604 V6TI - On rince le moteur

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
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atschoum88
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604 V6TI - On rince le moteur

Message par atschoum88 »

Hello à tous

je vous présente ma nouvelle acquisition, un bon vieux V6 français ::d
Une fois n'est pas coutume cela a entraîné pas mal de péripéties. C'est digne d'un roman fleuve estival :lol:

Donc voilà, il y a de ça deux mois, notre ami Duch me repère une voiture qui me faisait envie depuis longtemps, à savoir une 604 V6 TI
Illico j'appelle, car à 900€ on va pas laisser traîner la chose. Le vendeur me fait un rapide topo, il a acheté un lot de voitures anciennes à un papi qui ne peux plus conduire. Parmi ce lot la 604 en question.
Année 78, V6 PRV 2.7 injection K-Jetronic (la même que les T16 mais en 6 cylindres :wink: )
Toutes options : toit ouvrant électrique, intérieur cuir, climatisation, boite automatique (3 rapports s'il-vous-plait ::d ), peinture métallisée.
Seul hic, la voiture n'ayant pas tournée depuis au moins 4 ans, le vendeur ne peux m'assurer du bon état de la mécanique. Qu'à cela ne tienne, même pas peur :mrgreen:
Dans la foulée j'appelle un membre du club205 qui réside sur Toulouse. Ah vi, j'ai oublié de préciser qu'elle est de Toulouse la 604 :siffle: Le but est de savoir s'il pourrait héberger la voiture le temps de lui faire un redémarrage dans les règles. Pas de soucis. Hop, affaire conclue ::d
Dans le week-end par sécurité le copain va quand même voir la voiture pour me faire un topo des éventuels défauts non précisé par le vendeur. Les oublis ça arrive toujours...
Verdict : la voiture est globalement saine. Un tout petit trou de rouille a reboucher sur le pavillon, et deux bas d'aile à reprendre avant que ça n'empire en perforation. Pour une voiture de 40 ans on a vu pire.

Donc la voiture est rapatrié début janvier chez un ami du copain (parce qu'un pont c'est plus pratique pour bosser) et l'inspection commence. Donc on a le droit à une vidange de tous les fluides, inspection et révision de l'injection (qui était juste grippée de la longue immobilisation) et à une reconstruction de la pompe de gavage qui avait souffert de 40 ans de loyaux service. Faut dire que placée sous le coffre, elle prend cher la pauvre :?

Tout cela semble bien parti et avec notre ami Duch on commence à s'organiser un roadtrip pour ramener la quadra à bon port. 800 km sans compter les détours.

Mais voilà, première incident, notre ami Duch en déplacement dans le sud tombe en carafe avec son breeak Xm TCT. Embrayage en fin de vie, hydro HS, plus de frein, de suspension ou de DA. La cata quoi :shock:
Ni une ni deux il appel notre ami Greg et voilà nos amis Isérois à la rescousse du bon parisien perdu en province. A se demander pourquoi ils ont racheté un ancien garage :voyons:
Et donc notre ami Duch repart... en Saxo Bic. Autant dire que la descente en gamme est violente :lol:

Qu'à cela ne tienne, le raodtripo est maintenu. On fera juste un petit détour par chez notre ami Greg pour rendre la Saxo (affectueusement baptisée Biquette :) ), redescendre le break chez un ami sur Montélimar, où Duch récupérera sa Xm carbu (bas de gamme :lol: ) qu'il devait initialement avoir à la place du TCT. Ensuite Toulouse pour une retour Xm et 604 se suivant sur la RN.

Ca va tout le monde suit ? :mrgreen:

Mais voilà, c'était encore trop simple :lol:
Une semaine avant de partir, coup de fil du copain. Ils ont redémarré le V6, enfin ! Sur 5 cylindres d'accord, mais ça démarre ::d
Sauf qu'il chauffe le PRV, le cochon. Même pas 10 min qu'il tourne, le LDR refoule par le radia. Verdict, les deux joints de culasse dans les choux. Bref, roadtrip compromis, mémère 604 va pas pouvoir faire la route. Faut trouver une dépanneuse pour la ramener jusqu'à Montélimar chez le copain de Duch pour lui refaire son moteur.

