Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par Shidenkai »

Le gros problème des 205 est que le plancher descend plus bas que les points de levé au cric. Beaucoup de garages et de centres de CT ne prennent pas le temps de lever correctement nos 205 sur les ponts, ils foutent des grosses calent en bois, forcément ça écrase tout le plancher. :roll:

Pour parfaire ta réparation, j'aurais balancé un coup de cire corps creux pour protéger le côté intérieur de la tôle. Sinon, la rouille risque de revenir très vite si tu ne le fais pas refaire soigneusement... Tu peux encore le faire si le bouchon est fendu comme à l'origine en insérant un tuyau avec buse multidirectionnelle. On trouve des bombes toutes faites avec ce système. :)
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

:merci:
Pour le bouchon j'ai pris des bouchons de protection de tuyaux et j'ai coupé les bords pour ne garder que le disque,
Image

Le joint de carrosserie a fait le reste. :mrgreen:

J'ai utilisé ces bouchons plutôt que ceux encore dispos chez Peugeot car ils me paraissent plus résistants, épais, tout en restant souples.
La manip date un peu ; je vous avais posé la question pour les produits corps creux à l'époque. :)
La cire corps creux c'est prévu, mais je voudrais bien tout nettoyer avant.

Tôt ou tard la voiture passera en peinture (au moins le plancher qui en a bien besoin, avec remplacement des parties rouillées et tordues), certains joints mastic commencent à craquer à divers endroits...

L'idéal à mon sens serait de lui faire passer des bains (acide, apprêt, etc.), comme à l'origine. Il me semble que certaines sociétés de restauration de voitures anciennes le proposent... :voyons:
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 23:40, modifié 3 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

DVL a écrit :L'idéal à mon sens serait de lui faire passer des bains (acide, apprêt, etc.), comme à l'origine. Il me semble que certaines sociétés de restauration de voitures anciennes le proposent... :voyons:
Pour cela, il faut mettre la caisse entièrement à nu et décaper la tôle totalement ! Ce qui est un travail monstrueux.

Et les bains ne doivent pas être donnés non plus...

Selon moi, c'est un investissement qui vaut la peine sur des autos de collections qui ont une cote élevée et assurées à valeur d'expertise. Sur une simple 205 qui roule tous les jours, en cas de carton, ce sont des heures monstres de travail et énormément d'argent qui partent en fumée...
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

C'est sûr... :cote:
Quoique en cas de carton je ne suis pas le bon exemple. :mrgreen:
Beaucoup auraient mis ma 205 à la ferraille.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Ahhhhh!!! :orc1:
J'ai paumé un enjoliveur! :hurt1: :pan3: :pan1:
Au prix que ça coûte... :roll:
En plus ils tenaient bien.

Va falloir que je me fasse un stock pour ça aussi...
Et fixer les autres comme il faut :langue:
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Moi je les fixe avec un rilsan blanc ou gris, ça tiens impec :)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

pour les fixer, mets des petits colliers en plastique (rose fluo de préférence :bleble: ) pour les attacher à la jante tôle. ca évite qu'ils se détachent et partent dans la nature :rirejaune:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

Bonjour a toi! je suis ton poste assez assidument , dommage il n'est pas dans la liste des 10 topics mais je suis passé expres .

Ma 205 D turbo te remercie pour l'astuce des clips de monnayeur de poubelles brabantia j'en ai commandé 6 7 histoire de ne pas acheter un monayeur mi cassé avec la voiture épave qui va autour dans 2 ans (j'extrapole je plaisante mais ...).

Je n'ai pas encore présenté ma 205 junior de 90, mais j'ai fais un petit montage déja connus sur planete ( peut etre moderé?) qui pourait te plaire
j'avai un compteur eclairé de face vegliaé ( les ampoules étaient morte du reste) sans totaliseur journalier et avec la plaque peugeot a la place de la pendule. j'ai plein de vieux compteur a la maison et des reste de compteur gti 309 sr srd surtout les comptes tour essence. vu que j'ai les 6 instruments fonctionels sur mes 2 autos principales il a fallu des pieces au fil des années ( et ma 309 il ne manque plus que les sonde pression température d'huile!).

en bref j'ai remis mon rouleau kilométrique sur un compteur avec totaliseur et j'ai esseyé 2 pendules don une erratique, en finale j'ai pris la tole de la pendure hs et ai refixé mon compte tour de 309 sr , 205 gti veglia j'ai recolé le fond de compteur et coupé se qui dépasse , j'ai pris le + et le - sur la jauge d'essence + une aiguille de compteur basique pour faire propre et le signal compte tour arrive sur les prise de pied montant de porte. Bref c'est une option tres sympa ça evite de monter tout me compteur luxe , et ça reste réversible ( fixé avec les petits caoutchoucs comme a l'origine.)

