[Réglé] graisse colonnette & étrier qui bloque au remont
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- Messages : 101
- Enregistré le : ven. 6 avr. 2007 20:44
[Réglé] graisse colonnette & étrier qui bloque au remont
bonjour à tous,
mon étrier gauche ne coulisse plus bien si bien que mes plaquettes gauches sont totalement mortes alors que celles de la roue droite sont à peine à moitié usées.
Je voudrais graisser les colonettes mais j'hésite sur la graisse à utiliser...
De la 3 en 1 pour dégripper un peu puis de la graisse multiusage ça vous parait bien ?
Et pensez vous que je doivent obligatoirement démonter l'étrier ? Peut être que je peut faire ça sur place les plaquettes enlevées et actionner le tout plusieurs fois non ?
Merci pour vos conseils.
PS : si à droite les colonettes ne sont pas grippées j'ai comme l'impression que c'est parce que mon soufflet de cardan est percé et que la graisse du souflet à lubrifier le tout en se projettant !!!! (j'ai réparé 2 fois avec une rustine déjà, celle là tient depuis 1 an maintenant !!)... Comme quoi des fois..
mon étrier gauche ne coulisse plus bien si bien que mes plaquettes gauches sont totalement mortes alors que celles de la roue droite sont à peine à moitié usées.
Je voudrais graisser les colonettes mais j'hésite sur la graisse à utiliser...
De la 3 en 1 pour dégripper un peu puis de la graisse multiusage ça vous parait bien ?
Et pensez vous que je doivent obligatoirement démonter l'étrier ? Peut être que je peut faire ça sur place les plaquettes enlevées et actionner le tout plusieurs fois non ?
Merci pour vos conseils.
PS : si à droite les colonettes ne sont pas grippées j'ai comme l'impression que c'est parce que mon soufflet de cardan est percé et que la graisse du souflet à lubrifier le tout en se projettant !!!! (j'ai réparé 2 fois avec une rustine déjà, celle là tient depuis 1 an maintenant !!)... Comme quoi des fois..
Modifié en dernier par aminatha le jeu. 4 oct. 2007 13:38, modifié 2 fois.
- biwann
- Forumeur
- Messages : 4913
- Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
- Localisation : Aix en Provence
J'ai mis un peu de graisse multiusages dans les miens sans démonter l'étrier, (avec une seringue) en écartant tout doucement le soufflet.
Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mais c'est déja beaucoup mieux (plus de claquements)
A partir du moment ou il y a du jeu il vaut mieux les changer mais c'est cher.
Quand j'ai contôlé les miennes je n'ai pas décelé de jeu c'est pour ça que j'ai juste graissé.
Attention il ne faut pas rouler avec un soufflet de cardan percé, sinon tu vas avoir rapidement un cardan à changer
je ne savais pas qu'on pouvait mettre une rustine 
Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mais c'est déja beaucoup mieux (plus de claquements)
A partir du moment ou il y a du jeu il vaut mieux les changer mais c'est cher.
Quand j'ai contôlé les miennes je n'ai pas décelé de jeu c'est pour ça que j'ai juste graissé.
Attention il ne faut pas rouler avec un soufflet de cardan percé, sinon tu vas avoir rapidement un cardan à changer


-
- Forumeur
- Messages : 481
- Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 10:07
ben pour la graisse faut savoir que dans le kit réparation peugeot pour étrier il y a un peu de graisse fournie. Bon, pas des masses, c'est vrai. Mais bon... De mon côté j'ai fait un cocktail explosif entre graisse multi usages et lubrifiant haute température 800°, j'ai mélangé, c'est joli, j'ai appliqué, et... ça marche super bien. je sias pas si on peut faire sans démonter. Moi j'ai préféré démonter, au début on a un peu peur, après on le fait sans souci.
-
- Forumeur
- Messages : 101
- Enregistré le : ven. 6 avr. 2007 20:44
merci pour les réponses.
bon de la graisse multiusage devrait faire l'affaire.
