Retirer le globe jaune des phares
Tout d'abord, vous me direz "mais pourquoi?"
Simplement car la lionne est blanche et que le jaune ne correspond pas à son âge.
Avant de commencer, petit message de sécurité:
Sont concernés par les globes jaunes: les longues portées.
Le plus rapide est de casser les globes avec un tournevis, mais ce n'est pas la méthode que je préfère
Les vitres étant solidement jointées sur le cuvelage, il faut opérer par l'arrière:
Le support d'ampoule (ici de type H1) tient sur le cuvelage par trois ergots (sorte d'enfoncement de la tôle support d'ampoule dans la tôle du cuvelage).
Pour retirer le support d'ampoule qui supporte également le globe jaune, il faut redresser ces ergots. Pour ce faire j'ai bloqué dans un étau une barre carrée de serrure de porte, j'ai posé le phare dessus au niveau de l'ergot à aplatir (côté intérieur du support d'ampoule) et de l'autre côté j'ai utilisé un gros clou et un marteau pour enfoncer et aplatir l'ergot sur la barre carrée.
Une fois les trois ergots aplatis, le support se désolidarise facilement du cuvelage.
Le globe jaune est serti sur un anneau en métal qui tient sur le support d'ampoule par simple pliage de trois pattes.
Avec un tournevis et une pince plate il faut redresser et aplatir ces pattes perpendiculairement au support d'ampoule,
Et le globe se retire tout seul!
Résultat avant-après:
Et on procède de la même manière pour le second phare.
C'est aussi l'occasion de nettoyer l'intérieur des phares !
On peut ensuite replacer les supports d'ampoule en recréant les trois ergots à l'aide du clou et du marteau (la tige carrée n'est plus nécessaire, il suffit de se positionner sur le bord de l'étau).
Les deux globes peuvent ainsi être conservés et/ou replacés sur d'autres phares.
Les ampoules pour ce type de phare sont des H1:
J'ai choisi des ampoules à xénon pour essayer un éclairage bleu, mais finalement l'éclairage des LP n'est que blanc froid...
Et feux éteints, l'ampoule bleue n'est pas du plus bel effet.
A l'occasion elles seront remplacées par des ampoules classiques.
Le branchement se fait via une seule cosse sur l'ampoule, et une masse vissée sur le support d'ampoule. Un trou est prévu à cet effet (voir la quatrième photo, celle qui traite des ergots).
La suite prochainement