Ce n'est pas de saison mais a tu temporisé ton plafonnier ?c'est l'option a avoir ! tu entre dans le rang des 205 griffe avec ça , on trouve le boitier bitron qu'il faut dans les console centrale des xantia phase 1 et non multiplexé , il est bleu et a coté il y a un boitier de centralisation de 205 juste a coté avec des prises interescentes pour de la greffe , penses y si tu descend en casse !!

Enfin pour ton probleme de consomation qui semble resolu , il faut etre sure que ta sonde de température est bonne si non ta voiture reste au ralenti acceleré tout le temps. a tu deja fait l'auto diag au tableau de bord voir si tu as des defauts ? si tu ne l'a pas encore vu il y a le site autosensor berlin qui vend le contacteur du papillon d'injection neuf , son apairage se fait en mesurant la tension dérivée qui doit etre de 5 pourcent de la tension voiture ( pour palier a toute hausse ou baisse de charge)

quand des amis reprennent des 205 ou 106 injection je fais systématiquement nétoyage du corps d'injection reglage du jeux aux soupapes , bougies au besoin les fils .la sonde de température d'eau injection , et si le defaut du contacteur a piste apparait a l'autodiag et bien autosensor est ton ami !

Il faut que tu regarde a faire marcher ton autodiag , le test actioneur peut te permetre de trouver des pannes complexe! ( j'ai trouvé une panne d'injecteur non franche sur une ax spot il s'agissait de l'injecteur , et l'autodiag m'a permis de finir de la faire griller ! et confirmer ma panne intermitente)
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Salut à toi ! :hello:

C’est vrai que bientôt il sera avantageux d’acheter les 205 entières juste pour quelques pièces… :roll:

Présente-nous vite ta juju, avec les photos ! :rirejaune:

J’ai pensé à un moment à installer le compte-tour… mais je me calme pour le moment, avec les études (et sans le pognon)...

Le moteur ira comme la carrosserie : quand j’aurais le matériel et l’espace nécessaire, la lionne aura droit à une restauration complète.

Si ce n’était que de moi j’aurais en stock plusieurs Sacré Numéro donneuses.

Pour les options que je n’ai pas prévu d’installer (pour le moment, sur cette 205 ::d ) :
- la calandre intégrale (englobant les phares de route) ;
- les morettes ;
- les morettes avec clignotants dans le pare-chocs ;
- les clignotants d’ailes (génération et 2nde vague de Sacré Numéro) ;
- le dispositif de réglage des phares depuis l'habitacle (génération) ;
- le volant cuir ;
- le compte-tour ;
- le compteur luxe ;
- le monnayeur ;
- les bandes accessoires type GTI (catalogue accessoire Peugeot) ;
- les déflecteurs d’air ;
- la temporisation plafonnier (Griffe) ;
- le plafonnier arrière type luxe sans centralisation pour commander les vitres électriques depuis l’arrière ;
- la fixation pour le triangle ;
- les pare-soleils éclairés (Griffe) ;
- les sièges chauffant (Le Mans) ;
- les lave-projecteurs (Le Mans) ;
- le tapis de sol (coffre y compris) ;
- le toit ouvrant ;
- le toit ouvrant panoramique ;
- le hard top (pour un futur cabriolet) ;
- la clim ;
- le cache de grille sport ;
- la direction assistée ;
- les jantes alu (à voir lesquelles…) ;
- les phares SIEM (trop cher pour ce que c’est) ;
- les caches transparents de phares ;
- Le capot propre à la 205 automatic

