Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
DVL
Forumeur
Forumeur

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

:whoa:
Honte sur moi!!!
J'ai confondu avec Fred.13...
:kilecon:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

faf 29 a écrit :
DVL a écrit : Car je me demande si ce fameux emplacement ne serait pas apparu qu'à partir de 1995...
Ça m'aiderai à mieux cibler mes recherches si c'était le cas.
:bien:
Ma SNTD du 8 juin 1995 n'a pas d'attente pour le troisième feu de stop :wink:
:+1: Merci!
Donc ça devait être monté selon les usines...
C'est un peu au pif en fait, il devait y avoir les deux types de hayon sur les chaines de montage. :grattetete:
Je sais que ça existe sur certaines Sacré Numéro, car en cherchant j'en ai trouvé 3 différents... (mais en trop mauvais état).
Mais pas toutes...
:voyons:
Modifié en dernier par DVL le ven. 1 mai 2020 20:48, modifié 1 fois.
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

faf 29 a écrit :
DVL a écrit : Car je me demande si ce fameux emplacement ne serait pas apparut qu'à partir de 1995...
Ça m'aiderai à mieux cibler mes recherches si c'était le cas.
:bien:
Ma SNTD du 8 juin 1995 n'a pas d'attente pour le troisième feu de stop :wink:

:voyons: Le troisième feu stop est devenue obligatoire ,en France , sur les véhicules vendus neufs à partir du 01/01/1997.
On doit donc le trouver sur la version Génération des millésimes 97 et 98 et,
Peut-être sur la Sacré Numéro du millésime 96 , celle avec les grille de rallye dans la jupe AV et les siège AV semi baquet.

Sur la mienne , l'emplacement du troisième feu stop est prévu d'origine, puisque c'était le seul hayon disponible en neuf lors de son remplacement en concession durant l'été 2003.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Justement,
Ma 205 est de 1994, et les premières versions des Sacré Numéro (avec les bandes vertes et bleues sur les portières) produites en 1994 et 1995 ont parfois l'emplacement non percé, et pourtant le hayon est celui d'origine. :voyon:

Image

Du coup au départ j'étais parti sur le fait que le feu n'était apparu que sur les secondes versions de Sacré Numéro, et que l'ajout de cette option était à oublier. :(
Et en achetant un hayon pour remplacer le mien qui est enfoncé au niveau du Peugeot par celui d'une autre Sacré Numéro je me suis aperçu qu'il avait le fameux emplacement!
:rirejaune:
Or les seuls que je trouve correspondant à ma lionne sont rouillés ou bosselés, et ceux qui sont en bon état n'ont pas ces petites protubérances cerclées de rouge sur la photo...
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:32, modifié 4 fois.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Image
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:32, modifié 3 fois.
macyl
Forumeur
Forumeur

Message par macyl »

Joyeux noël et bonne année a toi :cote: et superbe SN au passage :)
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 Génération de 1999 - 238621kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

DVL a écrit :Salut à tous! :)
En attendant sagement les réponses à ces quelques questions, j'en profite pour vous demander votre avis sur une 205 qui m'a tapée dans l’œil il y a quelques mois, pendant que ma lionne se refaisait une beauté:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1038243541.htm
(je mettrai des photos de l'annonce si elle vient à disparaître).
C'est un cabriolet, il y a peu de pièces d'origine et la description est plutôt light :roll: ,
Mais la carrosserie a l'air saine. (en tout cas la photo rends bien).
Vu qu'elle n'est pas d'origine, et que ma Sacré Numéro s'ennuie toute seule, l'idée aurait été de lui donner l'apparence de ma lionne.
Comme ça l'été sans la clim serait plus supportable :mrgreen:, et je ne changerai pas vraiment de voiture ::d
Mais ce qui m'inquiète surtout c'est qu'elle est encore en ligne...
Donc soit le prix est trop élevé, soit il y a des défauts.
Je sollicite donc vos lumières quant aux points à regarder lors de l'achat d'un cabriolet, et aussi, comme j'ai constaté qu'il y avais beaucoup de 205istes dans mon coin, si vous avez eu l'occasion de contacter le vendeur (sait-on jamais) ce que cela vous a inspiré (arnaque, etc).
Merci d'avance! :bien:

