Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Photo des interrupteurs rétroéclairés côté conducteur:
(Le orange est plus vif de nuit que sur la photo)
Image

Bonsoir à tous :)
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 21:59, modifié 2 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

L’éclairage de la boite à gants

Salut à tous!
:hello:
Je profite d'un instant de répit dans ce mois de partiels pour vous parler ajout d'options :)

L'éclairage de boite à gants équipait à la base quelques 205 privilégiées, mais son installation est plutôt simple:
Il faut donc:
- Un interrupteur de frein à main Peugeot 406 (ne le prenez pas sur la votre :gene: )
- Du fil rouge, du fil vert (2 m de chaque suffisent)
- Une fiche brune à deux emplacements (il y a un détrompeur, il faut donc cette cosse en particulier)
- une façade d'éclairage de coffre
Bien sûr une boite à gants refermable!
:cote:
Voir via ce lien pour le détail de la méthode de câblage:
http://www.planete-205.com/forum/ma-lio ... ml#p921034

Image

Image

L'interrupteur que voici se clips bouton vers le haut sur le support de boite à gants:
L'emplacement est déjà prévu.
Image

Pour le placer, il faut retirer la boite à gants (une butée en plastique bloque la descente, il faut tirer à soi sans trop forcer le fond de la boite pour passer la butée et faire basculer la boite, il suffit ensuite de la soulever pour la retirer et avoir accès au dit emplacement.)
L'interrupteur peut ensuite être mis en place.

La façade d'éclairage se loge dans l'emplacement prévu à gauche du calculateur:
Image

Le branchement est tout simple et se fait comme suit:
Schéma Peugeot retiré suite à la demande de la modération du forum
pas de schémas merci (copyright)

Et en simplifié:
Image

pas de schémas (copyright)
merci
Flash


Le plus fastidieux étant de passer les fils!
Image

Et la lumière fût :rirejaune:
Image

L'éclairage est très utile de nuit et même de jour :D
Modifié en dernier par DVL le dim. 13 déc. 2020 14:58, modifié 11 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Le rétroéclairage des interrupteurs de nuit:
Image

Et maintenant je vois le bazar qu'il y a dans le vide-poche quel que soit l'heure de la journée :mrgreen:
Image
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 22:03, modifié 3 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Bonjour à tous! :D
Quelques nouvelles de la lionne:

Malgré le gel elle ne glisse pas de trop (pneus arrières remplacés et conducteur plus vigilant)
Mais elle ne sert que lorsque c'est nécessaire car niveau méca c'est pas ça...
Doit être remplacé:
Le cardant droit,
Les bras avant G+D, (du 17/02/2017)
Les silentblocs de barre stab, (du 17/02/2017)
Des tuyaux de carburant,
Les tuyaux de freins avant.

En effet cela doit expliquer mon impression d'imprécision dans la conduite.
Egalement, le remplacement du cardant sera l'occasion pour mon garagiste de regarder la boite de vitesse qui fais parfois des siennes (la première et la marche arrière ne s’enclenchent pas toujours).
Et le parallélisme. (du 17/02/2017)
L'équilibrage ayant été fais lors de ce contrôle retire déjà l'option vibromasseur de volant qui à la longue est assez désagréable :langue3:

La liseuse de cartes

Option un peu plus répandue, elle est assez simple d’installation sur les derniers modèles de 205.
En effet, en retirant l’obturateur central du plafonnier luxe, un faisceau est déjà présent (deux fils et une fiche brune).
Il suffit donc de trouver une liseuse adaptée à cette connectique.

De ce que j’ai vu, il existe deux types de liseuses, d’apparence identiques mais ne se branchant pas du tout de la même manière :
L’une est prévue pour se raccorder à l’aide de cette fameuse fiche brune :
Image

L’autre se branche via deux cosses indépendantes, ce qui dans mon cas obligerait à couper le faisceau d’origine et sertir deux cosses (impensable).
Image

Vous remarquerez que les ampoules ne sont d’ailleurs pas les mêmes.
Une fois montée sur la lionne:
Image

Vous me direz : quel intérêt pour une liseuse de cartes à l’heure du GPS ?
Ou bien : Il y a déjà un éclairage prévu de série.
:voyons:

