Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
DVL
Forumeur
Forumeur

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Les joints de porte

Comme viens de le faire remarquer si justement Da-Maye, en hiver les joints de portes ont tendance à coller...

Si votre 205 vous a mise à la porte, essayez toutes les issues et insistez sur celle qui semble la moins récalcitrante!
Ce qui implique que si comme moi c'est la portière arrière droite, il faut être assez souple pour démarrer la titine et mettre le chauffage à fond le temps de gratter l'extérieur (ben oui, tant qu'à gratter autant que l'intérieur chauffe en même temps).
Si pour vous c'est le hayon... :lol:

Plus pénible, la serrure qui gèle... Je n'ai plus le problème depuis que j'ai réparé la centralisation :cote: Mais sinon des produits existent.

Donc pour remédier aux problèmes liés à l'hiver : la solution se trouve dans le guide d'utilisateur de votre titine.
Il faut juste trouver la page... :gene:

Pour le manuel de 1994, c'est page 116 : Précautions Particulières pour l'hiver.
- introduire de l'huile graphitée dans les barillets de porte.
- pulvériser sur les caoutchouc des portes un lubrifiant ou silicone
:rface:

Dans mon cas, les joints ont été nettoyés au jet haute pression puis au vinaigre, puis à la brosse et savon noir cet été.
(en fait ce sont ceux de la donneuse qui y ont eu droit pour pouvoir ensuite être stockés. Le vinaigre c'est pour désinfecter et retirer le calcaire, c'est surtout efficace sur les joints de lèche-vitre avant remontage, pour éviter que la saleté ne revienne trop vite.)
Personnellement je nettoie les joints à l'eau froide en extérieur l'été, sauf pour les joints de vitre qui sont passés à l'eau bouillante pour tuer la mousse et redonner de la souplesse aux joints et autres glissières.

Ainsi je n'ai pas besoin de mettre du lubrifiant dans les glissières de vitre pour retrouver des vitres électriques parfaitement opérationnelles!
Et avec le moteur de lève-vitre qui a l'âge de la voiture.

Les sceptiques peuvent repasser au lève-vitre manuel ou graisser leurs glissières... Pour ma part je suis passé au tout-électrique en matière de vitres, et ça n'a jamais aussi bien marché!
8):

Les joints de portes sur ma lionne, bien qu'ils aient été nettoyés à l'eau savonneuse en 2015, seront passés au jet l'été prochain. Il me restera ensuite à mettre la fameuse mixture qui en même temps agit comme protecteur et les nourrit (comme cirer du cuir), chose qui n'a pas été faite depuis au moins 20 ans... :roll:
Mais on y vient petit à petit.
:wink:
Modifié en dernier par DVL le ven. 1 mai 2020 20:38, modifié 6 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Le tapis de coffre

Salut à tous!
Fait pas chaud aujourd'hui... On aura pitetre de la neige!
:froid:
Vu le temps, j'attaque les travaux effectués à l'intérieur!

La seconde chose faite sur la 205 après la carrosserie fût de nettoyer l'intérieur à fond, à commencer par le coffre!
La voiture ne servant plus vers la fin que pour les trajets à la déchetterie (terre, pelouse, divers) cet espace était bien sale... sans parler de l'humidité...
Et vu que au départ je ne comptais que nettoyer l'intérieur sans tout démonter, j'ai commencé par retirer le tapis de coffre pour faire sécher l'insonorisant sur des tréteaux. Le pauvre était imbibé d'eau, partait en lambeaux et perdait son goudron, irrécupérable, il a fini à la benne. :-|

Le tapis quant-à lui était bien sale, taché de terre...
Et le verso également était bien noir (saleté + humidité + goudron).

