Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Merci JOpen_205, :wink:
La tienne avance bien aussi, :bien:
Faudra que je me mette à la méca un de ces quatre :gene:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Les morettes avec clignotants dans le pare-chocs

Bonjour, :hello:
Pour vous faire une présentation complète sans être indigeste je vais rester sur le système de chapitres : :gene:
- Démontage
- Ponçage 1er round
- "Bonus" :cote: - Retirer le globe jaune des phares
- Remontage
- Le pare-chocs
- Ponçage 2nd round
- Mise en peinture
- Le résultat en images
J'espère que ce planning va vous plaire :mrgreen:
Les titres sont des liens :cote:
Modifié en dernier par DVL le ven. 1 mai 2020 17:26, modifié 10 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par CEV »

Bonjour à toi :hello:

Les titres /liens ne fonctionnent pas ! :roll:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Non CEV pas toi! :suspect:

Plus sérieusement j'édite avec des liens au fur et à mesure que je poste les chapitres, comme d'habitude en somme. :mrgreen:
Pour l'instant il n'y a que le sommaire, le contenu suivra au fur et à mesure :langue3:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Démontage

Pour la petite histoire, à la base les morettes n'étaient pas une option prévue pour ma lionne,
Mais je suis tombé sur celles-ci qui étaient affichées sur LBC à un prix acceptable et à proximité (relative) de chez moi donc je n'ai pas hésité longtemps.
Ce fut l'occasion de voir une belle 205 Rallye phase 1.
Même si le vendeur n'était pas bavard, pour lui elles étaient en bon état, pas de casse et les vis non grippées. :bien:
Pour les clignotants de C15 un tour en casse et c'était plié (comme quoi, ils sont juste en rad de pièces de 205). :mrgreen:

Voici le butin:
Image

Image

Image

En fonction du résultat souhaité, le travail n'est pas le même. Une fois n'est pas coutume je leur fais la totale! :rirejaune:

Démontage de la coque extérieure de finition:
Image

Il y a deux vis en haut, et une de chaque côté. Ce sont des vis du type que l'on trouve pour tenir les plastiques de tableau de bord
Ici, pas une n'était identique à l'autre, elles seront toutes remplacées. 8)

Ensuite on s'attaque aux cadres des phares:
Image

Ce sont des vis à tête plate, et maintenues au plastique avec des écrous-cage.
Image

Comme le vendeur avait dit que les vis n'étaient pas grippées... :)
Image

... il a fallu percer toutes les têtes des vis! :x
Soit 16 vis. Qu'il faut percer en plusieurs fois pour ne pas faire fondre le plastique autour.
Les 8 ressorts au niveau des deux longues portées étaient bien rouillés et seront remplacés également.

Je suis médisant car en fait deux vis sont venues sans trop protester :langue3:
Les vis seront changées aussi, par contre il me fallait les écrou-cages...
C'est à dire retirer des écrous les bouts de vis... Ils sont venus pour la plupart à coup de WD40, d'autres en chauffant avec un allume-bougie, et les derniers en perçant l'écrou pour retirer du filetage les restants de vis. :-(:

Ensuite il faut désolidariser les phares LP de leur cadre:
Image

Un coup de perceuse et c'est réglé. :mrgreen:

Idem pour les équerres de fixation des phares à la caisse (ce sont des rivets ici)
Image

Voici pour le démontage...
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 09:52, modifié 3 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Ponçage 1er round

Sous cette affreuse peinture noir mat se cache un beau rouge Vallelunga
(enfin ce qu'il en reste)
Image

Ponçage grain 600 et à l'eau
Image

On obtient un beau rouge mat, ce qui révèle aussi les défauts (cassure refaite à la fibre sur l'un des phares)
Image

Et une vue explosée :
Image

A suivre... :hello:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 09:53, modifié 3 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Eh ben... un an déjà. :anniv:

Y'a eu du boulot de fait... ;-)

Image
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 09:53, modifié 2 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par CEV »

Effectivement ! :applaudit:

Bonne continuation. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

:merci:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
macyl
Forumeur
Forumeur
Messages : 754
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 16:15
Localisation : Algerie

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par macyl »

Joyeux anniversaire a vous deux :cote: et bon courage pour la suite :bien:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1999 - 238621kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

:hello:
Merci Macyl :wink:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Retirer le globe jaune des phares

Tout d'abord, vous me direz "mais pourquoi?" :0

Simplement car la lionne est blanche et que le jaune ne correspond pas à son âge. :cote:

Avant de commencer, petit message de sécurité:
Image

Sont concernés par les globes jaunes: les longues portées.
Image

Le plus rapide est de casser les globes avec un tournevis, mais ce n'est pas la méthode que je préfère :roll:

Les vitres étant solidement jointées sur le cuvelage, il faut opérer par l'arrière:
Image

Le support d'ampoule (ici de type H1) tient sur le cuvelage par trois ergots (sorte d'enfoncement de la tôle support d'ampoule dans la tôle du cuvelage).
Pour retirer le support d'ampoule qui supporte également le globe jaune, il faut redresser ces ergots. Pour ce faire j'ai bloqué dans un étau une barre carrée de serrure de porte, j'ai posé le phare dessus au niveau de l'ergot à aplatir (côté intérieur du support d'ampoule) et de l'autre côté j'ai utilisé un gros clou et un marteau pour enfoncer et aplatir l'ergot sur la barre carrée.
Image