La liseuse a l’avantage d’être orientable, elle peut donc rester allumée de nuit sans pourrir la visibilité.
Si vous attendez dans votre voiture (ou que vous avez un passager à côté de vous) elle permet aussi de lire un livre ou une notice d’emploi, trouver un CD, ou une K7...
La source de lumière étant concentrée en un point, elle éclaire moins l’intérieur de la voiture, vous rendant moins visible de l’extérieur (notamment sur une place de stationnement si quelqu’un croyant que vous allez partir attends que vous libériez la place.
Pour les distraits, elle a l’avantage de s’éteindre clé de contact retirée (ce qui n’est pas le cas du plafonnier qui s’allume dès que les portes sont ouvertes).
:wink:
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 22:06, modifié 8 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par CEV »

Bonjour à toi :hello:

Il n'y a donc pas de liseuse de carte sur les derniers millésimes. :shock:
Effectivement il existe 2 types d'ampoules et de connecteurs , idem concernant le plafonnier .

:voyons: L'ampoule navette (C7W) correspondrait putôt à la phase 1 .
C'est le cas sur ma GT de 1986 ( millésime 87) :

Image
Branchement liseuse de carte de ma GT phase 1.
Image
Ampoule C7W de la liseuse de carte de ma GT phase 1.
Image
Plafonnier et lecteur de carte de ma GT phase 1 en fonction.

Idem pour le plafonnier ou il existe 2 types en fonction des phases ou millésimes :

Image
Plafonniers .
Image
Branchement plafonnier phase 2 , 1 petit connecteur marron à 3 bornes.

3 connecteurs à une seule borne sur le modèle phase 1.
On peut toutefois y brancher un plafonnier de phase 2 , sans modification des connecteurs d'origine :bien: .
Image
Branchement d'un plafonnier phase 2 , sur ma GT phase 1, sans modification des connecteurs d'origine .

Bonne continuation. :)
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

CEV a écrit : Il n'y a donc pas de liseuse de carte sur les derniers millésimes. :shock:
Effectivement il existe 2 types d'ampoules et de connecteurs , idem concernant le plafonnier .
Salut CEV! :hello:
Non, on a bien la centralisation à "distance" et l'éclairage du plafonnier,
Le reste n'étant que des emplacements en attente d'options...
:roll:
(je rassure tous ceux qui suivent les aventures de ma lionne, ce n'est pas resté en attente très longtemps! :rirejaune: )
Au moins le faisceau est déjà en place, ça évite de le tirer. :cote:
(Je dois d'ailleurs faire ressouder l'émetteur car au moins 3 soudures sont cassées depuis des années ; et depuis quelques semaines il ne fonctionne plus du tout. Mon fer à souder étant aussi efficace qu'un tournevis l'est pour planter un clou je préfère faire-faire par un pro.)
:gene:
Merci d'enrichir le sujet avec des photos! Il devient difficile de trouver des images de certaines options.
:bien:
Bonne continuation également!
Modifié en dernier par DVL le ven. 1 mai 2020 21:22, modifié 1 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Le bruiteur d’oubli de phares
(ou comment trouver cette fameuse cosse sans tout démonter :diable: )
Comme l'avais fais remarqué si justement HUBERIV, sur la plupart des 205 équipées du faisceau de bruiteur d'oubli des feux, le connecteur bleu se situe au niveau de la colonne de direction et est très facile d'accès.
:bien:
Présent sur les 205 à partir de 1994, (voire avant) il permet d'avertir le conducteur distrait qui sort de sa voiture sans avoir éteint ses phares.
(Il ne marche pas si c'est le plafonnier qui est resté allumé). :mrgreen:
Niveau matériel, il vous faut au moins le bruiteur (voir de quoi démonter tout le tableau de bord si vous êtes dans mon cas):
Image

Le bruiteur en blanc, avec une pompe de lave-glace et un contacteur pour les phares.
Image

La pose du bruiteur est relativement rapide et ne nécessite pas de compétences particulières...
SAUF QUE! ... dans certains cas le connecteur bleu n'est pas situé le long de la colonne de direction mais bien plus haut, dans un endroit quasi-inaccessible derrière le commodo des essui-glaces, en dessous de la planche de bord!
:shock:
Cette première photo prise compteur déposé vous montre au premier plan le faisceau habitacle passant derrière le compteur, et juste derrière une cosse bleu ciel: celle du bruiteur... :roll:
Image

En contreplongé, façade démontée : le bruiteur blanc est reconnaissable par ses petites ouvertures laissant s'échapper le son.
Image

Au dessus là où il est dans ma lionne, et en comparaison là où il est généralement:
Le point de vue n'est pas le même, mais la différence d'emplacement est flagrante.
Image

Niveau accessibilité c'est pas l'idéal: le faisceau est tenu par un rilsan et la cosse à la base est tournée vers le haut,
Il faut donc d'une main tenir le bruiteur, trouver le sens pour le connecter, l'enfoncer sans pouvoir retenir la cosse qui part de travers si le bruiteur est présenté de travers.
Ce tout en essayant de rester stable sur le siège la tête en bas ou allongé par terre, chacun sa méthode...
bref, que du plaisir! :sado:
Enfin une fois monté, le son est assez amusant. Ou du moins suffisamment pour faire exprès de le faire sonner de temps en temps!
:rirejaune:
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 22:08, modifié 5 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par macyl »

la liseuse voila une option que je possède dans ma 205 ::d trouver en casse il y a de cela une dizaine d'années :cote: je l'utilise pas trop mais sa reste une option d'ajoutée :gene: l’éclairage de la boite a géant est effectivement une superbe option il te reste plus que les pare-soleil éclairée 8)
:+1: pour CEV
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par macyl »

DVL a écrit :
Enfin une fois monté, le son est assez amusant. Ou du moins suffisamment pour faire exprès de le faire sonner de temps en temps! :rirejaune:

c'est vrai que la mélodie est jolie :wink:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

J'ai hésité à les mettre figure-toi,
Trouvés en vente sur leboncoin par un gars qui démontait sa Gentry lorsque je cherchais des rétros dégivrants...
Mais vendus trop chère et ils ne sont pas de la même couleur que ceux de Sacré Numéro.
Et à vrai dire je ne m'en sers jamais (et j'ai plus de sous :mrgreen: ).
Modifié en dernier par DVL le ven. 1 mai 2020 21:26, modifié 1 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Les quelques options que je regrette de ne pas pouvoir installer sont:
Le monnayeur sur casquette de base (je parlerai plus tard de comment il peut être adapté),
La remorque assortie (faute de place et c'est purement accessoire, je n'ai rien à transporter et pas la place de la stocker),
Le kit "grand froid" (les lave-projecteurs de phares et sièges chauffants, car plus de place sur le tableau de bord pour de nouveaux interrupteur et pas envie de percer dans un pare-chocs en bon état)
Et surtout la clim pour l'été. (Sur TU on m'a dit que c'est toute une histoire...)
:(
Les autres je les ai envisagées pour la plupart mais elles ne me serviraient pas ou seraient trop éloignées de l'ambiance youngtimer de la lionne.
J’accueille néanmoins toute proposition avec intérêt :bien:
(peut-être existe-t-il des options dont je ne connaisse pas l’existence?! :rirejaune: )
Modifié en dernier par DVL le ven. 1 mai 2020 21:28, modifié 1 fois.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Petite question: quand une 205 est de juillet 1994, elle appartient au millésime de l'année 94 ou 95?
:0
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par CEV »

:voyons: En principe c'est un millésime 95.
Dans les années 60/70 le millésime commençait ,au 1er septembre , sans doute pour coïncider avec le salon de l'auto .
Le terme année millésime ayant été supprimé en juin 2000 :

http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 31865.html

Bonne journée. :)
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

OK... :voyons:
Donc de Septembre 1993 à septembre 1994 une 205 est du millésime 1993.
Et de Septembre 94 à 95 elle est du millésime 1994...
:gene:
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Longues portées ou antibrouillards ?

Question récurrente, réponse adaptée:

Image
La lionne en mode dragon :rirejaune:
Les explications de montage suivront...


:drapeaublanc:

Avant de me lancer des pierres...

Ce n'est pas du goût de tous, ni même autorisé sur le forum j'en suis conscient.
Mais faisant beaucoup de trajets de nuit sur des routes peu éclairées et parfois dans le brouillard je préfère le pratique à l'esthétique.
Notez que la lionne n'a cet aspect que la moitié de l'année, elle retrouvera son aspect de titine en été.
L'idée n'est pas de faire du tuning, loin de moi ce genre de pratique!
Mais si cela est insupportable au point de voir fermer ce sujet, je l'accepterai.

Je vous laisse donc seuls juges et m'ouvre à la critique, qu'elle soit positive ou négative.
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Modifié en dernier par DVL le ven. 31 déc. 2021 18:25, modifié 8 fois.
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