PS: je recherche un hayon de Sacré Numéro (1994 ou 1995) identique à celui de ma titine mais avec l'emplacement pour le troisième feu stop, j'ai un hayon à l'état du neuf à échanger contre (qui, du coup, n'a pas l'emplacement) si celui que vous avez est celui de votre 205.
(je peux proposer également un échange de pièces ; type monnayeur, interrupteur d'AB AV, plaque 5 emplacements, calandre avec phares type catalogue d'option de 1983, bref ce genre de pièces amusantes à trouver. J'ai également des pièces plus courantes. Ou contre de l'argent tout simplement) Car cela finirait le gros des travaux sur ma lionne.
Je ne demande pas du neuf, mais un peu quand même ::d
Pour rappel je suis des Vosges (prenez Epinal comme point de repère et je peux me déplacer en gros dans un rayon de 2H30 en voiture), et le hayon ne passe pas en colis (en plus il arriverait en kit :roll: )
MP-moi, :merci:
L'annonce étant désactivée, voici les photos de ce Cabriolet non d'origine à 2000€:
Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:34, modifié 5 fois.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

macyl a écrit :Joyeux noël et bonne année a toi :cote: et superbe SN au passage :)
Merci! :wink:
da-maye
Forumeur
Forumeur

Message par da-maye »

DVL a écrit :Du coup au départ j'étais parti sur le fait que le feu n'était apparu que sur les secondes versions de Sacré Numéro
C'est ça, sur toutes les SN avec répétiteurs latéraux (juillet 1995) ; tous les hayons ph.2 (je connais pas ph.1) sont interchangeables donc pas de souci. :wink:
Modifié en dernier par da-maye le jeu. 20 juil. 2017 02:27, modifié 1 fois.
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

da-maye a écrit :
DVL a écrit :Du coup au départ j'étais parti sur le fait que le feu n'était apparu que sur les secondes versions de Sacré Numéro
C'est ça, sur toutes les SN avec répétiteurs latéraux (juillet 1995) ; tous les hayons ph.2 (je connais pas ph.1) sont interchangeables donc pas de souci. :wink:

:voyons: Sur la phase 1 des millésimes 83 à 87 , le hayon ne possède pas l'emplacement du 3ème feu stop.
La fixation de la charnière du hayon possède deux écrous tandis que celle de la phase 2 n'en possède qu'un seul.

Image
Charnière hayon phase 1 des millésimes 83 à 87 (2 écrous).

Image
Charnière hayon phase 2 des millésimes 88 à 98 (1 écrou).

Image
Fixation de la charnière du hayon sur le pavillon sur les phases 1 et 2 .

Il est possible de mettre un hayon phase 2 sur une phase 1 et inversement après modification de la charnière (perçage).
Ce fut le cas sur la mienne , phase 1 du millésime 87 , lors du remplacement du hayon d'origine HS en concession.
Comme celui d'origine était déjà NFP en Juillet 2003 , il a donc été remplacé par le modèle phase 2 ayant l'emplacement du 3ème feu stop.

Image
Hayon phase 2.2 avec emplacement 3ème feu stop ( en place sur ma GT phase 1 depuis Juillet 2003).

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

da-maye a écrit :
Oui c'est ce qui est bien avec les 205, la plupart des pièces sont interchangeables (sauf entre Phase 1 et Phase 2). :cote:
CEV a écrit : Sur la phase 1 des millésimes 83 à 87 , le hayon ne possède pas l'emplacement du 3ème feu stop.
La fixation de la charnière du hayon possède deux écrous tandis que celle de la phase 2 n'en possède qu'un seul.
L'option doit apparaître vers 1994, voire avant à l'export...
C'est à cause de cette unique vis qu'il faut toujours démonter le hayon avec sa charnière, car après pour retrouver le bon réglage :mrgreen:

Après ce qui me complique la tâche c'est le fait de vouloir un hayon de Sacré Numéro d'avant 1996:

Logo de série sur les 205 Sacré Numéro de 1994 et 1995: (1ère génération) 8)
Image

Logo de série sur les Sacré Numéro qui ont suivies (fabriquées en Espagne): (2ème génération) :bleble:
Image

Le logo n'est pas le même, et la couleur non plus... C'est bien du Blanc Banquise pour les deux mais pour avoir vu un hayon de seconde génération sur une Sacré numéro de première génération, la différence est assez nette. (le blanc fait plus froid et a des reflets bleus alors que celui de première génération fait plus chaud avec des reflets orangés, c'est très léger).
Et ce serais comme mettre un hayon de Junior sur une GTI ::d (c'est pour la comparaison, je n'ai rien contre ces 205).
Je sais que ce que je recherche existe, le plus dur c'est surtout de trouver... :roll:
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:37, modifié 3 fois.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Un cap va être franchi...
Image
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:38, modifié 3 fois.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