Pour ce qui est de démonter c'est surtout que si je peux éviter la purge et tout le tintouin ça m'arrange. Je vais faire ça à la seringue aussi je pense.
Pour le cardan percé, je check régulièrement pour voir si ma rustine tient et comme elle tient ben il y a pas de raison de s'inquiéter. Pour info, j'ai juste remis de la graisse par le trou existant à l'aide d'une seringue puis j'ai bien bien nettoyé et coller ma rustine avec de la glue... Depuis ça tient bon... Pas cher, pas long et efficace...
à bientôt
bon de la graisse multiusage devrait faire l'affaire.
Pour ce qui est de démonter c'est surtout que si je peux éviter la purge et tout le tintouin ça m'arrange. Je vais faire ça à la seringue aussi je pense.
Pour le cardan percé, je check régulièrement pour voir si ma rustine tient et comme elle tient ben il y a pas de raison de s'inquiéter. Pour info, j'ai juste remis de la graisse par le trou existant à l'aide d'une seringue puis j'ai bien bien nettoyé et coller ma rustine avec de la glue... Depuis ça tient bon... Pas cher, pas long et efficace...
à bientôt
- OverTheMoon
- Forumeur
- Messages : 74
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 12:34
- Localisation : Hérault 34
salut,
pour tes colonettes, rien de difficile! j'ai fait des photos car je l'ai fait recemment, j'essairai de les mettre ce soir.
Sinon pas besoin de purge! tu tourne ta roue vers l'exterieur, puis tu veras les deux tubes avec chacun un petit soufflet et 2 vis de 19 aux extremitées. Tu n'as qu'à simplement devisser (attention de ne pas exploser les soufflets) puis retirer les colonettes (la aussi regarde bien quand tu les enlève, il y a un sens).
Pour les graisser, pour ma part j'utilise de la graisse tout ce qu'il y a de plus simple et pas de problèmes!
Tes colonettes peuvent aussi etre un peu rouillées, c'était mon cas. Un coup de WD40, du papier de verre fin et un peu de patience....remise en état impécable!
Voili voilou!!
pour tes colonettes, rien de difficile! j'ai fait des photos car je l'ai fait recemment, j'essairai de les mettre ce soir.
Sinon pas besoin de purge! tu tourne ta roue vers l'exterieur, puis tu veras les deux tubes avec chacun un petit soufflet et 2 vis de 19 aux extremitées. Tu n'as qu'à simplement devisser (attention de ne pas exploser les soufflets) puis retirer les colonettes (la aussi regarde bien quand tu les enlève, il y a un sens).
Pour les graisser, pour ma part j'utilise de la graisse tout ce qu'il y a de plus simple et pas de problèmes!
Tes colonettes peuvent aussi etre un peu rouillées, c'était mon cas. Un coup de WD40, du papier de verre fin et un peu de patience....remise en état impécable!
Voili voilou!!

-
- Forumeur
- Messages : 3836
- Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11
Attention, l'usure prématurée des plaquettes d'un côté peut venir de plusieurs choses:
Flexibles colmaté, colonettes grippées (soufflets déchirés dans ce cas), piston grippé, mauvaise purge, frein arrière opposé grippé ou bouché, canalisation colmaté...
Tout déséquilibre sur le circuit de freinage pourra engendrer ca.
De même, une fuite sur le circuit de freinage qui coulerait sur une plaquette l'empêcherait de s'user.
Mais de freiner aussi ... :lol4
Flexibles colmaté, colonettes grippées (soufflets déchirés dans ce cas), piston grippé, mauvaise purge, frein arrière opposé grippé ou bouché, canalisation colmaté...
Tout déséquilibre sur le circuit de freinage pourra engendrer ca.
De même, une fuite sur le circuit de freinage qui coulerait sur une plaquette l'empêcherait de s'user.