Pour le nettoyage, j'utilise (comme souvent):
- Nettoyeur haute pression
- Vinaigre
- Fil à linge ou tréteau + soleil
- Savon noir + brosse dure
- Éponge et bassine d'eau tiède

L'idéal est de travailler sur du béton. D'abord passage au jet la surface pour ne pas salir d'avantage ce qui va être nettoyé,
Avant tout, pulvériser du vinaigre de chaque côté du tapis pour bien désinfecter, et faciliter le nettoyage.
Ensuite commencer par le recto (partie visible) pour retirer le maximum de saleté en commençant d'un bout et en avançant,
Retourner le tapis et faire le verso (après avoir rincer le béton des saletés arrachées au recto, car sinon ça peu être très long).
Il faut bien insister! à la base ce côté est blanc! :mrgreen:

Laisser sécher au soleil, du côté noir pour que le tapis sèche plus vite,
Bien rincer le béton.

Une fois sec, le tapis est propre mais terne...
Poser le tapis au sol là où le béton est propre et sec.
Avec une brosse dure et du savon noir (liquide, ajouter un peu d'eau pour faire mousser) brosser méthodiquement le recto (petites zones et mouvements circulaires). Faire attention à ne pas laisser le savon déborder de la surface, pour ne pas mouiller le verso.
Normalement l'eau est légèrement sale, car le savon a nettoyer ce que le jet n'a pas pu retirer.
L'éponge sert à essuyer la surface, il faut la rincer régulièrement et bien l'essorer.
L'idée est de laisser une pellicule de savon qui redonnera l'aspect du neuf au tapis.
Pour finir essuyer une dernière fois l'ensemble du tapis avec l'éponge pour uniformiser le nettoyage, et laisser sécher (dix minutes suffisent)
Rectifier les quelques accrocs avec un marqueur noir si nécessaire pour qu'ils ne soient plus visibles.
Il ne reste plus qu'à le reposer.

Résultat après lavage, mais sans savon côté noir:
Image

Image

Dans mon cas j'ai dût attendre de retrouver un insonorisant en bidouillant des épaisseurs de mousse pour atteindre une épaisseur proche de l'insonorisant existant.
L'attente fût récompensée lors d'un trajet à Troyes pour des pièces de sacré numéro, j'ai ainsi pu redonner à ma lionne un insonorisant d'origine et en état du neuf (sec et très peu fissuré côté goudron)!
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:29, modifié 9 fois.
da-maye
Forumeur
Forumeur

Message par da-maye »

Salut DVL,
ralenti la cadence tu veux finir avant la fin de l'année ou quoi :D

Les joints et caoutchoucs de manière générale (durites, silentblocs, ...) j'ai cherché des produits pour l'entretien (nourrissage et couche protectrice) mais j'ai rien trouvé :-(: (j'ai essayé des bombes au silicone mais ça le fait pas)

Le tapis j'avais fait pareil mais avec eau chaude et sans produit (ça l'avait bien décapé) ; je n'utilise plus de produits nettoyants sur les plastiques/vinyles de la 205 car ça les déteint (sauf les poignées de ciel de toit blanches au nettoyant fenêtre PVC :bien: )

L'insonorisant de sol d'origine est fichu dès qu'il est humidifié, c'est le problème ; j'avais essayé d'en faire un mieux mais problème pour fixer les éléments après ; l'épaisseur et les coupes d'origine sont vraiment étudiées aux mm près. :shock:
La seule partie améliorable facilement est le coffre je pense (malgré les rainures :roll: )
Modifié en dernier par da-maye le jeu. 20 juil. 2017 02:26, modifié 1 fois.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut Da-Maye
Je suis impatient de présenter l'état actuel de mon fauve... :oops:

Idem pour les produits ménagers! Je n'utilise que des produits naturels (vinaigre et savon noir, huile fine pour les poignées de vitre).
Aucun risque pour les plastiques.