Mais pour installer tout cela il me faudrait plusieurs 205 :lol:
Modifié en dernier par DVL le mer. 13 mars 2019 20:35, modifié 2 fois.
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

je ne sais pas si tu as entrepris des recherches pour temporiser le plafonnier , j'ai conservé des schéma "gagnants" je te les passerai en mp si tu veux .
pour la direction assisté 309 pour la cremaillere 106 pour la pompe et 306 pour le flexiibles sont tes amis !
plafonier luxe sans centralisée c'est courant j'en ai qui dorment , plafonier eclairés , il faut piocher sur xm 405.
des nappes chauffante de sieges ... regarde coté renault ! ils en on fait pour telement de models qu'il y a du dechet de surstock neuf pour des poigées de centimes ( a travailler)...
les vitres elec arriere c'est fait chez moi sur la 309 aussi ( j'ai pas les verniers electrique de 806 sur ma 3 portes en revanche!) . le toit ouvrant panoramique je l'ai fait mais ça reprensente 10 fois le temps et le materiel d'un netoyage injection jeux aux souppapes ...

le tout c'est de prendre le temps et de profiter des experiences .
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Non pas trop,
J'ai regardé tout ce qui existait en options 205, pour voir ce qui pouvait m'intéresser.
Et j'étoffe à l'occasion. :)
Merci pour ces conseils, surtout pour les sièges chauffant!
(le plus amusant sera de trouver un interrupteur d'origine pour les commander :gene: ).
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Les rétros chauffants de Griffe

(solution pour passer les fils dans la prise de porte des modèles après 1991)

Ces rétroviseurs n'ont équipés que les plus prestigieuses 205 GTI,
Soit la 205 GTI Griffe et la 205 GTI Gentry.
Produites quelques années seulement...

... et maintenant ma lionne les a aussi! 8) :siffle:

En réalité, la plupart des 205 phase 2 sont pré-câblées de la platine fusible jusqu'aux prises de portières.
Cherchez une petite cosse rouge montée sur deux fils roses... :wink:

Vous vous êtes sûrement tous demandés quel était l'utilité de l'emplacement libre sur la platine qui n'a pas de numéro sur les schémas électriques.
Ne cherchez plus, sur les quelques schémas de câblage des griffes il s'agit du n°706Q. C'est sur cet emplacement que se branche la fameuse cosse rouge.
Ainsi si vous avez déjà la lunette arrière dégivrante commandée par l'interrupteur que tout le monde connait, juste en branchant cette cosse votre 205 sera prête à recevoir les rétroviseurs chauffants. 8):

Le gros du problème est que ce câblage prend fin au niveau des prises de portières. en effet Peugeot n'a pas équipé les portières d'un faisceau chargé plus que nécessaire.
Et comme certains qui se sont déjà penchés sur le problème le savent : la cosse de portière est moulée. Impossible alors de rajouter le moindre fil...

Avant de vous donner la solution, voici le schéma de câblage des rétroviseurs chauffants:
Image

De belles photos explicatives suivront :wink:
Modifié en dernier par DVL le dim. 13 déc. 2020 15:17, modifié 5 fois.
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

EGranier73 a écrit :je ne sais pas si tu as entrepris des recherches pour temporiser le plafonnier , j'ai conservé des schéma "gagnants" je te les passerai en mp si tu veux .
pour la direction assisté 309 pour la cremaillere 106 pour la pompe et 306 pour le flexiibles sont tes amis !
plafonier luxe sans centralisée c'est courant j'en ai qui dorment , plafonier eclairés , il faut piocher sur xm 405.
des nappes chauffante de sieges ... regarde coté renault ! ils en on fait pour telement de models qu'il y a du dechet de surstock neuf pour des poigées de centimes ( a travailler)...
les vitres elec arriere c'est fait chez moi sur la 309 aussi ( j'ai pas les verniers electrique de 806 sur ma 3 portes en revanche!) . le toit ouvrant panoramique je l'ai fait mais ça reprensente 10 fois le temps et le materiel d'un netoyage injection jeux aux souppapes ...

le tout c'est de prendre le temps et de profiter des experiences .
Mouais enfin, nous ne sommes pas adeptes de ces pièces et accessoires provenant d'autres modèles et qui n'ont jamais existé sur 205. Donc merci de garder ça en dehors du forum. :wink:
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Ne t'inquiète pas,
J'ai déjà suffisamment à faire avec les options d'origine Peugeot 205 et contemporaines. :wink:

Après si je trouve un interrupteur de 205 GTI Le Mans pour pas chère sur leboncoin... :lol:
Mais c'est peu probable, déjà les rétros chauffants de griffe je tombe dessus par hasard. :gene:

Et surtout c'est un hayon qu'il me faut :orc1:
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Rétros dégivrant - suite!

