je vous présente ma nouvelle acquisition, un bon vieux V6 français

Une fois n'est pas coutume cela a entraîné pas mal de péripéties. C'est digne d'un roman fleuve estival

Donc voilà, il y a de ça deux mois, notre ami Duch me repère une voiture qui me faisait envie depuis longtemps, à savoir une 604 V6 TI
Illico j'appelle, car à 900€ on va pas laisser traîner la chose. Le vendeur me fait un rapide topo, il a acheté un lot de voitures anciennes à un papi qui ne peux plus conduire. Parmi ce lot la 604 en question.
Année 78, V6 PRV 2.7 injection K-Jetronic (la même que les T16 mais en 6 cylindres

Toutes options : toit ouvrant électrique, intérieur cuir, climatisation, boite automatique (3 rapports s'il-vous-plait

Seul hic, la voiture n'ayant pas tournée depuis au moins 4 ans, le vendeur ne peux m'assurer du bon état de la mécanique. Qu'à cela ne tienne, même pas peur

Dans la foulée j'appelle un membre du club205 qui réside sur Toulouse. Ah vi, j'ai oublié de préciser qu'elle est de Toulouse la 604


Dans le week-end par sécurité le copain va quand même voir la voiture pour me faire un topo des éventuels défauts non précisé par le vendeur. Les oublis ça arrive toujours...
Verdict : la voiture est globalement saine. Un tout petit trou de rouille a reboucher sur le pavillon, et deux bas d'aile à reprendre avant que ça n'empire en perforation. Pour une voiture de 40 ans on a vu pire.
Donc la voiture est rapatrié début janvier chez un ami du copain (parce qu'un pont c'est plus pratique pour bosser) et l'inspection commence. Donc on a le droit à une vidange de tous les fluides, inspection et révision de l'injection (qui était juste grippée de la longue immobilisation) et à une reconstruction de la pompe de gavage qui avait souffert de 40 ans de loyaux service. Faut dire que placée sous le coffre, elle prend cher la pauvre

Tout cela semble bien parti et avec notre ami Duch on commence à s'organiser un roadtrip pour ramener la quadra à bon port. 800 km sans compter les détours.
Mais voilà, première incident, notre ami Duch en déplacement dans le sud tombe en carafe avec son breeak Xm TCT. Embrayage en fin de vie, hydro HS, plus de frein, de suspension ou de DA. La cata quoi

Ni une ni deux il appel notre ami Greg et voilà nos amis Isérois à la rescousse du bon parisien perdu en province. A se demander pourquoi ils ont racheté un ancien garage

Et donc notre ami Duch repart... en Saxo Bic. Autant dire que la descente en gamme est violente

Qu'à cela ne tienne, le raodtripo est maintenu. On fera juste un petit détour par chez notre ami Greg pour rendre la Saxo (affectueusement baptisée Biquette


Ca va tout le monde suit ?

Mais voilà, c'était encore trop simple

Une semaine avant de partir, coup de fil du copain. Ils ont redémarré le V6, enfin ! Sur 5 cylindres d'accord, mais ça démarre

Sauf qu'il chauffe le PRV, le cochon. Même pas 10 min qu'il tourne, le LDR refoule par le radia. Verdict, les deux joints de culasse dans les choux. Bref, roadtrip compromis, mémère 604 va pas pouvoir faire la route. Faut trouver une dépanneuse pour la ramener jusqu'à Montélimar chez le copain de Duch pour lui refaire son moteur.
Mais voilà, impossible de trouver une dépanneuse à temps. Tant pis, le rapatriement est repousser à une date ultérieur. Nous on descend quand même, faut que Duch rende la Saxo...
Départ de notre parisien le jeudi à 15h de Cambridge (oui oui, en Angleterre


On reprend la route pour arriver à Toulouse aux environs de 20h, soit 10h de route en Saxo Bic. L'autoroute non loin de Clermont-Ferrand aura été un grand moment

Le lendemain, avant de partir, je tiens à voir enfin cette fameuse 604. Ca fait quand même deux mois que je l'ai acheté mine de rien

Ensuite départ de Toulouse vers 9h30, direction les Isérois. Après un rapide coucou à notre ami Chapi, on arrive chez Greg où on dépose la Saxo? Au passage, après presque 2.000 km avalés en 48h, celle-ci aura décidé de surchauffer à 10km de l'arrivée. Duch aurait-il eut raison du TU ?

Illico prompto on repart avec le break TCT sur Montélimar que nous atteignons sur les coups de 19/20h. Avec un embrayage bof bof et une hydro qui fait des siennes, le voyage fut épique.
Mais c'est pas fini. Il faut maintenant intervertir les pneus en bon état du break et ceux rincés de la carbu. Au passage nous avons pu admirer les grands talents de mécanique du duch. Alors au choix, ou il dessert que 4 écrous (sur 5


Et donc c'est à 22h bien sonnée que nous quittons Montélimar pour rejoindre notre ami Greg et enfin nous poser et savourer une pizza, à 2h du mat...
A noter qu'à 12km de l'arrivée, la biellette de sélection de vitesse s'est décrochée, et qu'on s'est retrouvé bloqué en 5e à au moment de sortir de l'autoroute. Démarrage et rond-point en 5e tout du long, heureusement que le XU10 a du couple à revendre

Départ le lendemain à 9h30 car je suis attendu pour midi chez les parents pour fêter mes 30 ans

Bon j'arriverais avec une heure de retard, mais c'est si bon de se faire désirer (et aussi le biellette qui a de nouveau déconner à km de chez moi, bloqué au point mort cette fois

Et le Duch dans tous ça ? Bah lui il m'a laissé la Xm, et est reparti avec mon Automatic en Angleterre. Donc ma 205 est pour l'heure sur Cambridge. Au passage, comme si cela ne suffisait aps encore, il a fait bugué la borne de péage qui lui a tout bonnement avalé son billet de 5. Billet qu'ils n'ont d'ailleurs pas retrouvé dans l'automate

Et pour finir la 604 est toujours sur Toulouse

Enfin j'espère rapidement la ramener sur Montélimar pour lui faire refaire le moulin, et ensuite finir le reste du trajet par ses propres moyens