Une fois les trois ergots aplatis, le support se désolidarise facilement du cuvelage.
Image

Le globe jaune est serti sur un anneau en métal qui tient sur le support d'ampoule par simple pliage de trois pattes.
Image

Avec un tournevis et une pince plate il faut redresser et aplatir ces pattes perpendiculairement au support d'ampoule,
Image

Et le globe se retire tout seul! :D
Image

Résultat avant-après:
Image

Et on procède de la même manière pour le second phare.
Image

C'est aussi l'occasion de nettoyer l'intérieur des phares ! :bien:

On peut ensuite replacer les supports d'ampoule en recréant les trois ergots à l'aide du clou et du marteau (la tige carrée n'est plus nécessaire, il suffit de se positionner sur le bord de l'étau).
Image

Les deux globes peuvent ainsi être conservés et/ou replacés sur d'autres phares. :wink:
Image

Les ampoules pour ce type de phare sont des H1:
Image

J'ai choisi des ampoules à xénon pour essayer un éclairage bleu, mais finalement l'éclairage des LP n'est que blanc froid... :roll:

Et feux éteints, l'ampoule bleue n'est pas du plus bel effet.
Image

A l'occasion elles seront remplacées par des ampoules classiques. :cote:

Le branchement se fait via une seule cosse sur l'ampoule, et une masse vissée sur le support d'ampoule. Un trou est prévu à cet effet (voir la quatrième photo, celle qui traite des ergots).

La suite prochainement :langue3:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 09:55, modifié 4 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Remontage

C'est l'occasion de sortir l'artillerie! :rirejaune:
Mis à part les écrous cages, tout est remplacé par de la visserie neuve, et majoritairement en inox. 8)
Image

On commence par les phares longues portées,
Image

Il n'y a pas de réglage spécifique, il suffit de bien les serrer.
Image

Les profilés en métal ont été préalablement peints à la peinture fer antirouille noir,
Image

Mais avant de les poser, les écrous cages peuvent prendre place sur la carcasse des morettes,
Les écrous étant en métal, ils ont été plongés dans du rustol pour éviter qu'ils rouillent à nouveau. :cote:
Image

On peut passer au rivetage des profilés... mais mes rivets sont trop grands :roll:
Image

C'est pas bien grave, suffit de les recouper un peu. :bleble:
Image

Et dans les coins inaccessibles à la pince...
Image

Image

Comme neuf!
Image

Image

Après avoir fixé les phares de codes, on passe à ceux de longue portée préalablement fixés à leur cadre.
Il y a des ressorts pour faciliter le réglage. Ce qui bizarrement n'est pas le cas pour les phares de codes... :naah:
Image

En ce qui concerne la visserie des façades de morette, de base il y avait un peu de tout :mrgreen:
Image

Du coup, elles sont remplacées par des vis de tableau de bord:
Image

C'est déjà beaucoup mieux!
Image

Image

Image

Image

Enfin, on prépare la visserie pour fixer les morettes à la caisse:
Image

A suivre, :hello:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 09:56, modifié 4 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Allez on continue! :rirejaune:

Le pare-chocs

Les morettes intégrales c'est bien, mais avec des clignotants c'est mieux!
Du moins ça évitera des problèmes en cas de contrôle :gene:
Image

Les pare-chocs avant en très bon état se faisant rares, j'ai préférer faire des trous dans un en bon état mais fissuré sur un côté.
A l'occasion il sera réparé et peint.
Image

Tout d'abord il faut repérer où placer le clignotant : ni trop près de la courbe, ni trop près des extensions de longeron.
Puis tracer pour insérer le cadre. Ici il s'agit de clignotants de C15 avec leur cadre très fin... du coup il ne faut pas se louper lors de la découpe...
:mrgreen: :rirejaune:
Image

J'utilise des forêts à métal et une scie-sauteuse pour faire les trous.
Image

On ajuste les emplacements à l'aide d'une lime. Les cadres de clignos sont modifiés : des clips sont retirés car le PC de C15 est en plastique; qui est bien plus fin que le PC fibre de 205.
Image

Par conséquent les cadres sont collés à la néoprène sur le PC:
Image

Image

Une fois la colle bien sèche, les supports sont modifiés (ajout d'encoches) pour que les clignotants ne s'échappent pas.
Image

Puis, en attendant que le polytrol agisse, on prépare le faisceau des clignotants!
Image

:magic:
Image

En effet, le faisceau d'origine est trop juste pour atteindre les clignotants dans le pare-chocs.
Image

Là c'est mieux! :D
Image

Tant qu'on y est, on passe au faisceau d'alimentation des longues portées ::d
Ayant déjà les branchements de la calandre et de la jupe non conforme...
Image

... ce qui nous donne:
Image

J'ai ajouté un connecteur intermédiaire pour faciliter le démontage. La masse étant vissée au phare des LP, chaque demi-faisceau restera fixé sur chaque morette. :wink:
Image

Vous connaissez la musique...
:hello:
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 09:59, modifié 5 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1480
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Image
Modifié en dernier par DVL le lun. 23 nov. 2020 09:59, modifié 2 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »