Grosse inquiétude par rapport à la vignette Crit'air

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
Nirvana59
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 18:01

Grosse inquiétude par rapport à la vignette Crit'air

Message par Nirvana59 »

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une 205...
J'ai appris qu'il faudrait a Lille et sa métropole avoir la vignette Crit'Air à partir de Septembre apparemment, sauf que comme vous le savez la 205 n'est pas éligible.

J'ai donc quelques questions
- Est-ce que la vignette sera indispensable en dehors des périodes de pics de pollution ?
- Qu est que je risque si je roule sans la vignette ? (réponse en fonction de la première question)
- Enfin comment je peux faire pour allez bosser à un endroit qui comprends plus d'une heure et demi de transport en commun alors que je commence à 7 h du mat' ? et qu'en voiture j'en ai pour 15 minutes. (pas obligé de répondre mais je sens que je vais être mal).

Merci :)
Avatar du membre
denis25
Forumeur
Forumeur
Messages : 305
Enregistré le : mer. 3 sept. 2008 17:09
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Grosse inquiétude par rapport à la vignette Crit'air

Message par denis25 »

Cette vignette, c'est un sacré bordel, je vais tenter de répondre. Elle n'est exigible sur le pare-brise que dans les zones dites ZCR (zone de circulation restreinte), et décidé localement par les maires. Actuellement, Paris et la couronne, Lyon (et peut-être la banlieue), et d'autres communes sont concernées, il faudra te renseigner localement. Par contre, elle est obligatoire tout le temps dans ces zones, et tu peux être verbalisé pour ne pas l'avoir. Mais cette mesure est valable pour les véhicules qui y sont assujettis ! La 205 ne l'étant pas, pas de verbalisation possible. Mais ils sont interdits de toute façon de circuler en zone ZCR, donc, de fait, ils seront verbalisés non pas pour absence de vignette mais pour le fait de rouler là où elles n'ont pas le droit.

Ce que tu risques, 68€ d'amende si tu circules en ZCR.

Pour la 3eme question, tu penses bien que les autorités s'en battent les c... de ton problème ! J'ai d'ailleurs moi-même vendu ma 205 Dturbo pour pouvoir aller travailler en zone ZCR à la Défense (1h45 en transports, 35 minutes en voiture) avec une auto tout aussi pollueuse mais autorisée avec sa vignette "3" ... c'est toute la débilité du système.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M4RM)
205 Dturbo de 1993 - 200000kms
Avatar du membre
205sm
Forumeur
Forumeur
Messages : 8499
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 10:31
Localisation : 71 Saone et loire.

Re: Grosse inquiétude par rapport à la vignette Crit'air

Message par 205sm »

Sauf si ta 205 a plus de 30 ans et classé collection, tu peux roulé, comme tu veux.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
Avatar du membre
Griffe 35
Forumeur
Forumeur
Messages : 221
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 18:29

Re: Grosse inquiétude par rapport à la vignette Crit'air

Message par Griffe 35 »

205sm a écrit :Sauf si ta 205 a plus de 30 ans et classé collection, tu peux roulé, comme tu veux.
Je pense que c'est le meilleur moyen (pour l'instant) pour contourner ce système à la con.
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
205 Griffe de 1991 - 310000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1988 - 251000kms
Avatar du membre
denis25
Forumeur
Forumeur
Messages : 305
Enregistré le : mer. 3 sept. 2008 17:09
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Grosse inquiétude par rapport à la vignette Crit'air

Message par denis25 »

Pas bête, attention toutefois (dans la cas où la voiture est utilisée pour aller travailler) que cette carte grise (qui fait passer la voiture de "véhicule d'usage" à "objet patrimonial") n'empêche pas d'être assuré correctement pour les trajets domicile-travail ! Certains assureurs peuvent être pointilleux ...
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert sorrento (M4RM)
205 Dturbo de 1993 - 200000kms
Nirvana59
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 18:01

Re: Grosse inquiétude par rapport à la vignette Crit'air

Message par Nirvana59 »