Mais de freiner aussi ... :lol4
- OverTheMoon
- Forumeur
- Messages : 74
- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 12:34
- Localisation : Hérault 34
-
- Forumeur
- Messages : 101
- Enregistré le : ven. 6 avr. 2007 20:44
Bon merci pour toutes ces précisions.
J'ai essayé de graisser en laissant tout sur place mais comme aucun résultat ne venait j'ai fini par démonter les deux vis de 19 qui tiennent l'étrier.
Et là, magie !! en dévissant d'à peine un quart de tour la vis du haut, mon étrier coulisse sans aucun souci aucun !! Quand je revisse et dévisse c'est net, il y a point à partir duquel mon étrier ne coulisse plus et se bloque (à part en tapant dessus au marteau !)
C'est en gros au moment du contact entre la colonette et l'étrier.
Est-ce que cela signifie qu'il y a du jeu dans la colonnette ? c'est en tout cas ce que j'en ai déduit. (je pense sentir un tout petit jeu en la bougeant mais c'est pas énorme)
J'ai essayé de la remplacer par une autre colonnette et ça fait le même problème. Du coup je pense comprendre que le jeu se créé dans le receptacle de la colonnette (donc dans l'étrier lui même) du coup je pense qu'il me faut changer mon étrier. :-(
Voila mes suppositions merci de me donner vos avis parce que je suis pas certain de ce que j'avance.
Merci encore pour tout vos conseils.
PS : J'imagine qu'il n'est pas recommandé de bien visser la vis du bas à fond et de laisse celle du haut juste avant le moment critique ou l'étrier bloque... Ca risquerait de se dévisser non ?
J'ai essayé de graisser en laissant tout sur place mais comme aucun résultat ne venait j'ai fini par démonter les deux vis de 19 qui tiennent l'étrier.
Et là, magie !! en dévissant d'à peine un quart de tour la vis du haut, mon étrier coulisse sans aucun souci aucun !! Quand je revisse et dévisse c'est net, il y a point à partir duquel mon étrier ne coulisse plus et se bloque (à part en tapant dessus au marteau !)
C'est en gros au moment du contact entre la colonette et l'étrier.
Est-ce que cela signifie qu'il y a du jeu dans la colonnette ? c'est en tout cas ce que j'en ai déduit. (je pense sentir un tout petit jeu en la bougeant mais c'est pas énorme)
J'ai essayé de la remplacer par une autre colonnette et ça fait le même problème. Du coup je pense comprendre que le jeu se créé dans le receptacle de la colonnette (donc dans l'étrier lui même) du coup je pense qu'il me faut changer mon étrier. :-(
Voila mes suppositions merci de me donner vos avis parce que je suis pas certain de ce que j'avance.
Merci encore pour tout vos conseils.
PS : J'imagine qu'il n'est pas recommandé de bien visser la vis du bas à fond et de laisse celle du haut juste avant le moment critique ou l'étrier bloque... Ca risquerait de se dévisser non ?
-
- Forumeur
- Messages : 101
- Enregistré le : ven. 6 avr. 2007 20:44
Je n'y comprends plus rien !
Bon voila je viens d'avoir l'idée de remonter mon étrier en rab.... (sans le brancher au circuit de frein et en laissant l'autre connecté)
Je mets les deux vis et la dès que je sers un peu, l'étrier se bloque et ne coulisse plus !! C'est normal ça ?
Pourquoi mes deux étriers ne coulissent-ils lorsque je sers un tout un petit peu ??
Je ne comprends décidément plus rien...
Merci pour les coups de pattes... avant que je ne devienne fou
!!!
Bon voila je viens d'avoir l'idée de remonter mon étrier en rab.... (sans le brancher au circuit de frein et en laissant l'autre connecté)
Je mets les deux vis et la dès que je sers un peu, l'étrier se bloque et ne coulisse plus !! C'est normal ça ?
Pourquoi mes deux étriers ne coulissent-ils lorsque je sers un tout un petit peu ??
Je ne comprends décidément plus rien...
