Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
DVL
Forumeur
Forumeur

Re: Ma lionne: Accident...

Message par DVL »

Accident du 26 Avril 2016

Image

:pleure:
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 22:33, modifié 3 fois.
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

j'ai oublié de respirer pendant 1/2 seconde a cause de toi !!!
:mp:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

:mrgreen:
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

Pas très cool pour ton titre ... bref c'était il y a longtemps donc on est rassuré mais une mauvaise frayeur pour nous0
pour tes craintes coté tourelles d'amortisseur je m'offrirait le kit de montage d'amortisseur complet butée support dispo chez peugeot pour un prix tres corect . une ame charitable de comprimera bien les ressorts j'en suis persuadé , une fois demonté tu poura tout traiter dessous .
sur ma sacrée numero turbo il a fallu faire remplacer la tole sous le bac de lave glace et de ce meme coté ma caisse avait fissuré a la chapelle d'amortisseur et a été greffée d'une surchapelle soudée par point en périphérie et par la fissure.
le tout est d'etre soigneux et d'y prendre a temps. a defaut tout laisser gras , quitte a y impregner d'huile de vidange tiede ça bouffe le caoutchouc mais ça gene la gangrenne...
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Re: Ma lionne: Accident du 26 Avril 2016

Message par DVL »

Salut!
(Titre rectifié :gene: )

:merci: pour ces conseils!
Ce sera sûrement remplacé par du neuf, car il semblerait que les amortisseurs soient ceux d'origine :mrgreen:
(En tout cas aucune facture ne prouve le contraire...).
:bien:

PS: il n'y a plus les photos sur le topic de ta SN DT
macyl
Forumeur
Forumeur

Message par macyl »

sa fait mal au cœur de la voir ainsi :( heureusement que tu n'a rien eux comme quoi même s'il y a pas d'airbag nos 205 nous protège bien en cas de choc 8) sinon elle a été très bien réparée :cote: et je n'aurais pas pu deviner qu'elle avait subit un choc
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 Génération de 1999 - 238621kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Oui, plus de peur que de mal! :cote:
Un peu angoissé après coup, avec les histoires de coup du lapin à retardement où parfois les conséquences se font sentir quelques heures plus tard... :roll:
Mais là je crois que je suis tiré d'affaire :mrgreen:

Tu n'aurais pas pu deviner avec les photos que j'ai mis, car pour le moment la plupart datent d'avant l'accident :mrgreen:

Mais en effet les réparations ont été faites par un pro, elle est bien mieux maintenant qu'avant l'accident :cote:
macyl
Forumeur
Forumeur

Message par macyl »

DVL a écrit : Tu n'aurais pas pu deviner avec les photos que j'ai mis, car pour le moment la plupart datent d'avant l'accident :mrgreen:
Tout s'explique alors :bleble: je doute pas de la qualité de la réparation vous avez les moyens techniques nécessaire pour se genre de réparation chez nous les tôliers travaille a l’œil :mrgreen: et peu d'entre eux font un bon travail :oops: je remarque que ton parechoc a bien tenu le coup pas comme ceux des voitures actuelles trop fragile :langue3:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 Génération de 1999 - 238621kms
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Le 26, à la base je n'avais pas cour le matin,
Mais le lendemain c'était projet, donc des plans et des maquettes à finir...
Comme à l'école d'archi ce n'est pas la place qui manque pour dérouler les A0 (format de papier), je décide d'y aller quand même...
En train !!!
:rirejaune:

Sauf que le 26 c'est grève SNCF presque pas de train en circulation. :pascontent:
Aie, ce n'est pas prévu... Et pour se garer près de l'école d'archi il vaut mieux arriver de bonne heure!

Sauf que le niveau d'essence est très bas...
Petit tour à la pompe, le temps de faire le plein.

Le 26 c'est un temps gris pas très chaud et un peu humide,
Il pleut légèrement mais sans plus.

Je passe chez moi récupérer de quoi faire des maquettes, tant qu'à y aller en voiture!
:pilote:

Et c'est parti.
Déjà c'est mal engagé, avant même d'entrer sur la nationale je prends le rond-point d'entrée trop serré et la bavette arrière gauche frotte la bordure, ce qui vaut à la jupe arrière de perdre un clips.
Ne pouvant pas m'arrêter à l'entrée de la nationale pour voir où la voiture a frotté, je trace la route.

Dix minutes à peine sur la nationale qu'il se met à pleuvoir de la neige fondue bien glissante (un peu comme dans Les Visiteurs,"on s'croirait à la mi-carême!" :langue3: ).

Personne derrière, la lionne à 90 décide de jouer les auto-tamponneuses...
L'arrière cherche à passer à l'avant, la voiture se dirige vers la gauche et tape la barrière de sécurité presque à angle droit!
Le choc fait rebond et la voiture pique dans la direction opposée, vers le fossé.
Foutu pour foutu je l'y dirige volontiers (mieux vaut sortir de la route que de risquer une collision)

Le fossé n'est pas spectaculaire non plus, il s'agit plutôt d'une tranchée en terre pour évacuer la pluie suivie d'une levée de terre stabilisée par de l'enrochement.

Mais bon quand la voiture a commencée à remonter l'enrochement avant de s'arrêter, ça penche comme lors du naufrage du Titanic, faut avoir le pied marin pour descendre.

Sécurité avant tout: il faut (arriver à) mettre le gilet jaune fluo pour que tout le monde voie bien que l'on est au tas...
Le triangle? J'ai pas essayé... Déjà le gilet c'est pas évident de le sortir du "pack office sécurité". :gene:
:!: Ne pas se tromper ! C'est pas le gilet sur la route et le triangle autour du coup :siffle:
Pour ma part le pack sécurité est sous la banquette arrière, à portée de main.

Avant de me décider à mettre le triangle et appeler la 7ème pour qu'ils viennent me chercher avec la dépanneuse, je fais un tour de la voiture pour constater des dégâts:
Tout ce qui est à la hauteur de la calandre a reculé de plusieurs centimètres,
Les phares, la calandre et les clignotants sont pulvérisés,
Capot plié, ailes pliées, jupe cassée lors de la sortie de route et la montée de l'enrochement,
Le moteur n'a rien eu,
Aucune fuite, pas même au radiateur!
La caisse ne semble pas avoir bouger.
Pas de crevaison

Je remonte tant bien que mal à bord, redémarre le fauve (ce qu'il en reste) après avoir ramassé des morceaux...

Passage en mode Rallye: descendre de l'enrochement, sortir de la boue et retourner sur la route :gene:
La voie est libre, la sortie est à deux minutes et la maison à dix minutes:

Le parallélisme a pris un coup lors de la sortie de route, (roue AVD),
Et le warning s'affole (en effet, les clignotants avant ont été pulvérisés)
Mais ma seule préoccupation était la manière d'expliquer aux flics ce qui m'est arrivé en cas de contrôle... :langue3:

On arrive tant bien que mal à la maison, le temps de prendre la photo et de voir le voisin partant au travail ralentir pour regarder la pauvre titine... :-(:

Deux heures après la voiture était dans le garage, tout ce qui a pris a été démonté:
:arrow: les deux ailes,
:arrow: le capot,
:arrow: la traverse haute,
:arrow: le pare-choc et la jupe,
Puis plus tard le radiateur et son support car il était percé (ça a mis une semaine avant de commencer à couler au sol)

Sachant que le mois précédent, le capot et l'aile droite avait été remplacés pas des en excellent état provenant de deux Sacré numéro différentes (déjà c'est coton à trouver, voyez le hayon :mrgreen: ), la jupe d'origine venait d'être remise le temps de réparer un AB de la jupe dont-il-ne-faut-pas-parler, avec remplacement de la grille par une toute belle en état du neuf!
Sans parler de la calandre qui avait été remplacée et qui revêtait son plus beau lion.
:-(:

La voiture est restée un mois au fond du garage le temps de trouver une donneuse et de mettre en marche la lourde machinerie permettant à terme son retour à la vie (je me suis inscrit sur Planète moins d'une semaine après l'avoir récupérée)...
Mais ça c'est une autre histoire :cote:

