| La carrosserie (remplacement des ailes, démontage des portes, etc…) |
Bonjour tout le monde!
Aujourd'hui je m'attaque à un gros morceau, la carrosserie!
Avant de me perdre en explications, Voici les travaux de restauration (ajout d'options et peinture suivront) effectués sur ma lionne depuis son acquisition et jusqu'à mon accident.
(J'ai décidé de m'arrêter à l'accident tout simplement car les réparations effectuées à partir de ce moment relèvent d'avantage de l'intervention lourde, et font parties d'un tout que je vous présenterai en temps voulu...)
1. L'état d'origine
2. Grand nettoyage
3. Remplacement de pièces
Comme à chaque fois, il ne s'agit pas tant de faire une fiche pratique que de présenter les travaux réalisés sur ma lionne, pour à terme parler de son état actuel qui à dire vrai n'a plus grand chose à voir

Je ne garanti donc pas que mes méthodes vaillent pour votre titine, mais personnellement je n'ai jamais eu de problème.
(c'est assez vague, mais en fait ce que je veux dire c'est que si vous passez votre 205 au jet haute pression et que la peinture se barre, je n'y peux rien. Chaque cas est différent et je parle pour celui de ma 205, pas de toutes celles produites...)
1
. L'état d'origine :
Achetée en 2000 suite à un accident avec une 205 bleue, elle a servi mes parents durant quinze années...
Suite à une série de frais importants laissant sous-entendre la fin de vie de la voiture (joint de culasse, train avant, freins, pneus et j'en passe), le tout la même année, et la difficulté accrue sans cesse de passer les contrôles techniques sans oublier un manque de fiabilité croissant (mais raisonnable), la décision fût prise d'investir dans une lionne plus jeune et mieux équipée (je vous rassure, cela n'est plus vrai

).
La 205 tombe alors en disgrâce fin 2014 malgré les frais investis pour la remettre en service...
La lionne sommeilla donc 6 mois à l'ombre d'un mur en extérieur, attendant patiemment que son nouveau propriétaire obtienne la carte rose et le gros "A" rouge, qui la propulsera de nouveau sur les vastes espaces goudronnés où elle réaffirmerait sa domination.
L'idée étant de remettre en état la voiture pour pouvoir la conduire dès le permis en poche (le A je m'en passerai bien, il a d'ailleurs réussi à s'envoler en allant à l'école d'archi... Et pourtant je ne roulais pas vite

!) j'ai commencé les travaux dès le début des grandes vacances.
Ayant passée six mois contre un mur, l'intérieur qui avais pris l'humidité par les joints de portières mal positionnés et sales commençait à se transformer en champignonnière, tant sur les sièges que sur ceintures et moquette. Et de l'humidité perlait sur les vitres...
L'extérieur quand à lui n'était déjà à la base pas très entretenu (passage au rouleau mais pas de Polishage). Donc au bout de 6 mois, elle était bien sale et tel des fleurs sur les balcons des pavillons de banlieue, de la mousse apportait sa touche de verdure aux vitres des portières.
Venant d'acquérir un nouveau nettoyeur haute pression, ayant fais toutes les surfaces bétonnées du jardin par une matinée ensoleillée et voyant la lionne dans un triste état, décision fût prise de réveiller la bête!
Bien sûr la batterie étant restée 6 mois branchée sur la voiture, il fallut investir dans un chargeur.
Et malgré ces 6 mois, l'hiver dernier et 6 autres mois (cette fois-ci déconnectée), et subissant ce nouvel hiver, la batterie reste fidèle au poste!
Comme quoi chez Leclerc...
2. Grand nettoyage :
Bref voici comment j'ai procédé pour retirer l'option "sale":
-Placer la voiture de manière à pouvoir tourner autour, sur un sol dur et à proximité d'un point haut extérieur (pour nettoyer le dessus au jet; une échelle peut faire l'affaire);
-Se munir d'un nettoyeur haute pression, d'une éponge, de savon à vaisselle ou savon noir (je l'ai découvert par la suite et c'est furieusement efficace! Comme le vinaigre pour le calcaire en comparaison des produits chimiques du commerce), une brosse à vaisselle avec manche, du polish pour peintures anciennes et des couvertures douces (une vieille serviette ne suffira pas

