![]() | Les joints de porte |
Comme viens de le faire remarquer si justement Da-Maye, en hiver les joints de portes ont tendance à coller...
Si votre 205 vous a mise à la porte, essayez toutes les issues et insistez sur celle qui semble la moins récalcitrante!
Ce qui implique que si comme moi c'est la portière arrière droite, il faut être assez souple pour démarrer la titine et mettre le chauffage à fond le temps de gratter l'extérieur (ben oui, tant qu'à gratter autant que l'intérieur chauffe en même temps).
Si pour vous c'est le hayon...

Plus pénible, la serrure qui gèle... Je n'ai plus le problème depuis que j'ai réparé la centralisation

Donc pour remédier aux problèmes liés à l'hiver : la solution se trouve dans le guide d'utilisateur de votre titine.
Il faut juste trouver la page...

Pour le manuel de 1994, c'est page 116 : Précautions Particulières pour l'hiver.
- introduire de l'huile graphitée dans les barillets de porte.
- pulvériser sur les caoutchouc des portes un lubrifiant ou silicone

Dans mon cas, les joints ont été nettoyés au jet haute pression puis au vinaigre, puis à la brosse et savon noir cet été.
(en fait ce sont ceux de la donneuse qui y ont eu droit pour pouvoir ensuite être stockés. Le vinaigre c'est pour désinfecter et retirer le calcaire, c'est surtout efficace sur les joints de lèche-vitre avant remontage, pour éviter que la saleté ne revienne trop vite.)
Personnellement je nettoie les joints à l'eau froide en extérieur l'été, sauf pour les joints de vitre qui sont passés à l'eau bouillante pour tuer la mousse et redonner de la souplesse aux joints et autres glissières.
Ainsi je n'ai pas besoin de mettre du lubrifiant dans les glissières de vitre pour retrouver des vitres électriques parfaitement opérationnelles!
Et avec le moteur de lève-vitre qui a l'âge de la voiture.
Les sceptiques peuvent repasser au lève-vitre manuel ou graisser leurs glissières... Pour ma part je suis passé au tout-électrique en matière de vitres, et ça n'a jamais aussi bien marché!

Les joints de portes sur ma lionne, bien qu'ils aient été nettoyés à l'eau savonneuse en 2015, seront passés au jet l'été prochain. Il me restera ensuite à mettre la fameuse mixture qui en même temps agit comme protecteur et les nourrit (comme cirer du cuir), chose qui n'a pas été faite depuis au moins 20 ans...

Mais on y vient petit à petit.