Mais voilà, impossible de trouver une dépanneuse à temps. Tant pis, le rapatriement est repousser à une date ultérieur. Nous on descend quand même, faut que Duch rende la Saxo...

Départ de notre parisien le jeudi à 15h de Cambridge (oui oui, en Angleterre :lol: ) pour une arrivée chez moi le vendredi à 2h du matin. Après la pause pizza, c'est dodo avant de décoller sur les coups de 10h, direction Rodez pour une course pour notre couple Isérois. 18h on récupère un intermédiaire d'échappement pour la XT, et au passage on peut admirer la collection du vendeur. Une Murena, deux Schenard et Walker des années 30 et une Citroen C4 de 1932. :D
On reprend la route pour arriver à Toulouse aux environs de 20h, soit 10h de route en Saxo Bic. L'autoroute non loin de Clermont-Ferrand aura été un grand moment :lol:

Le lendemain, avant de partir, je tiens à voir enfin cette fameuse 604. Ca fait quand même deux mois que je l'ai acheté mine de rien :gene:
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Ensuite départ de Toulouse vers 9h30, direction les Isérois. Après un rapide coucou à notre ami Chapi, on arrive chez Greg où on dépose la Saxo? Au passage, après presque 2.000 km avalés en 48h, celle-ci aura décidé de surchauffer à 10km de l'arrivée. Duch aurait-il eut raison du TU ? :suspect:
Illico prompto on repart avec le break TCT sur Montélimar que nous atteignons sur les coups de 19/20h. Avec un embrayage bof bof et une hydro qui fait des siennes, le voyage fut épique.
Mais c'est pas fini. Il faut maintenant intervertir les pneus en bon état du break et ceux rincés de la carbu. Au passage nous avons pu admirer les grands talents de mécanique du duch. Alors au choix, ou il dessert que 4 écrous (sur 5 :lol:) et te laisse t'escrimer comme un con à dévisser cette f... roue pendu dans le vide, ou il te pose une jante sur une batterie (fort heureusement déchargée). Quand il n'étudie pas l'emballage d'une paire d'essuie-glace pour tenter de les remplacer :lol:
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Et donc c'est à 22h bien sonnée que nous quittons Montélimar pour rejoindre notre ami Greg et enfin nous poser et savourer une pizza, à 2h du mat...
A noter qu'à 12km de l'arrivée, la biellette de sélection de vitesse s'est décrochée, et qu'on s'est retrouvé bloqué en 5e à au moment de sortir de l'autoroute. Démarrage et rond-point en 5e tout du long, heureusement que le XU10 a du couple à revendre :gene:
Départ le lendemain à 9h30 car je suis attendu pour midi chez les parents pour fêter mes 30 ans ::d
Bon j'arriverais avec une heure de retard, mais c'est si bon de se faire désirer (et aussi le biellette qui a de nouveau déconner à km de chez moi, bloqué au point mort cette fois :lol:)

Et le Duch dans tous ça ? Bah lui il m'a laissé la Xm, et est reparti avec mon Automatic en Angleterre. Donc ma 205 est pour l'heure sur Cambridge. Au passage, comme si cela ne suffisait aps encore, il a fait bugué la borne de péage qui lui a tout bonnement avalé son billet de 5. Billet qu'ils n'ont d'ailleurs pas retrouvé dans l'automate :grattetete:

Et pour finir la 604 est toujours sur Toulouse :gene:
Enfin j'espère rapidement la ramener sur Montélimar pour lui faire refaire le moulin, et ensuite finir le reste du trajet par ses propres moyens :)
Modifié en dernier par atschoum88 le lun. 12 avr. 2021 17:57, modifié 4 fois.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Vert agate (M0QZ)
Description: Aigue Marine, pas vert Agathe :x
205 GT de 1985 - 160.000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris quartz (M1YC)
Description: Export Allemagne, avec la clim
205 Automatic de 1994 - 190.000kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Talbot inside
205 XRA de 1988 - 215.000kms
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HUBERIV
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Re: folles péripéties pour un V6

Message par HUBERIV »

ouah fais gaffe au prochain essai
et puis si Duch était mécano tout le monde le saurait, NON!