).
-Choisir une belle journée d'été, chaude mais pas caniculaire, et commencer sur les coups de 12-13h.
N'ayant pas photographié la lionne avant ce travail de nettoyage, voici les photos envoyées par le propriétaire de la 205 donneuse, l'état de propreté est le même:
Tout d'abord, il s'agit d'enlever le plus gros de la saleté: le jet haute pression y arrive facilement à condition d'être exhaustif, de faire de haut en bas et de varier les angles d'attaque. Il faut choisir un jet assez largement réparti et rester à une distance raisonnable pour ne pas décoller la peinture et autres logos.
En faisant cela j'ai découvert qu'il y avait des tuyaux dans le passage de roue arrière droit (essence, etc.) qui étaient cachés par des années de terre séchée.
Il faut insister au niveau des joints, quitte à orienter le jet pour qu'il passe entre le joint et la carrosserie, là où se cache toute la saleté qui à terme nuit à l'évacuation de l'eau voire crée des entrées d'eau. Cela permet d'enlever en gros la mousse qui a élu domicile dans les lèche-vitres (sans toutefois l'éradiquer entièrement, pour cela il faut démonter les joints et les nettoyer (lire "les vitres électriques à l'avant).
Pensez à bien insister au niveau des joncs de pare-chocs qui des fois deviennent difficiles à retirer à cause de la saleté accumulée... Et le contour du bouchon d'essence!
Comptez une bonne heure pour faire cela proprement.
En attendant que la 205 sèche pour passer au Polish, prenez une heure ou deux pour nettoyer à l'éponge et à l'eau savonneuse les espaces où le jet ne va pas, comme les enjoliveurs, le tour de la trappe à essence et des portières (sauf si vous souhaitez inonder l'intérieur, qui franchement le fais très bien tout seul

).
A la fin de cette première étape, vous devez voir une nette différence! Et si cela vous laisse à penser que c'est fini, lisez donc la suite...
La peinture est propre, certe, mais terne, sans éclat. Le blanc banquise ressemble à du Meije...
Cela est dû à la pellicule de calcaire et de pollution accumulés à chaque pluie et qui sèche sur la carrosserie.
Il est temps d'attaquer le Polishage... à la main!!!
Ben oui, on fait ce qu'on peu avec ce qu'on a...
Pour ce faire j'ai sacrifié des serviettes-éponges que je dédie à cette tâche, elles ont l'avantage d'être vraiment douces et très efficaces pour enlever les taches et lustrer la peinture.
J'ai commencé par le capot, en faisant une petite surface, la différence est bluffante!
Il faut faire toute la voiture comme ça, en commençant du haut et en descendant, en faisant de petits cercles et en évitant soigneusement joints et liserets aux couleurs Sacré Numéro qui ne supportent pas le produit!
Pour certains, il est nécessaire de passer une heure par côté pour ravoir les traces de goudron entre le bas de caisse et la baguette de protection en plastique mou (de série sur les Sacré Numéro). Je n'ai pas eu ce problème sur la voiture, mais sur les pièces de carrosserie achetées par la suite, une vraie plaie! Au moins avec les bavettes... Mais c'est un autre sujet.
A la fin de la journée, les bras m'en sont tombés (de fatigue mais surtout à la vue du résultat dans le soleil déclinant de cette journée d'été).
La voiture a rajeunie d'au moins 20 ans! Et mon père qui la conduisait avant moi n'en revenait pas (maintenant, avec les options c'est encore pire