Merci pour vos réponses, malheureusement carte grise de 1993, du coup je suis pas dans la m**** ..
J'osais espéré juste devoir me débrouiller pendant les pics de pollution mais du coté de Lille c'est tout le temps alors je sais pas comment faire
Avatar du membre
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: Grosse inquiétude par rapport à la vignette Crit'air

Message par romain5708 »

denis25 a écrit :Pas bête, attention toutefois (dans la cas où la voiture est utilisée pour aller travailler) que cette carte grise (qui fait passer la voiture de "véhicule d'usage" à "objet patrimonial") n'empêche pas d'être assuré correctement pour les trajets domicile-travail ! Certains assureurs peuvent être pointilleux ...
Je confirmes, la CGC n'est pas plus chiante qu'une CGN. c'est en fait les assureurs qui sont chiants :)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Avatar du membre
Thibault63
Forumeur
Forumeur
Messages : 2383
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 21:39

Re: Grosse inquiétude par rapport à la vignette Crit'air

Message par Thibault63 »

Salut
J'ai vraiment du mal à comprendre ce truc :gene:
Maiss faudra bien que je comprenne, je viens d'accepter un boulot à Lyon pour début Juillet et faudra que je trouve une solution.
denis25 a écrit :Cette vignette, c'est un sacré bordel, je vais tenter de répondre. Elle n'est exigible sur le pare-brise que dans les zones dites ZCR (zone de circulation restreinte), et décidé localement par les maires. Actuellement, Paris et la couronne, Lyon (et peut-être la banlieue), et d'autres communes sont concernées, il faudra te renseigner localement. Par contre, elle est obligatoire tout le temps dans ces zones, et tu peux être verbalisé pour ne pas l'avoir. Mais cette mesure est valable pour les véhicules qui y sont assujettis ! La 205 ne l'étant pas, pas de verbalisation possible. Mais ils sont interdits de toute façon de circuler en zone ZCR, donc, de fait, ils seront verbalisés non pas pour absence de vignette mais pour le fait de rouler là où elles n'ont pas le droit.

Ce que tu risques, 68€ d'amende si tu circules en ZCR.

Pour la 3eme question, tu penses bien que les autorités s'en battent les c... de ton problème ! J'ai d'ailleurs moi-même vendu ma 205 Dturbo pour pouvoir aller travailler en zone ZCR à la Défense (1h45 en transports, 35 minutes en voiture) avec une auto tout aussi pollueuse mais autorisée avec sa vignette "3" ... c'est toute la débilité du système.
Par contre je ne suis pas sur qu'à Lyon ce soir uen ZCR, mais plus une ZAP et que du coup les restrictions ne s'applique qu'en cas de pic de pollution (>50 µg/m3 de particules fines). Et c'est le système pair/impaire qui fonctionnera alors.

https://www.crit-air.fr/fr/informatione ... e-zpa.html

Et j'ai rien trouvé sur une ZCR actuelle à Lyon...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1991 - 153000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
Description: La 205 de mes reves
205 Indiana de 1992 - 161000kms
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4193
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: Grosse inquiétude par rapport à la vignette Crit'air

Message par HUBERIV »

je viens de lire un article dans MOTO JOURNAL et d’après eux
à partir du 1er juillet 2019 je n'ai plus le droit d'utiliser ma 205 XSD chez moi à Viry Chatillon tout en bas de zone du grand Paris :pleure:
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3849
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Grosse inquiétude par rapport à la vignette Crit'air

Message par donpipo »

Oui, c'est la merde.
Jusqu'ici, je suis passé entre les gouttes, jamais verbalisé. J'habite Paris. Je me suis plié au maximum à la restriction, sauf obligation, mais toujours les jours de pic (on peut toujours s'arranger).
Heureusement, je ne me sers que peu de ma 205. Et je sors souvent avant 8h et rentre après 20h.
Et jusque-là sinon, j'avais juste à sortir vite ou rentrer vite en me cachant :lol:
J'ai même mis des phares jaunes et des plaques noires histoire de paraître collection :gene:

