 | Les aiguilles de l’horloge sur compteur Jaeger et les conséquences d’une solution alternative |
Après 22 ans à tourner en rond, l'aiguille des minutes a décidée de faire une pause...
Sur compteur de base Jaeger, les aiguilles sont en plastique orange (sauf celle de niveau d'essence/diesel qui est en métal peint)
Et avec le soleil, la chaleur et la qualité du plastique la boucle qui permet à l'aiguille de tenir sur le mécanisme se coupe, ce qui fait que l'aiguille reste sur le 6.
Ce qui ne peux pas arriver sur un compteur Veglia qui a les aiguilles en métal (ce que j'ai constaté récemment sur celui de la 205 donneuse).
La solution est simple, il faut recoller l'aiguille sur le mécanisme.
La méthode l'est un peu moins.
Il faut donc retirer la casquette de compteur, le compteur, la vitre de compteur, l'aiguille des secondes et celle des heures.
Un garagiste vous conseillera d'oublier l'idée si vous lui demandez de réparer.
Du coup comme la voiture était à mon père, il a acheté une petite horloge digitale ronde comme on en trouve en grande surface, qu'il a collé à la colle forte sur le haut de la façade de commande de chauffage car le double-face ça ne tient pas sur les plastiques traités avec du produit à tableau de bord (mais si, c'est un produit gras en bombe, qui pue et qui retient la poussière au bout de deux semaines!

).
Ce qu'il faut savoir c'est que passé le zéro °C, une pile peux arrêter de fonctionner. Du coup l'horloge en hiver ne fonctionne plus et vous vous dites qu'elle est morte, donc vous en achetez une autre. Et comme les grandes surfaces changent tout le temps de produit, la nouvelle est plus grosse, ne passe pas sur la façade de réglage... et trouve sa place sur la façade de sortie d'air côté conducteur.
Mais comme le problème c'est le froid...
Donc l'idée est abandonnée.
Du coup moi je débarque, en commençant à chercher comment tout ces plastiques sont assemblés, et c'est parti pour le démontage (un tournevis cruciforme et une clé à vis torx (pour la vis cachée dans le côté gauche de la casquette) suffisent à tout démonter.
La grille de chauffage vient en tirant dessus par le haut avec les ongles et en la saisissant sur les côtés pour la déclipser. Avant de la remplacer vérifiez que la remplaçante est bien marquée d'un G, sinon la grille fixe dirigeant l'air vers la vitre ne sera pas bien orientée. Vérifiez aussi le bon fonctionnement de la partie amovible, car parfois lorsque le clapet est fermé, il est impossible de le rouvrir avec la petite molette (trop de frottement sur les ailettes dues au plastique qui a travaillé ou à une mauvaise fabrication.
La façade de réglage chauffage se retire en dévissant deux vis cachées derrière les boutons de réglage qu'il suffit de tirer vers soit.
Profitez de retirer la façade centrale de réglage d'air pour remplacer la mousse brune qui encrasse tout ce qu'elle touche! (idem au moins sur les grilles latérales).
Vous voyez alors deux des clips qui maintiennent le triangle de la casquette, poussez-les légèrement en les faisant monter, le triangle se soulève et vous pouvez le retirer.
Vous accédez ainsi aux vis de la casquette (deux sous le triangle et deux sous la façade de réglage de chauffage) Prenez soin de ne pas les laisser tomber dans le tableau de bord!
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Avec la vis torx, il y a un clips sur le haut de la casquette, ne forcez pas en retirant la casquette ou il sera cassé.
N'oubliez pas les deux pattes logées dans le contour de volant, qu'il faut dévisser pour retirer la casquette.
Évitez de les bouger, car sinon pour reposer le compteur...
Soyez délicat! Il faut négocier avec les tiges de réglage de l'heure et de remise à zéro du compteur.
Il y a deux vis qui maintiennent le compteur, il faut débrancher les cosses et déconnecter le câble de compte-tour.
Ensuite il faut retirer le vitre du compteur et vous avez ainsi accès aux aiguilles (et aux ampoules grillées, profitez-en)
Dans mon cas il a suffit de recoller l'aiguille (colle Scotch en tube vert, on utilise ça en archi pour les maquettes, et pas celle sans solvant qui ne colle rien du tout!)
Vu que la façade de mon compteur était rayée, j'ai racheté un compteur et les aiguilles de ce dernier étaient courbées avec la chaleur et tournaient dans le vide. (en les chauffant sur une lame de cutter vous pouvez tenter de les ravoir droites, mais l'idéal serait une reproduction à l'imprimante 3D)
J'ai profité de cette intervention pour nettoyer les chiffres du compteur et du compteur journalier avec un coton-tige car ils noircissent avec la chaleur (en démontant le bloc compteur vous pourrez intervenir sur la plupart des chiffres). La différence est frappante
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Si vous avez la patience, un nettoyage en profondeur du compteur ne fais pas de mal, surtout aux filtres de couleur et à la façade de compteur.
Reste à tout remonter.