C'est la plaie les insonorisant...
Les miens étaient très humides mais celui du coffre étaient trop usé pour être sauvé.
A l'avant c'est surtout le goudron qui partait en plaques, d'où la difficulté de tout sortir et faire sécher pour remonter ensuite... :suspect:
J'ai réussi à les remettre et j'ai renforcé par une couche d'insonorisant pour parquet flottant (ça rattrape les mm de goudron perdus et ça réparti mieux les charges entre la moquette et l'insonorisant d'origine qui est plus mou).
J'ai vérifié la tenue récemment (et l'éventuelle présence d'eau) en câblant les HP et les vitres électriques arrières et ça n'a pas bougé!
(Et plus d'eau dans l'habitacle! Cela ne venait que des joints de portières mal placée et qui laissaient passer l'eau au niveau des montants de portières entre joint et caisse...).

Après je ne suis pas très exigeant quant au confort acoustique (le fait d'être isolé des bruits extérieurs).
Au contraire c'est ennuyeux d'être dans une voiture insonorisée... (c'est mon point de vue).
Et je suis triste pour les 205 quand je voie ceux qui remplissent leurs portes de goudron pour être mieux isolés... :cry: :hurt4:
C'est trop peu efficace et les portières prennent 15 kilos!

Le savon noir (liquide) c'est super car non chimique et le résultat est top (même en le rinçant complètement il laisse une couche légèrement grasse non perceptible au toucher et qui redonne de la couleur aux plastiques), surtout vu que mon intérieur est noir, la différence est flagrante!
J'ai essayé les produits à tableau de bord, c'est gras au toucher, au bout d'une semaine il y a de la poussière mélangée et faut tout relaver, et ça pue! :pue:
Et pour avoir utilisé les deux, lorsqu'il s'agit de se laver les mains après bricolage dans le moteur, le savon noir reste nettement plus efficace que le liquide vaisselle pourtant censé dégraisser... (je ne fais pas suffisamment de méca pour utiliser du savon spécial).
Il faut l'essayer, je ne peux convaincre personne.
Et je ne suis pas là pour faire de la pub ::d
da-maye
Forumeur
Forumeur

Message par da-maye »

Ça on sait pas, quand on se renseigne sur ton pseudo on a des doutes...

Image

Image Image Image

mais aucune de ces boites n'est Française donc tu doit bosser chez:
Image :mrgreen:

Plus sérieusement :gene: , le savon noir je connaissais pas t'achète ça où ? (le top pour se laver les mains de cambouis reste le micro-billes mais on peu se dépanner avec (encore une fois) brosse à dents + WD40 ^^)

T'as trouvé un produit dont t'es satisfait pour les joints et caoutchoucs ? (ça reste combien de temps et déjà essayé sur durites ?)
Modifié en dernier par da-maye le jeu. 20 juil. 2017 02:26, modifié 1 fois.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Comment t'as deviné?! :whoa:

C'est malin... :bleble:
Au moins la plupart sont des boites d'élec (cf. les options ajoutées à la lionne) ou en rapport avec mes études...
En revanche faut faire gaf avec l'utilisation des logos, on a des cours sur ce genre de trucs et légalement tu fais pas ce que tu veux avec...
La marque peux faire un procès juste pour ça. :pascontent2:

Image

Ça se trouve en grande surface. Il existe sous forme solide, pâteuse et liquide. Le plus facile à utiliser étant le liquide.
(Le transvaser dans un flacon de liquide vaisselle, pour pouvoir doser plus facilement).
Avec je nettoie tout, des plastiques de tableau de bord jusqu'aux durites du moteur en passant par la carrosserie et les sièges.
Par exemple j'arrive à ravoir les durites au point où les inscriptions qui courent le long redeviennent nettes et visibles.
Après c'est pour nettoyer, et je n'ai la voiture que depuis un an...
Pour ce qui est de la protection des joints j'y suis pas encore dans mes travaux, et la méca c'est encore plus loin.
J'ai juste nettoyé les durites de la donneuse pour les stocker et les avoir propres le jour venu.
Et j'ai aussi dégraissé le couvercle du moteur de la donneuse côté intérieur (bielle coulée) et il en est sorti comme neuf, pourtant c'était mal engagé...
Et ça sert aussi pour usage courant dans la maison!
:bien:
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:30, modifié 2 fois.
da-maye
Forumeur
Forumeur