Pour juillet, c'est tout le Grand Paris soit tout ce qui est dans l'intérieur de l'A86, qui reprend les règles de Paris intra-muros :shock:
A Paris, croiser une bagnole d'avant 97 qui n'est pas collection est anecdotique, comme ça l'était déjà avant la mise en place de la ZCR. La plupart de ceux que je connaissais qui en avaient une ont changé de bagnole ou carrément abandonné la voiture. C'est assez facile, soit de s'en passer soit d'en changer, pour un parisien...
Les motards resistent par contre :)

Mais en banlieue! :whoa: Ils sont fous. Avec en plus un durcissement pour les diesel (en vignette 5).
On parle de près d'un million de conducteurs concernés! Et qui ne pourront plus utiliser leur véhicule entre 8h et 20h en semaine.
La vidéo-verbalisation en passe de passer pour cette nouvelle infraction de surcroît.
Et c'est sorti (c'était prévu mais c'est acté depuis) fin mars... Soit 3 mois pour se mettre en règle.

Tout ce que je peux dire, c'est que je rêve de voir ce million de gens lésés dans la rue.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3149
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Grosse inquiétude par rapport à la vignette Crit'air

Message par xadboy »

Bonjour

Vous comprenez maintenant pourquoi je suis piéton depuis plus de deux ans,ma 205 XAD vient de finir ses jours sous une presse hydraulique,bonne journée à vous tous,c'est la vie on n'y peut rien.
:mrgreen:

Si on observe bien on constatera que la plupart des gens ont des voitures [*]récentes pour aller au boulot,il suffit de voir le parking d'un supermarché par exemple,le mieux selon moi c'est d'économiser pour avoir une voiture récente car à cause de la vignette crit'air cela fait un bail que l'on dit que nos 205 ne pourront plus circuler,messieurs n'oublions pas que nous sommes en 2020 pardon 2019,le seul hic c'est qu'en France on est victime du bon vouloir de nos politiques,eux qui vivent dans une tour d'ivoire et qui bouffent du caviar au petit déjeuner,avec un bon petrus,tandis que le peuple bouffe de la merde,désolé car pas le temps pour les minauderies,autant dire les choses comme elles sont réellement car c'est un perpétuel recommencement,le peuple qui râle et à côté les nobles qui vivent dans l'opulence...
Ensuite il y a le prix du carburant,je ne sais pas si vous roulez sur l'or mais pour ma part j'ai lâché l'affaire car ça coute une blinde d'avoir une automobile,entre l'assurance,les frais d'entretien....encore l'impression de me répéter car c'est un sujet redondant ici.
:gene:

[*]à croire que ceux qui râlent pour "le pouvoir d'achat" sont gilets jaunes peut être ?
Pourtant dans cette France certains approuvent le système...
Et pas besoin d’être philosophe car lorsque l'on a pas d'argent,il est impossible d'avoir une automobile sauf si on vie au dessus de ses moyens et là vous allez me ressortir l'argument qu'il y a des endroits ou l'automobile est indispensable mais dans la logique(sans être polytechnicien),il est facile de comprendre qu'une automobile est un gouffre financier.
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4193
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: Grosse inquiétude par rapport à la vignette Crit'air

Message par HUBERIV »

Pour juillet, c'est tout le Grand Paris soit tout ce qui est dans l'intérieur de l'A86, qui reprend les règles de Paris intra-muros

non non le grand Paris s'étends bien après l'A86 la preuve Viry Chatillon qui est à 12 kms !
j'ai une carte mais elle est en PDF donc je ne peux pas la mettre

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3849
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Grosse inquiétude par rapport à la vignette Crit'air

Message par donpipo »

Effectivement! Ce n'est pas tout ce qui est dedans mais ce qui est traversé par l'A86. De près ou de loin, cf. Champigny-sur-Marne...
La voilà:
Image
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4193
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: Grosse inquiétude par rapport à la vignette Crit'air

Message par HUBERIV »

et encore on ne voit pas la partie basse où je suis !
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »