Quelques conseils pour les personnes qui débutent:
*ne commencez pas à bricoler votre 205 un dimanche si vous en avez besoin le lundi, on ne sait jamais ce qu'on peut trouver au démontage.
*si vous ne voulez pas vous énervez à forcer pour desserrer les écrous, prévoir la veille un bon coup de brosse métallique sur les filets et une bonne dose de dégrippant.
Quand changer une rotule de direction:
* jeu latéral dans la roue quand on la secoue (attention le jeu peut venir d'autre part, utiliser une barre pour faire bouger et vérifier que le jeu vient bien de la rotule)
*on peut entendre un claquement par moment dans la roue (signe de jeu)
*soufflet éventré
Dans mon cas les trois, donc pas d'hésitation..
Les outils nécessaires (à vérifier car les écrous de ma rotule neuve sont plus gros

* Une grosse clé à molette pour bloquer la biellette.
* une clé de 16 pour la rotule.
* une clé de 19 pour l'écrou de réglage du parallélisme.
* un arrache rotule ou un marteau et une cale en bois.
Coût de la rotule 15 euros environ.
Avant de commencer on met la voiture sur cale et on retire la roue du côté en question.
Pour le temps de démontage, montage j'ai un peu triché je l'avais démonté avant pour vérifier que j'arrivais bien à la démonter tout seul.
Si vous avez mis du dégrippant la veille compter 20 minutes.
Avant de commencer le démontage mesurer la distance entre l'axe de la rotule et la biellette (voir ci-dessous en jaune) ce qui vous évitera de faire le parallélisme sinon c'est ici: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-11817.html
Ensuite on dévisse l'écrou qui fixe la rotule sur le porte fusée, un coup de marteau avec la cale et hop ça sort.
Il reste à la démonter de la biellette. Pour cela j'ai utilisé une grosse clé à molette pour bloquer la biellette.
On visse l'écrou de réglage du parallélisme jusqu'au bout (avant on passe un bon coup de brosse métallique sur le filetage).
On force un peu et la rotule vient.
Ancienne, nouvelle pas photo

Un peu de graisse sur le filetage.
On remonte avec un réglage approximatif pour le parrallélisme.
Il reste l'écrou qui fixe la rotule sur le porte fusée, on appui sur la rotule pour quelle rentre bien et on serre l'écrou avec une clé à pipe avec un angle incliné (écrou frein plus rotule neuve, sinon ça tourne dans le vide).
Une dernière chose à vérifier, le réglage du parallélisme grâce à la mesure relevée au début.
Et voila

Si vous avez des questions ou si vous pensez qu'il manque quelque chose n'hésitez pas...