Tout d'abord: bien connaître l'ennemi!
Un rétroviseur chauffant de 205 GTI Griffe / Gentry basiquement c'est ça: :D
Image

Si, si! Bien obligé de démonter, une soudure avait lâchée sur chacun des rétros que j'ai acheté récemment... :roll:
Et quand la vitre vaut plus chère que tout le reste... Il ne reste qu'à découper la coque pour accéder à la structure du rétro et séparer la vitre de son support à l'aide d’une lame de cutter, sans endommager les pistes chauffantes.
Puis recoller la vitre sur un nouveau rétro.
Toujours tester l'option avant d'entreprendre de l'installer, car si elle ne fonctionne pas (ou mal) c'est mal barré :gene:

Pour ce qui est du branchement:
:arrow: Côté conducteur:
Le rétro chauffant c'est un + et un -
Comme vous le savez, on ne peut pas ajouter de fils à cette fiche moulée... :roll:
Donc il faut trouver de la place autrement. :voyons:

Récapitulons les emplacements disponibles:
Image

(La numérotation est purement arbitraire)
L'emplacement 2 côté caisse est celui des rétros chauffant, or pas moyen - sans acheter de faisceau de griffe - de connecter de fils pour aller vers la portière.
Il faut alors piquer un fil qui est déjà utilisé sans que cela n'affecte le fonctionnement des équipements de la portière. :cote:
Les HP on peut oublier, sinon... plus de zic!
La centralisation: le courant qui y passe sert à commander le moteur ou à l'alimenter... si c'est coupé, plus de centralisation!
Les vitres électriques... Il y a le +, la masse et les fils de commande de la vitre côté passager... Couper dedans et plus de vitres électriques.
Pour le moment j'énonce des évidences :mrgreen:

Mais comme vous le savez, la caisse de nos titines sert de Terre (= masse). Pourquoi ne pas faire la même chose avec la portière? :idea:
A partir de là, c'est facile!
Tout d'abord j'ai vérifié la qualité de la masse de la portière. C'est OK!
Ensuite, démontage de la portière (j'en profite pour la nettoyer à fond, intérieur y compris!
Image

Je triche, c'est la portière de la donneuse: :gene:
Mais la portière d'origine y est passée aussi 8)
Image

Faire sauter les rivets. :mafia:
Image

Je récupère son faisceau pour y faire les modifications. Hors de question de couper dans le faisceau d'origine de la lionne! :)
(Toujours dans l'esprit de pouvoir la remettre d'origine à tout moment).
Image

On déroule, on déroule, pour libérer les fils de leur gaine plastique.
Image

Il ne faut pas couper trop prêt de la fiche de branchement de la portière, ni après le pontage qui dessert toutes les masses de la portière (moteur de lève-vitre, moteur de centralisation).
Gardez suffisamment de mou pour fixer la masse sur la portière.
Côté fiche de portière, j'ai ajouté un fil qui servira à alimenter le rétro,
Côté moteurs, j'ai ajouté là aussi un fil pour la masse du rétro, et de quoi pouvoir le brancher sur la tôle.
Image

Et enfin, pour faire jolis, propre et pour protéger le faisceau, il faut tout enrouler de nouveau. :langue3:
Image

Ni vu ni connu, deux fils ajoutés et une option de plus sur la lionne!
Image

Il reste alors à remonter la portière :cote:

MAIS! Ce n'est pas fini!
Comme vous avez bien suivi la manip, vous l'aurez compris :wink:
Je le dit donc pour ceux qui n'ont pas suivi :mrgreen:
En l'état le fil d'alimentation du rétro dans la portière est raccordé à la masse de la caisse!
Aucune chance de faire dégivrer quoi que ce soit ainsi.

On revient au schéma de la fiche de portière ci-haut.
Les cosses en position 2 et 4 doivent être interverties. Heureusement côté caisse la fiche n'est pas moulée, il n'est donc pas nécessaire de couper les fils :wink:
J'en profite pour remplacer le joint de la fiche qui était archi-sec. :suspect:

Et pour finir, l'instant de vérité:
Mise en marche de l'interrupteur de dégivrage... Suspens... Le rétro devient chaud! Tout fonctionne! :rirejaune:

:arrow: Côté passager la manip est différente car il n'y a pas de fil de masse. ;-)

A suivre :hello:
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 23:44, modifié 4 fois.
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »