection de manuel scolaire pour amortir le choc des graviers contre le verre et retarder les infiltrations d’eau au niveau des fissures…
Et le résultat après ponçage de la jupe !
Les antibrouillards se placent côté extérieur car ils éclairent le sol et les côtés, et les longues portées plutôt vers l’intérieur car ils éclairent la route loin devant.
Pose à blanc : Jupe non peinte (elle a été poncée à la main grain 600 et à l’eau jusqu’à l’après d’origine).
La photo n’est pas top mais donne un petit avant-après.
Et le résultat final après peinture. (Peinture aérosol en bombe achetée chez ASD, soit : apprêt + peinture hydro + vernis) La peinture a été fabriquée d’après la couleur de la voiture (ils ont un appareil permettant de déterminer le ton, qui au bout de 20 ans est propre à chaque voiture…).
La plaque a aussi été changée, et une grille de jupe de base a été adaptée sur cette jupe pour remplacer le grillage à poules qui était installé dessus à son acquisition et pour faire plus propre (sinon la traverse basse était trop visible).
La photo date de début Avril 2016, soit deux semaines avant l’accident qui a pété toute la face avant de la lionne…
Deux jours avant la jupe avait été démontée car un phare fissuré prenait l’eau (et la jupe sans phares c’est pas jojo).
Donc c’est la jupe d’origine qui a pris cher, comme quoi cette jupe sport a vocation à rester sur la voiture (pour ceux qui croient au destin, c’est un signe…).
A suivre : le câblage de tout ça !
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merci
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