 | L’horloge digitale |
(Pour ne pas perdre la notion du temps en cette saison)
C'est la première option que j'ai câblé sur la 205.
Avec plus ou moins de succès
Au départ, n'ayant aucune connaissance en électricité automobile (particulièrement sur 205) j'ai suivi les conseils des membres de planète
Voici les sujets et fiches qui m'ont servi:
http://www.planete-205.com/forum/205-xa ... ml#p803206
http://www.planete-205.com/forum/branch ... t2293.html
(toujours citer ses sources

)
J'ai hésité entre une horloge à rétroéclairage orange et une belle jaune sur fond vert foncé (que je garde de côté pour ma futur... si j'ai les sous

).
Mais conformité à l'original oblige (et c'est plus jolis), j'ai choisi la orange
La méthode étant donc de se repiquer au plus près, sur l'allume-cigare et le dégivrage pour l'éclairage de nuit.
Ne voulant pas couper les fils du faisceau d'origine, j'ai glissé mes fils (de section hasardeuse) dans les cosses pour qu'ils se bloquent une fois les cosses rebranchées respectivement sur l'allume-cigare et l'interrupteur de dégivrage.
Et avec côté horloge des cosses bleues d'électricien...
Niveau qualité ce n'était pas le top, d'autant qu'un coup en ouvrant la trappe d'allume cigare les fils ont bougés et ça a fait des étincelles...
J'ai donc tout viré (il y avait aussi quelques autres options à venir branchées ainsi).
Et cette fois-ci j'ai voulu faire les choses bien:
Cette méthode plus fastidieuse mais plus sûr m'a amenée au final à créer tout un faisceau spécifique aux options ajoutées:
Il s'est étoffé au fur et à mesure du temps pour se perfectionner.
(La méthode générale sera détaillée juste après).
En particulier pour l'horloge digitale, il faut:
-Une horloge digitale
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-Une façade d'encadrement
-Une fiche à quatre emplacements brune
-du fil rouge, vert, blanc et vert/jaune en longueur suffisante
-de la gaine thermorétractable
Voir ce lien pour le détail de la méthode de câblage:
http://www.planete-205.com/forum/ma-lio ... ml#p921034
Pour la pose, tout est expliqué dans les fiches: il faut démonter la façade de colonne centrale, la casquette et la façade de vide poche côté boite à fusibles.
Pour plus de facilité (et parce qu'à l'époque j'avais le temps
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) j'ai téléchargé les schémas de branchement de Peugeot trouvables en ligne et correspondant à peu près à l'année de ma 205 (phase 2 tout du moins).
Mais surtout je les ai colorisés, pour pouvoir rapidement identifier les fils de couleur et câbler les options aux bonnes couleurs.
Cette méthode de travail permet également de se familiariser avec ces schémas, assez obscur pour un novice en électricité automobile.
(accessoirement c'est plus jolis en couleur
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)
Voici ce que ça donne pour le schéma de l'horloge digitale:
Schéma Peugeot retiré suite à la demande de la modération du forum
A partir de là il faut repérer sur la platine fusible les emplacements de branchement.
Bien sûr c'est faisable avec les schémas électriques, mais je trouve que la représentation n'est pas la plus simple pour les novices,
En clair voici ce que ça donne:
Pour faciliter le câblage, il faut repérer les fiches les plus proches de l'avant de la platine par rapport à celles désignées sur le schéma Peugeot, ce que j'ai fais sur ce schéma.
Une seconde platine de la même année est bien utile car à l'aide d'un métrix (en mode ohm) il est possible facilement de retrouver les fiches de même utilité plus proches de l'avant de la platine (car avec tous les fils il est quasi-impossible sans tout démonter d'atteindre l'arrière de la platine + risque de casser quelque-chose en forçant).
Le cheminement des fils se fait en partant de l'horloge, en passant derrière le compteur (gaine prévue à cet effet) et en redescendant pour se brancher sur les fiches libres. Si un fil occupe déjà la fiche, il faut se raccorder dessus (voir méthode un peu plus loin pour le faire sans couper le fil du faisceau d'origine).
N'hésitez pas à scotcher (scotch d'électricien) le faisceau créé (tous les 25cm) pour le discipliner.
Je le rappel même si je ne le fais pas: il faut déconnecter la batterie AVANT d'intervenir sur l'électricité.
Ainsi la séquence d'allumage de l'horloge est la suivante:
-Branchée en permanence mais non éclairée,
-S'allume au moment de démarrer et après démarrage en pleine puissance,
-S'allume à mi-puissance au passage en codes (allumage des feus de position)
La différence:
Avec le branchement "rapide" trouvable sur Planète, l'horloge s'allume dès le premier tour de clé.
Ce qui signifie que si vous attendez dans votre voiture moteur éteint, l'horloge digitale reste allumée.
Ce qui n'est pas le cas avec le branchement conforme à l'origine.
Place aux photos
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L'affichage de l'horloge que je garde de côté
L'horloge a été démontée, nettoyée et le cadre bleu échangé avec un noir (le bleu ayant fait le bonheur d'une autre 205).
L'affichage est parfait (la photo rend mal), les boutons ne se bloquent pas et elle fonctionne parfaitement!
A suivre...