Message par da-maye »

Un procès ? T'es fou je leur fait de la pub gratos. :angel: (puis on est sur internet, un monde heureusement plus libre que celui dans lequel on vit)

merci de partager, j'essaierais ce produit tout-en-nain :cote:
Modifié en dernier par da-maye le jeu. 20 juil. 2017 02:27, modifié 1 fois.
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:voyons: Ah ! Mais j'en ai de ce produit là :

Image
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

Belle remise en forme de cette SN,
Le savon est efficace aussi contre les ... pucerons, sur les différents végétaux, sur lesquels ils aiment allés.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

205sm a écrit : Belle remise en forme de cette SN
Merci!
(Tu la connais déjà un peu, mais pas via Planète... :wink: )

Le savon noir c'est typiquement le produit miracle naturel oublié avec l'arrivée des produits chimiques.
Au final c'est moins cher et plus efficace!
(comme le vinaigre pour le calcaire, la rouille, etc...)
:cote:
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

J'ai un trou de mémoire, ce qui est rare, mais je la connaitrait d'où ? :voyons:
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Je t'avais contacté sur leboncoin pour la remorque que tu vendais, pour voir s'il était possible de passer commande d'une remorque assortie à ma lionne et on avait parlé ajout d'option.
Tu m'as proposé de rejoindre l'amical 205 passion car ma titine risquait d'être refusée. Pour l'instant ça va (je verrais au moment d'attaquer la partie "ajout d'options").
Je t'ai parlé de l'accident, et elle n'était pas encore finie à ce moment-là. (Vers mi-septembre).
Tu ne l'as donc pas vue en vrai (seulement en photo).
Et après je t'ai acheté des Cibié et une plaque 5 emplacements pour remplacer la mienne qui n'était pas parfaite.
:mrgreen:
Modifié en dernier par DVL le ven. 1 mai 2020 20:46, modifié 1 fois.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

A tout hasard, toi qui a la même titine que moi...
Le hayon n'aurait-il pas l'emplacement pour le troisième feu stop?
:mrgreen:
Car je me demande si ce fameux emplacement ne serait pas apparu qu'à partir de 1995...
Ça m'aiderai à mieux cibler mes recherches si c'était le cas.
N'empêche je pensais que ce serai facile à trouver... au final depuis que je cherche (1 an) j'ai récupéré 3 calandres accessoires, deux monnayeurs en bon état, trois plaques 5 emplacements, deux interrupteurs d'AB avant, un système de centralisation de rechange, des sièges baquets à un prix très raisonnable (c'est pour bientôt :langue3: ), des rétros chauffants et même le feu stop de hayon ET son faisceau, tout cela réputé introuvable... (la plupart des doublons revendu pour financer les réparations suite à l'accident).

Et un hayon potable à 35€ pas moyen de mettre la main dessus... :roll:
A croire que c'est fait exprès...
Modifié en dernier par DVL le ven. 1 mai 2020 20:47, modifié 2 fois.
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

Doit y avoir une erreur sur la personne, car j'ai jamais eu de remorque a vendre, j'ai pas vendue de CIBIE depuis belle lurete et la platine 5 trous que j'ai en stock je la garde. :lol:
faf 29
Forumeur
Forumeur

Message par faf 29 »

DVL a écrit : Car je me demande si ce fameux emplacement ne serait pas apparut qu'à partir de 1995...
Ça m'aiderai à mieux cibler mes recherches si c'était le cas.
Ma SNTD du 8 juin 1995 n'a pas d'attente pour le troisième feu de stop :wink:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Répondre