Rétros dégivrant - suite!
Tout d'abord: bien connaître l'ennemi!
Un rétroviseur chauffant de 205 GTI Griffe / Gentry basiquement c'est ça:
Si, si! Bien obligé de démonter, une soudure avait lâchée sur chacun des rétros que j'ai acheté récemment...

Et quand la vitre vaut plus chère que tout le reste... Il ne reste qu'à découper la coque pour accéder à la structure du rétro et séparer la vitre de son support à l'aide d’une lame de cutter, sans endommager les pistes chauffantes.
Puis recoller la vitre sur un nouveau rétro.
Toujours tester l'option avant d'entreprendre de l'installer, car si elle ne fonctionne pas (ou mal) c'est mal barré
Pour ce qui est du branchement:

Côté conducteur:
Le rétro chauffant c'est un + et un -
Comme vous le savez, on ne peut pas ajouter de fils à cette fiche moulée...
Donc il faut trouver de la place autrement.
Récapitulons les emplacements disponibles:
(La numérotation est purement arbitraire)
L'emplacement 2 côté caisse est celui des rétros chauffant, or pas moyen - sans acheter de faisceau de griffe - de connecter de fils pour aller vers la portière.
Il faut alors piquer un fil qui est déjà utilisé sans que cela n'affecte le fonctionnement des équipements de la portière.
Les HP on peut oublier, sinon... plus de zic!
La centralisation: le courant qui y passe sert à commander le moteur ou à l'alimenter... si c'est coupé, plus de centralisation!
Les vitres électriques... Il y a le +, la masse et les fils de commande de la vitre côté passager... Couper dedans et plus de vitres électriques.
Pour le moment j'énonce des évidences
Mais comme vous le savez, la caisse de nos titines sert de Terre (= masse). Pourquoi ne pas faire la même chose avec la portière?
A partir de là, c'est facile!
Tout d'abord j'ai vérifié la qualité de la masse de la portière. C'est OK!
Ensuite, démontage de la portière (j'en profite pour la nettoyer à fond, intérieur y compris!
Je triche, c'est la portière de la donneuse:
Mais la portière d'origine y est passée aussi
Faire sauter les rivets.
Je récupère son faisceau pour y faire les modifications. Hors de question de couper dans le faisceau d'origine de la lionne!
(Toujours dans l'esprit de pouvoir la remettre d'origine à tout moment).
On déroule, on déroule, pour libérer les fils de leur gaine plastique.
Il ne faut pas couper trop prêt de la fiche de branchement de la portière, ni après le pontage qui dessert toutes les masses de la portière (moteur de lève-vitre, moteur de centralisation).
Gardez suffisamment de mou pour fixer la masse sur la portière.
Côté fiche de portière, j'ai ajouté un fil qui servira à alimenter le rétro,
Côté moteurs, j'ai ajouté là aussi un fil pour la masse du rétro, et de quoi pouvoir le brancher sur la tôle.
Et enfin, pour faire jolis, propre et pour protéger le faisceau, il faut tout enrouler de nouveau.
Ni vu ni connu, deux fils ajoutés et une option de plus sur la lionne!
Il reste alors à remonter la portière
MAIS! Ce n'est pas fini!
Comme vous avez bien suivi la manip, vous l'aurez compris
Je le dit donc pour ceux qui n'ont pas suivi
En l'état le fil d'alimentation du rétro dans la portière est raccordé à la masse de la caisse!
Aucune chance de faire dégivrer quoi que ce soit ainsi.
On revient au schéma de la fiche de portière ci-haut.
Les cosses en position 2 et 4 doivent être interverties. Heureusement côté caisse la fiche n'est pas moulée, il n'est donc pas nécessaire de couper les fils
J'en profite pour remplacer le joint de la fiche qui était archi-sec.
Et pour finir, l'instant de vérité:
Mise en marche de l'interrupteur de dégivrage... Suspens... Le rétro devient chaud! Tout fonctionne!

Côté passager la manip est différente car il n'y a pas de fil de masse.
A suivre