Il s'agit d'une 305 GTX Break de février 1985. D'ailleurs elle revient de loin, au propre comme au figuré.
C'est parti pour le récit

Il y a de ça deux mois, en cherchant des pièces pour la 305 S, je tombe sur une annonce sur leboncoin "Vends 305 GTX Break, légère fuite à la pompe à eau". Ni une ni deux j'appelle. Freins neufs, pneus neufs, bras arrières refaits. Et le prix ? 250 €

Bref une affaire.
Rendez-vous est pris, je descend dans trois semaines le récupérer... sur Pau

Au bout de deux semaines je vois de nouveau l'annonce en ligne. Quo vadis mon gaillard ?

J'appelle. Arf, on était pas sur la même longueur d'onde, il avait compris que je venais dans deux semaines. Pas grave, je maintiens le rendez-vous. Première péripétie.
Nous voici le jour J, je me réserve deux blablacar pour descendre via Clermont-Ferrand et Bordeaux. D'ailleurs à Bordeaux mon chauffeur me fait défaut, je dois prendre le train. Deuxième péripétie.
Arrivé sur place, bah le break est comme sur les photos, bien patiné par son age et son kilométrage. Ni plus ni moins que 299.400 km

Le gars met la bête en route. Le XU s'ébroue gentiment, pas de fuite en vue. Il me dit qu'il perd de l'eau en roulant et que le pompe est humide quand il s'arrête. Ok, donc la pompe fuit, mais rien de grave, je surveillerai le niveau en remontant me dis-je alors.
On fait la paperasse, je démarre, et me voici parti

J'ai pas fait 10 km, paf ! Voyant de liquide allumé, température qui monte en flèche, fumée du capot. Tudieu Kezako ?

Verdict, la pompe à eau viens de rendre l'âme

J'arrive au Norauto. Coup de chance je tombe sur un mécano qui possède lui-même une BX 19GT. On discute, il me sors un devis à 400€, MO comprise. Je valide, le proprio consent à prendre en charge la MO, je m'en tire donc pour une centaine d'euro. Troisième péripétie.
Le gars du Norauto me dépose à l'entrée d'autoroute en break Gran Torino BVA

Trois semaines passent, et Norauto rappelle. Distri faire, pas de soucis, la pompe était bien HS. Seul hic, le radia est mort, ils n'ont pas pu faire la purge et ne peuvent certifier que le joint de culasse n'a pas morflé. Nous voici donc en quête d'un radiateur XU pour 305. Autant vous dire que c'est introuvable. Fort heureusement j'en repère un d'occas à 30€, je commande et fait livrer sur place. Quatrième péripétie.
Je guette sur internet le cheminement du colis. Livré samedi. Ok, bon ça fait un peu juste, surtout que le Norauto sera fermé le dimanche. J'attend lundi et j'appelle. On se met d'accord, je peux changer le radia moi-même sur le parking et m'occuper de la purge. Pas de soucis. Nouveau blablacar, départ lundi à 19h, pour une arrivé sur place le mardi à 12h30.
15h le radia est changé, purge faite. Le moteur tourne bien, mais chauffe un peu. Je vais devoir rouler avec le chauffage une bonne partie du trajet...
Le temps de régler quelques détails, 16h je prend la route direction Toulouse où le même copain que précédemment m'hébergera pour la nuit.
Le lendemain départ 8h, nous sommes mercredi et il fait beau. Ciel bleu, beau soleil... et je roule toujours avec le chauffage

18h30 j'arrive sur Chambery où un autre pote de l'amicale 305 m'héberge pour la nuit. Finalement, d'un commun accord je me pose pour le lendemain et j'en profite pour nettoyer la bête. Avec ce pote on fait un tour des pièces nécessaires à sa remise en état. Faut dire qu'il a du stock en 305...
Vendredi, il faut songer à remonter. Surtout que le samedi je retourne me promener dans le Nord. Je profite que je suis dans les parages pour aller saluer notre ami Greg205xs. Manque de pot il travaille. Bah c'est l'occasion de faire un petit bonjour au reste de la famille et de voir les 205

Finalement, après 1150km parcouru, deux pleins englouti et 10 départements traversés, je suis de retour au bercail. La 305 aura tourné sur une conso raisonnable de 9l/100km. Pour un moteur de 300.000 km, j'ai vu pire.
A Chambery, chez le pote. on voit bien la peinture fatiguée