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
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atschoum88
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Re: folles péripéties pour un V6

Message par atschoum88 »

le pire c'est que ça avait déjà été plus ou moins le cas avec le break GTX :gene:

enfin tout ceux qui me connaissent savent que ça m'arrête pas :mrgreen:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
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Description: Aigue Marine, pas vert Agathe :x
205 GT de 1985 - 160.000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris quartz (M1YC)
Description: Export Allemagne, avec la clim
205 Automatic de 1994 - 190.000kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
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Description: Talbot inside
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Re: folles péripéties pour un V6

Message par dedel2 »

Passionnant on attend la suite avec impatience cela risque d'être croustillant. :bien:
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Description: Moteur refait par specialiste a 258 000 km
205 CTI de 1989 - 273000kms
Pas de lien Description: Elle est partie a la casse le 14 novembre 2016 apres plus de 16 ans et de 240 000 km de bons et loyaux services...
205 CJ de 1992 - 313000kms
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Re: folles péripéties pour un V6

Message par atschoum88 »

la suite fut croustillante en effet, du moins pour la dernière partie :lol:
Donc ce week-end je suis aller chercher la 604 à Toulouse pour la ramener sur Montélimar chez un ami à Duch qui possède un grand hangar pour pouvoir refaire le moteur et quelques autres bricoles
Voiture chargée
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Me voici près à partir pour 400km d'autoroute à une moyenne de 90 ::d ::d
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Le trajet a été sans encombre, avec une moyenne établie à 10.5l/100km
Arrivée sur Montélimar sur les coups de 16h. On discute, le temps passe. Faut que je redescende à Nimes rendre camion et remorque.
Retour sans problème jusqu'à ce que... mon covoiturage me laisse en plan au moment de partir.
Me voici donc perdu dans un petit village à 16km de Nimes, il est quasi 21h et évidemment le dimanche pas de bus :gene:
Au bout de 15min d'attente, un jeune accepte de me déposer à l'entrée d'autoroute avec sa magnifique Twingo 1, avec la question qui tue "je fume de la beuh ça te dérange pas ?" :lol:
A l’entrée d'autoroute la longue attente commence pour espérer chopper une voiture qui m’emmènerait à Lyon.
22h, un jeune me prend en stop dans sa 106 et accepte de me déposer au plus près de Lyon vu qu'il ne monte pas jusque là. Il me déposera finalement sur une grande aire en dessous de Valence. Là on demande aux gens présent si quelqu'un pourrait m'emmener à Lyon.
Finalement un groupe de vacanciers peut me déposer au-dessus de Vienne. C'est toujours ça de gagner.
Mais voilà, 2h du matin un lundi sur une l'autoroute, y'a pas grand monde...
Après une bonne demi-heure d'attente c'est un Alsacien qui me ramènera jusqu'à Besançon. Il ne me reste plus qu'à chopper une dernière âme charitable pour me déposer en ville pour récupérer la voiture laissée sur un parking non loin de la gare.
Il est 4h30 quand j'arrive à la voiture. En même temps que la fourrière... Coup de chance c'est pas pour moi "non la 205 elle était pas là lundi" :lol:
Et je suis finalement rendu chez moi à 5h du matin. Le temps de piquer un petit roupillon et 8h au taf

Et comme je préfère toujours voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide, ce retour mouvementé ne m'aura fait perdre que 1h30 par rapport à mon horaire initial car j'aurai du prendre un bu à Lyon qui m'aurait dépose à 3h20 à Besançon.
Et en plus ça m'a rien coûter :lol:

Bon c'est pas encore fini, maintenant va falloir refaire le moteur, changer les bon vieux MXV de 20 ans et faire rentrer la voiture.
Ah y'en aura des choses à dire sur cette 604 :mrgreen:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
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205 Automatic de 1994 - 190.000kms
205 num 1 Moteur: 1.3 de 65 (G1)
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Re: folles péripéties pour un V6

Message par faf 29 »

Un veritable chemin de croix ton périple :lol:
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205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
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205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
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atschoum88
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Re: folles péripéties pour un V6

Message par atschoum88 »

vu la voiture je ne regrette aucun de mes déboires :mrgreen:

au moins celle-là je saurai l'apprécier :lol:
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Re: folles péripéties pour un V6

Message par philou07 »

Sacré péripéties ....

Hâte de connaître la suite...

Mais dis moi, tu aurais pu m'appeler quand tu étais près de Valence.... on aurait trouvé une solution.
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Re: folles péripéties pour un V6

Message par atschoum88 »

arf, maintenant que tu le dis

j'avoue je n'y ai pas pensé une seconde :gene:
mais cela m'aurais gêné à 1h du matin passée

Sinon je passera te faire un coucou, de même qu'à notre ami Chapi, quand elle sera roulante ::d
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Re: folles péripéties pour un V6

Message par philou07 »

atschoum88 a écrit : Sinon je passera te faire un coucou, de même qu'à notre ami Chapi, quand elle sera roulante ::d
Avec plaisir :bien:
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Re: folles péripéties pour un V6 - moteur déposé

Message par atschoum88 »

bien le bonjour à tous
quelques nouvelles de cette 604

Il y a deux semaines j'ai profité du pont de l'ascension pour me faire une virée à Montélimar et bosser un peu sur la quadra.
Après un week-end rangement des Xm du copain, lundi on attaquait la dépose du moteur.
J'avais prit soin d'investir dans une RTA, mais sûr de nous nous avons prit le parti de ne pas trop s'y fier. Bien mal nous en a prit :whoa:

Après avoir galéré une bonne parti de la nuit, on décide de faire une pause. Et finalement de suivre les instructions de la RTA :gene:
Bon faut dire aussi que devoir déposer l'admission complète pour changer la pompe à eau n'inspire pas confiance. Mais après coup on se rend finalement compte que... ben on n'a pas le choix :lol:

Donc après dépose du radiateur, des périphériques, de l'admission et de la pompe à eau, le moteur peut enfin sortir. Non sans mal car le visquo-coupleur ne voulait pas quitter la BVA. Bref après 19h de lutte acharnée vctoire pour nous, le moteur est dehors ::d

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Petit détail sur l'admission et l'injection K-Jetronic
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Au passage une pièce qui atteste qu'on change radicalement d'époque, le régulateur d'alternateur externe :lol:
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Ensuite petit nettoyage du compartiment moteur
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Avec une mauvaise surprise sur les faisceaux. La voiture aurait certainement prit feu sous peu si elle avait été roulante :?
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Et petit nettoyage du moteur avant son ouverture prochaine prévu fin juin ::d
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Re: folles péripéties pour un V6 - moteur déposé

Message par CITRACTIVE »

un PRV !!! magnifique

je m'abonne !!!
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Re: folles péripéties pour un V6 - moteur déposé

Message par atschoum88 »

et dieu sait qu'il se fait désiré ce con. Au moins je saurai pourquoi je l'apprécie cette 604 :lol:
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Re: folles péripéties pour un V6 - moteur déposé

Message par SRDturbo »

En plus de la RTA n'hésite pas à consulter de la doc Volvo et Renault. Sur ces premières versions il n'y a pas grand chose qui change entre marques.
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Re: folles péripéties pour un V6 - moteur déposé

Message par atschoum88 »

merci du conseil, j'y penserai à l'occas' :bien:
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