)!
3. Remplacement de pièces :
S'il y a bien quelque-chose que le Polish ne peut effacer, c'est bien les bosses et autres rayures profondes.
Et pour le coup il y avais du travail.
Imaginez qu'une batterie explose dans le compartiment moteur, l'acide se projette sur le verso du capot, les plastiques alentour et va jusqu'au niveau de la traverse haute (grise sur ma 205, dans laquelle se clips le capot). Et que le gars qui retire la batterie ne prenne ni la peine de nettoyer à fond le compartiment ni celle de protéger la carrosserie en retirant l'arme du crime...
Imaginez maintenant que vous braquez vers la droite en entrant sur un parking dont l'entrée étroite est marquée par des gros bacs de fleurs de chaque côté. Le résultat fût un bel enfoncement des deux portières côté droit et des rayures de ce point jusque sur le bas de l'aile arrière droite (rien de bien visible en cet endroit,très fin sur les 5 portes)...
Imaginez ensuite qu'arrêté à un stop, une débile tapotant sur son portable décide d'accoupler son tas de ferraille avec votre pur-sang.
Imaginez enfin que vous vous réveillez au volant suite au bruit atroce de la carrosserie frottant une barrière de sécurité!
A ce moment vous aurez une bonne idée de l'état de la carrosserie avant travaux de remplacement
Donc je résume :
-Portières droites à changer suite au pot de fleur, et dont l'endormissement (ça c'est moi) a provoqué une surdose de rayure qui se propagent tel une flamme de kéké tuning sur l'aile avant qui n'avait rien demandée!
-Ce qui fait une aile en plus...
-L'acide de batterie a fais de belles gouttes d'acide sur la calandre, sans parler de la mise à nu de la tôle qui donne cette belle photo visible en début de ce sujet.
-Le sigle Peugeot du hayon est enfoncé de bien 1 cm. Seul témoin de ce rentre-dedans qui a cassé le pare-chocs arrière... D'ailleurs le gars du contrôle technique (un jeune) suite à ça ne voulais plus la laisser rouler (épave), alors que la structure était intacte et que rien n'avais bougé!
Le garagiste qui suit la 205 depuis des années lui a dit d'aller l'noncer à son client qui s'en sert tout les jours pour aller gagner sa vie à l'usine.
Du coup un pare-chocs plus tard et roule! (tout ça sous le prétexte qu'il faut je site "renouveler le parc"... OK mais faites de voitures qui tiennent plus longtemps que la période de garantie!!!).
- Le capot devait être changer car déjà il donnait l'impression qu'un outil avait été laissé sur le moteur (belle petit bosse en plein milieu) et qui était oxydé au-dessus de la batterie et en plus la fixation entre le capot et le système d'ouverture commençait à couper sérieusement!
Ce qui fait qu'au moment de l'accident qui a valu son immobilisation, venait d'être remplacé la portière avant droite, deux ailes avant droites (une première achetée à un gars qui l'avais peinte en blanc banquise mais dont la couleur tranchait trop avec le blanc d'origine patiné par les années) et une seconde d'origine achetée en même temps que la portière sur Troyes et à un prix élevé.
Idem pour la calandre qui venait d'être entièrement démontée et nettoyée en profondeur (la portière a subit le même sort).
Le capot également avais été remplacé et le hayon devait suivre (au final trop rouillé au niveau de la vitre pour être monté), acheté à un Sochalien dont (comme son confrère de Troyes) la 205 Sacré Numéro de 1995 avait vu ses tourelles d'amortisseurs recalées au CT car perforées par la rouille (et pas qu'un peu).
Côté droit avec aile avant changée, la différence de couleur est visible: (notez les rayures supplémentaires sur les portières et l'aile arrière)
Et quelques jours avant l'accident, la portière avant droite changée et l'aile remplacée de nouveau:
Et malgré la production des Sacré Numéro en série, c'est l'enfer de trouver des pièces de carrosserie de rechange...
D'où l'importance d'avoir un stock pour ce genre de pièces!