Merci pour les coups de pattes... avant que je ne devienne fou

-
- Forumeur
- Messages : 133
- Enregistré le : mar. 28 mars 2006 11:34
- Localisation : Grenoble
-
- Forumeur
- Messages : 243
- Enregistré le : mer. 11 oct. 2006 18:02
- Localisation : belgique
la pièce peut se déformer quand tu sers trop et bloquer le tout ... faut pas serrer comme un malade, j'ai pas le couple sous les yeux mais c'est pas énormeaminatha a écrit :J
Je ne comprends décidément plus rien...
aucune idée d'ou on peut acheter caOverTheMoon a écrit :de la graisse au silicone! sympa! tu trouves ça où? ça peut être super utile!
ca vient de chez dow corning, matos industriel

-
- Forumeur
- Messages : 101
- Enregistré le : ven. 6 avr. 2007 20:44
bon ben j'ai vérifié les portées comme tu me le conseillais le-satauss...
C'est pas facile à voir mais elle me paraisse pas mal à l'oeil nu. et puis j'ai essayée d'autre pour être plus sûr. Donc je pense pas que ce soit ça
Pour les vis. Idem j'ai fait d'autre essais avec des vis d'autres étriers et meme résultat = ça bloque.
Sinon je ne sers vraiment pas fort.
En fait, à peine ça commence à serrer (un tout petit peu de résistance), l'étrier bloque.
Je me suis aussi rendu compte que ce n'est pas forcément la vis du haut qui fait bloquer. Il s'agit juste de celle que je vis en dernier...
Je commence à me demander si ce n'est pas la pièce qui porte l'étrier qui est foutu... Mais elle a l'air en fonte... Comment c'est possible..??
Si vous avez des idées pour comprendre d'où vient ce problème n'hésitez surtout pas car je me demande vraiment comment faire !!!
Merci en tout cas pour vos conseils j'avance petit à petit.
(enfin dans les déductions parce que pour l'instant les résultats je stagne)
C'est pas facile à voir mais elle me paraisse pas mal à l'oeil nu. et puis j'ai essayée d'autre pour être plus sûr. Donc je pense pas que ce soit ça
Pour les vis. Idem j'ai fait d'autre essais avec des vis d'autres étriers et meme résultat = ça bloque.
Sinon je ne sers vraiment pas fort.
En fait, à peine ça commence à serrer (un tout petit peu de résistance), l'étrier bloque.
Je me suis aussi rendu compte que ce n'est pas forcément la vis du haut qui fait bloquer. Il s'agit juste de celle que je vis en dernier...
Je commence à me demander si ce n'est pas la pièce qui porte l'étrier qui est foutu... Mais elle a l'air en fonte... Comment c'est possible..??
Si vous avez des idées pour comprendre d'où vient ce problème n'hésitez surtout pas car je me demande vraiment comment faire !!!
Merci en tout cas pour vos conseils j'avance petit à petit.
(enfin dans les déductions parce que pour l'instant les résultats je stagne)
-
- Forumeur
- Messages : 101
- Enregistré le : ven. 6 avr. 2007 20:44
bon ben j'ai assayé mon étrier sur un autre moyeu .... Et il coulisse parfaitement... Je sais donc maintenant d'où vient le pb.
Reste maintenant à savoir si si je dois le changer oblgatoirement.
COnnaissez vous une méthode pour m'éviter ce boulot assez long finalement (démontage cardan, jambe d'amortisseur....) ?
Y a-t-il un moyen de rectifier ? Avec des rondelles ? Est-ce qu'il y a un risque ?
D'autres méthodes ?
Merci
Reste maintenant à savoir si si je dois le changer oblgatoirement.
COnnaissez vous une méthode pour m'éviter ce boulot assez long finalement (démontage cardan, jambe d'amortisseur....) ?
Y a-t-il un moyen de rectifier ? Avec des rondelles ? Est-ce qu'il y a un risque ?
D'autres méthodes ?
Merci
-
- Forumeur
- Messages : 3836
- Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11