J'en profite pour relier ce sujet traitant de ma lionne à l'annonce de demande de pièce située dans la partie "Le coin des bonnes affaires" de Planète:
http://www.planete-205.com/forum/recher ... 67872.html

Le site d'annonce n'étant toujours pas réparé et ne s'agissant pas d'achat ni de vente ou de troc (ou bien c'est un peu de tout à la fois), j'espère ne pas faire d'impair aux yeux des gérants du site...
:hello:
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

DVL a écrit :Un cap va être franchi...
Image
la mienne a environ 20 000 Kms de plus que la tienne, alors :gene:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Les sièges, panneaux de porte, la moquette, la planche de bord et le ciel de toit

Salut à tous! :hello:
Pour faire suite aux interventions effectuées sur ma lionne, voici un "résumé" de ce qui a été fait sur l'intérieur.
Comme raconté pour le nettoyage de la carrosserie, la voiture a séjourné 6 mois à l'ombre contre un mur sans rouler et avec des infiltrations d'eau au niveau des joints qui s'avéraient mal positionnés.
Encore une fois, impatient de bichonner le fauve, je n'ai pas pris beaucoup de photos, veuillez m'en excuser :oops:

Des signes bien évidents laissaient deviner la forte humidité de la voiture : vitres embuées en permanence (avec condensation), ceintures de sécurité blanchies par la présence de minuscules champignons ; également présents sur le bas des sièges, de l'humidité sur la moquette mais en réalité surtout en dessous une fois retirée... :whoa:
Et odeur d'humidité.

N'ayant pas encore le permis mais étant en vacances, j'ai pu me permettre de démonter tout l'intérieur...

Non en fait ça ne s'est pas passé comme ça : :mrgreen:
Ne connaissant rien en 205 mais voulant avoir une voiture propre, je voulais retirer la moquette pour la nettoyer et la faire sécher au soleil.
J'ai donc commencé par démonter la banquette arrière, les ceintures de sécurité et les joints de portes arrière.
Ensuite j'ai attaqué les sièges avants dont les vis étaient bien grippées :roll:
Puis constatant que la colonne centrale longue retenait encore la moquette, j'ai commencé à démonter le tableau de bord.
C'est facile quand on a internet, pour le coup j'ai fait au ressenti et à grands coups de logique:
Si c'est fixé et qu'il n'y a pas de vis, c'est soit que c'est clipsé soit qu'il y a des vis... J'ai ainsi démonté la casquette, les façades de chauffage et l'autoradio à CD pour enfin trouver les deux vis qui retiennent la colonne longue au tableau de bord.
Je sais que ce n'est pas imagé mais ceux qui' l'on déjà fait verront parfaitement de quoi il s’agit :gene:
Une fois retirée, ainsi que la protection de frein à main, on peut... Ben non ce n’est pas fini!

A l'avant une fois les sièges retirés, il faut démonter les ceintures de sécurité, les joints des portes ainsi que les clips qu'ils dissimulent et qui retiennent en place la moquette, et décrocher la moquette des fixations tout à l'avant en dessous du tableau de bord.
C'est à ce moment que j'ai découvert les insonorisants très humides. :suspect:
Ne pouvant les laisser sécher dans la voiture, j'ai fait de mon mieux pour les retirer sans les endommager. Goudron mis à part ils sont restés intacts (et ont mis une semaine à sécher :hehe: ).

Donc pour résumer j'étais parti sur un truc simple et rapide et j'ai abouti à une voiture en kit pleine d'eau et avec un gros doute pour ce qui serait du remontage...
::d
Au moins une fois vide, j'ai pu constater avec bonheur que la peinture était intacte, donc infiltrations récentes!

La moquette est donc passée au jet haute pression, avec nettoyage au vinaigre et brosse + savon et re-lavage.
En a découlé (sans jeu de mot bien sûr) une grande quantité de sable et de terre (mon père allait à la pêche avec :))
Mais le résultat est incomparable par rapport à une shampouineuse ou à simple passage à l'aspirateur.

Commençant à parcourir Planète, je suis tombé sur un sujet traitant du nettoyage du ciel de toit...
Alors vu que l'Ammoniac est très néfaste pour les intérieurs, l'occasion était idéale (vu que je n'avais plus rien en dessous)
Par contre l'odeur est... particulière! :lol: :mrgreen:
La voiture n'étant pas fumeur, l'eau en est sortie brune (20 ans de pollution routière).
Ayant nettoyé celui de la donneuse (démonté c'est plus simple :bien: ) qui elle était fumeur, l'eau en est sortie très sale...
Et l'odeur de tabac est tenace!
Il faut bien protéger le tableau de bord et bloquer des chiffons aux extrémités du ciel de toit car c'est là que tout le surplus d'ammoniac et d'eau s'écoule.
Bien entendu l'ammoniac est dilué dans l'eau, manié avec des gants voire des lunettes de plongée (et ce n’est pas pour les éclaboussures : mrgreen:) et appliqué à l'éponge.

Les ceintures de sécurité ont été trempées dans de l'eau chaude vinaigrée pour les désinfecter, puis rincées au savon.

Quant aux sièges: ils ont été démontés entièrement.
C'est à dire:
-Démontage des tringles et nettoyage;
-Déhoussage et nettoyage;
-Nettoyage des mousses.
-Deux mois de séchage;
-Remontage des sièges et remise en place dans la voiture.
Pas de photos pour le moment, mais ça viendra comme promis pour les sièges semi-baquets!

Le tout est nettoyé au vinaigre, au savon (mousses de siège comprises, si si!) et à grandes eaux.
Cette méthode à ne faire qu’occasionnellement permet de nettoyer en profondeur, de redonner une bonne odeur aux sièges et le cas échéant de retirer l'odeur de cigarette. La mousse notamment en ressort bien plus claire (fumeur ou non, mais le contraste est plus frappant pour les fumeurs).
Je réutilise les agrafes d'origine, n'en déplaise à certains qui démontent à la pince coupante.
Du coup le démontage n'est pas réalisable annuellement.
Enfin, autre intérêt et non des moindres, j'ai pu éradiquer la doublure en mousse qui revêt les housses!
Celles-là même qui font de la poussière orange sur la moquette et sur les sièges car elle se désagrège au fil du temps.
Ayant tout retiré à la main et avec une brosse pour ne pas percer le tissus élastique sur lequel la mousse était collée (ce qui est très long et fastidieux), j'ai perfectionné par la suite la technique en utilisant le jet haute pression. Ce qui est nettement plus rapide et qui m'a permis de retirer de la peinture renversée par les anciens propriétaires sur la banquette de la donneuse!
8)

Le remontage c'est fait avec beaucoup d’appréhension, mais au final le compteur a retrouvé des lumières et une horloge fonctionnelle, la 205 un intérieur de nouveau propre et sec, et moi je me suis retrouvé avec un clips blanc que ceux qui ont tout lu connaissent bien... :gene:
Et c'est à ce moment que j'ai vu que l'antibrouillard arrière ne fonctionnait plus, ainsi que le plafonnier à l'ouverture des portes.
Les joints ont également été nettoyés et repositionnés de manière à empêcher de nouvelles fuites (c'est un peu au petit bonheur mais si quand il pleut l'eau coule vers l'extérieur et non dans la voiture c'est qu'il est bien clipsé).

Place aux photos! :coeurs:
Les sièges ayant toujours dormis sous des housses de protection, ils ne sont ni déchirés ni décousus. Et le bleu est comme neuf!
Image

Les photos ne datent pas du remontage, elles ont été prises au moment de la mise en service de l'interrupteur d'antibrouillard avant.
Image

Il manque encore quelques détails comme les cache-vis des ceintures de sécurité, finalement récupérés sur la donneuse.
Image

Les panneaux de portes sont démontés et lavés au fur et à mesure que les portes sont elles-mêmes remplacées (côté droit).
Image

Les portes côté gauche seront démontées et lavées l'été prochain car les vitres coulissent encore difficilement et je doit poser la vitre électrique à l'arrière ainsi que le rétro dégivrant à l'avant.

Je n'ai pas remis de housses sur les sièges car je trouve dommage de ne pas profiter de cet intérieur tout neuf.
Le tapis de sol est protégé par des tapis, ce qui facilite le nettoyage de la moquette et qui la protège bien!
La plage arrière est elle aussi comme neuve, un peu décolorée mais elle n'a pas subit de modifications liés à la mise en place de hauts parleurs.
J'ai également récupéré et nettoyé les housses de sièges de la donneuse au cas où, ce n'est pas perdu.
Même si à ce jour j'ai des sièges semi-baquets, donc aucun risque d'user les sièges d'origine que je garde précieusement.
:hello:
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:40, modifié 5 fois.
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »