Le 26, à la base je n'avais pas cour le matin,
Mais le lendemain c'était projet, donc des plans et des maquettes à finir...
Comme à l'école d'archi ce n'est pas la place qui manque pour dérouler les A0 (format de papier), je décide d'y aller quand même...
En train !!!
Sauf que le 26 c'est grève SNCF presque pas de train en circulation.
Aie, ce n'est pas prévu... Et pour se garer près de l'école d'archi il vaut mieux arriver de bonne heure!
Sauf que le niveau d'essence est très bas...
Petit tour à la pompe, le temps de faire le plein.
Le 26 c'est un temps gris pas très chaud et un peu humide,
Il pleut légèrement mais sans plus.
Je passe chez moi récupérer de quoi faire des maquettes, tant qu'à y aller en voiture!
Et c'est parti.
Déjà c'est mal engagé, avant même d'entrer sur la nationale je prends le rond-point d'entrée trop serré et la bavette arrière gauche frotte la bordure, ce qui vaut à la jupe arrière de perdre un clips.
Ne pouvant pas m'arrêter à l'entrée de la nationale pour voir où la voiture a frotté, je trace la route.
Dix minutes à peine sur la nationale qu'il se met à pleuvoir de la neige fondue bien glissante (un peu comme dans Les Visiteurs,"
on s'croirait à la mi-carême!"

).
Personne derrière, la lionne à 90 décide de jouer les auto-tamponneuses...
L'arrière cherche à passer à l'avant, la voiture se dirige vers la gauche et tape la barrière de sécurité presque à angle droit!
Le choc fait rebond et la voiture pique dans la direction opposée, vers le fossé.
Foutu pour foutu je l'y dirige volontiers (mieux vaut sortir de la route que de risquer une collision)
Le fossé n'est pas spectaculaire non plus, il s'agit plutôt d'une tranchée en terre pour évacuer la pluie suivie d'une levée de terre stabilisée par de l'enrochement.
Mais bon quand la voiture a commencée à remonter l'enrochement avant de s'arrêter, ça penche comme lors du naufrage du Titanic, faut avoir le pied marin pour descendre.
Sécurité avant tout: il faut
(arriver à) mettre le gilet jaune fluo pour que tout le monde voie bien que l'on est au tas...
Le triangle? J'ai pas essayé... Déjà le gilet c'est pas évident de le sortir du "pack office sécurité".

Ne pas se tromper ! C'est pas le gilet sur la route et le triangle autour du coup
Pour ma part le pack sécurité est sous la banquette arrière, à portée de main.
Avant de me décider à mettre le triangle et appeler la 7
ème pour qu'ils viennent me chercher avec la dépanneuse, je fais un tour de la voiture pour constater des dégâts:

Tout ce qui est à la hauteur de la calandre a reculé de plusieurs centimètres,

Les phares, la calandre et les clignotants sont pulvérisés,

Capot plié, ailes pliées, jupe cassée lors de la sortie de route et la montée de l'enrochement,

Le moteur n'a rien eu,

Aucune fuite, pas même au radiateur!

La caisse ne semble pas avoir bouger.

Pas de crevaison
Je remonte tant bien que mal à bord, redémarre le fauve (ce qu'il en reste) après avoir ramassé des morceaux...
Passage en mode Rallye: descendre de l'enrochement, sortir de la boue et retourner sur la route
La voie est libre, la sortie est à deux minutes et la maison à dix minutes:
Le parallélisme a pris un coup lors de la sortie de route, (roue AVD),
Et le warning s'affole (en effet, les clignotants avant ont été pulvérisés)
Mais ma seule préoccupation était la manière d'expliquer aux flics ce qui m'est arrivé en cas de contrôle...
On arrive tant bien que mal à la maison, le temps de prendre la photo et de voir le voisin partant au travail ralentir pour regarder la pauvre titine...
Deux heures après la voiture était dans le garage, tout ce qui a pris a été démonté:

les deux ailes,

le capot,

la traverse haute,

le pare-choc et la jupe,
Puis plus tard le radiateur et son support car il était percé (ça a mis une semaine avant de commencer à couler au sol)
Sachant que le mois précédent, le capot et l'aile droite avait été remplacés pas des en excellent état provenant de deux Sacré numéro différentes (déjà c'est coton à trouver, voyez le hayon

), la jupe d'origine venait d'être remise le temps de réparer un AB de la jupe
dont-il-ne-faut-pas-parler, avec remplacement de la grille par une toute belle en état du neuf!
Sans parler de la calandre qui avait été remplacée et qui revêtait son plus beau lion.
La voiture est restée un mois au fond du garage le temps de trouver une donneuse et de mettre en marche la lourde machinerie permettant à terme son retour à la vie (je me suis inscrit sur Planète moins d'une semaine après l'avoir récupérée)...
Mais ça c'est une autre histoire
Tel le phénix, elle renaît de ses cendres...