Tel le phénix, elle renaît de ses cendres... :coeurs:
Modifié en dernier par DVL le jeu. 9 févr. 2017 01:28, modifié 3 fois.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

macyl a écrit :
DVL a écrit : Tu n'aurais pas pu deviner avec les photos que j'ai mis, car pour le moment la plupart datent d'avant l'accident :mrgreen:
Tout s'explique alors :bleble: je doute pas de la qualité de la réparation vous avez les moyens techniques nécessaire pour se genre de réparation chez nous les tôliers travaille a l’œil :mrgreen: et peu d'entre eux font un bon travail :oops: je remarque que ton parechoc a bien tenu le coup pas comme ceux des voitures actuelles trop fragile :langue3:
Oui, c'est celui d'origine (je l'ai gardé en souvenir, même s'il a fendu à certains endroits).
C'est surtout au niveau de la calandre qu'a eu lieu le choc avec la barrière de sécurité,
Du coup obligé de retirer les clignotants à la pince multiprise tellement ils étaient enfoncés dans les ailes.
Modifié en dernier par DVL le mer. 8 févr. 2017 23:19, modifié 1 fois.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

L'une des H4 suite à l'accident:
Image
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 22:34, modifié 2 fois.
DVL
Forumeur
Forumeur

Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994

Message par DVL »

Salut!

:hello:
Voici quelques photos des dégâts:

A première vue, c'est difficile de voir où ont eu lieu les déformations:
Image

Côté droit:
Image

Côté rouille: ça a coupé partout où la rouille avait fragilisé métal et soudures...
Image

En comparant avec la tôle qui devait servir pour traiter la rouille:
Image

Image

Comme le choc s'est fait pratiquement à la perpendiculaire de la barrière de sécurité, ce sont les traverses hautes et basses qui ont pris; le choc a été réparti uniformément sur les tôles - supports de phare.
Les longerons n'ont pas bougés, le plancher non plus. Il faut donc remplacer la face avant, tous les éléments de carrosserie et la zone rouillée (tant qu'à faire). :mrgreen:

Le sacrifice de la donneuse a permis de fournir les pièces de carrosserie nécessaires à un coût raisonnable en comparaison de longues heures de recherche et de négoce à la pièce...
Ainsi que la tôle nécessaire à la réparation.
Les Sacré Numéro n'ayant pas figurées très longtemps au catalogue Peugeot (pour la première vague; celles avec liserés bleu et vert sur les portes)...
:cote:
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 22:36, modifié 2 fois.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

La donneuse

Bonjour à tous!
Plutôt que de la présenter dans un sujet à part, il me semble plus pratique de vous la présenter ici.
D'autant que maintenant il y a un peu d'elle dans ma 205.
:cote:

Sa date de première mise en circulation est le 02 Février 1995.
Comme la lionne c'est une essence (TU1.4i), 5 portes, entièrement d'origine.
La voiture appartenait à la famille du vendeur, elle dormait au garage.
169207 km au compteur lors de l'achat, non évolutif...

En effet mécaniquement elle était morte:
- Plus de liquide de refroidissement depuis un bon moment (juste une boue orange)
- Plus d'huile non plus, moteur cassé.
- Egalement le liquide de frein était plus que noir...

En revanche niveau intérieur et carrosserie, elle était dans son jus mais en très bon état! :D
(mis à part un pot de peinture renversé sur la banquette arrière... Tache bien incrustée qui a fini par partir au jet haute pression!)

Photos prises à l'achat:
(Lien vers des photos déjà en ligne: http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p917585)
Extérieur et intérieur en assez bon état, aucune humidité sous la moquette et pas de rouille (ou très peu).
Image

Image

Niveau moteur je ne savais pas à quoi m'attendre, juste qu'il ne fonctionnait plus.
Le vendeur m'a expliqué que la panne est survenue voyant d'huile allumé et qu'il a entendu un bruit venant du moteur avant que la voiture ne cesse d'avancer.
Ne voulant pas la faire réparer ou la vendre en pièce, j'ai dû m'arranger pour la lui prendre entière (au final c'est mieux ainsi).

En démontant voici de quoi expliquer la panne:
Image

(Au début j'avais seulement vu le trou à côté du filtre à huile, puis en levant les yeux... :gene:)

A son arrivée en salle d'opération:
DVL F0001.jpg

Quelques semaines plus tard, il ne reste que la caisse et la mécanique.
DVL F0002.jpg

Ne pouvant travailler dessus que un jour par semaine, l'intervention a été longue (1 jour c'est l'intérieur et la planche de bord, un autre les portes, le pare-brise et les ailes, puis le moteur et les petites pièces restantes, etc.)
DVL F0003.jpg

DVL F0004.jpg

Pour finir sur la préparation de la lionne à la greffe : (poncer à rouille, préparer les zones à souder, etc.)
DVL F0005.jpg

DVL F0006.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 22:42, modifié 5 fois.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Nettoyer la gouttière de pare-brise

Juste avant l'accident, la dernière chose à nettoyer avant de s'attaquer au moteur était la baie de pare-brise et la grille.
Des années de feuilles en décomposition et de saletés diverses emplissaient la gouttière et la grille.

Pour retirer la grille, il y a trois vis à dévisser (une à chaque extrémité et une au centre),
Ainsi que les balais d'essuie-glace.
Il faut soulever la grille pour la déclipser (côté droit), et ensuite manœuvrer délicatement pour déloger la grille du joint de pare-brise sans la casser à cause des axes d'essuie-glace.

Un coup de brosse, jet haute pression et du savon noir pour la retrouver neuve! :cote:

Pour la gouttière, avant tout il faut placer des bassines sous chaque aile pour ne pas inonder le garage... :mrgreen:

Une brosse, de l'eau chaude et du savon noir également,
En retirant les feuilles et autres objets pour qu'ils ne se retrouvent pas coincés derrière les ailes!

Nettoyer en partant du centre et en allant vers les ailes, soit en retirant le moteur d'essuie-glace soit en s'amusant à le nettoyer en place,
Nettoyer le joint de protection de la prise d'air du chauffage, et passer un coup de brosse dans le ventilateur (surtout s'il n'a jamais été démonté, le clapet de fermeture sera bien sale).
Retirer les feuilles ou autres qui ont réussi à se loger dans la prise d'air. (aspirateur ou vieille brosse à dents).

Après séchage, nettoyer la gouttière au polish pour que l'eau et les saletés ne s'accrochent pas facilement,

Le plus amusant est de replacer la grille sous le joint de pare-brise... ::d
J'ai commencé côté droit, à l'aide d'un objet plastique type spatule pour frises à tapisserie (chacun ses outils :langue3: ) pour soulever le joint au fur et à mesure que la grille se glissait sous le joint.

Prévoir de nettoyer sous le joint avant de remonter la grille! :wink:

Remettre les vis et balais d'essuie-glace en place.
Ce qui est plaisant c'est que quand on en vient à nettoyer ce genre d'espace, c'est que pas mal de travail a été fait :rirejaune:

Idéalement, ne pas tout laver au jet haute pression sans démonter, sauf si le but souhaité est de noyer le ventilo et le moteur d'essuie-glace! :siffle:

Bonne journée à tous!
Modifié en dernier par DVL le ven. 1 mai 2020 16:50, modifié 1 fois.
DVL
Forumeur
Forumeur

Message par DVL »

Nettoyer le bocal de lave-glace avant et celui de liquide de refroidissement

Durant le premier mois d'immobilisation je passais devant la titine tous les jours sans pouvoir faire grand chose... :-(:

Ce repos forcé a cependant permis de nettoyer certains éléments compliqués d'accès en d'autres circonstances:
Le bloc ventilo et son radiateur devant être remplacés, c'est l'occasion de nettoyer le vase d’expansion du liquide de refroidissement qui en avais bien besoin :pue:
Tant qu'à faire, le bocal de liquide lave-glace y est passé aussi!
Image

Image

En même temps pour traiter la rouille il faut faire place nette!

L'extérieur des bocaux se nettoie bien au savon noir et à la brosse,
Pour l'intérieur le mieux est de prendre de petits cailloux ronds, de remplir d'eau savonneuse, boucher les sorties à la main et de bien agiter en faisant tourner les cailloux le long des parois, :silence:
Répéter l’opération avec de l'ammoniac pour avoir un meilleur rendu!
Rincer à l'eau chaude savonneuse et remettre en place.

Remise en place après réparations: (si si, c'est le même!) 8)
Image

La donneuse permet à la lionne de retrouver l'isolant plastique de la batterie :rirejaune:
(le câblage passe un peu en vrac, ce qui a été rectifié depuis :mrgreen: )
Image

Ce sont les petits détails qui font toute la différence :wink:
Modifié en dernier par DVL le ven. 13 nov. 2020 22:45, modifié 5 fois.
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »