Différence entre les allumeurs
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Pepino
- Forumeur
Différence entre les allumeurs
Bonsoir,
Voila, j'étais en train de refaire mon allumeur pour TU3S. Un Ducellier C052D041, 2525651A C0. J'ai également en rab un C052D039 2525680A K0.
Outre le fait que j'ignore totalement comment utiliser ces références, après les avoir démontés, je n'ai remarqué strictement aucune différence. La couronne en plastique est identique, le reste des composants également.
Bref, elles sont où les différences entre les allumeurs ?
Et pis en question bonus, si quelqu'un sait comment "lire" les réf, je suis preneur.
Merci à vous.
Alexandre.
Voila, j'étais en train de refaire mon allumeur pour TU3S. Un Ducellier C052D041, 2525651A C0. J'ai également en rab un C052D039 2525680A K0.
Outre le fait que j'ignore totalement comment utiliser ces références, après les avoir démontés, je n'ai remarqué strictement aucune différence. La couronne en plastique est identique, le reste des composants également.
Bref, elles sont où les différences entre les allumeurs ?
Et pis en question bonus, si quelqu'un sait comment "lire" les réf, je suis preneur.
Merci à vous.
Alexandre.
- jeangui111
- Forumeur
Re: Différence entre les allumeurs
Salut m'sieur!
Je peux déjà t'aider sur la lettre:
* A: branchement des fils HT de la tête de delco vers l'avant du véhicule
* B: branchement des fils HT vers l'habitacle.
Et aussi, promis, je t'appelle bientôt. Il m'est arrivé plein de merdes sympa ces denriers temps.
++
Je peux déjà t'aider sur la lettre:
* A: branchement des fils HT de la tête de delco vers l'avant du véhicule
* B: branchement des fils HT vers l'habitacle.
Et aussi, promis, je t'appelle bientôt. Il m'est arrivé plein de merdes sympa ces denriers temps.
++
- jeangui111
- Forumeur
Il fallait chercher les références Ducellier avec un tiret.
Vas voir ici (là, ici, vas-y clique; ose si t'es un homme)
C052-D041
DUCELLIER 2525651A / BOSCH 0237009620
-> TU3S NORMAL RATIO UP TO MOD 1991
C052-D039
DUCELLIER 2525680A
-> TU3S ANTIPOL 1505
Vas voir ici (là, ici, vas-y clique; ose si t'es un homme)
C052-D041
DUCELLIER 2525651A / BOSCH 0237009620
-> TU3S NORMAL RATIO UP TO MOD 1991
C052-D039
DUCELLIER 2525680A
-> TU3S ANTIPOL 1505
- Pepino
- Forumeur
Yeah bonne trouvaille ! Merci à toi.
Par contre, même si l'on peut savoir quel modèle d'allumeur va sur quelle voiture, je reste sur ma faim:
J'ai beau avoir démonté 2 allumeurs de réf différente, les pièces internes sont strictement identiques ! Je pensais voir des "griffes" d'angles différents ou quelque chose comme ça mais que neni !
Autre chose, c'est quoi le TU3S antipol 1505 ?
Ma GT est de 89 pourtant j'ai dessus un D041 qui est sensé être après l'année 91 vu tes réf !
Par contre, même si l'on peut savoir quel modèle d'allumeur va sur quelle voiture, je reste sur ma faim:
J'ai beau avoir démonté 2 allumeurs de réf différente, les pièces internes sont strictement identiques ! Je pensais voir des "griffes" d'angles différents ou quelque chose comme ça mais que neni !
Autre chose, c'est quoi le TU3S antipol 1505 ?
Ma GT est de 89 pourtant j'ai dessus un D041 qui est sensé être après l'année 91 vu tes réf !
- jeangui111
- Forumeur
Peut-être un allumeur pour les modèles export?Pepino a écrit :Autre chose, c'est quoi le TU3S antipol 1505 ?
Je laisse les experts à planète 205 répondre

- Pepino
- Forumeur
Maintenant que je sais identifier les allumeurs selon le moteur (grâce à toi) ce que j'aimerais savoir c'est quelle est la différence entre les allumeurs. Différence "physique" ou électrique. Car, je me répète, pour en avoir démonté 2 de références différentes, ils sont strictement identiques de l'intérieur. So, what's happen?
-
- Forumeur
les courbes d'avance ne doivent pas être exactement les mêmes je pense! La RTA dis quoi dessus?
- Pepino
- Forumeur
Tout à fait. Je ne dis pas qu'ils sont tous identiques. Encore une fois, je parle physique ou électrique. Est ce une pièce de forme particulières ou bien la l'impédance de la bobine...que sais je !
Mais oui, il est certains que les courbes ne sont pas les mêmes !
Mais oui, il est certains que les courbes ne sont pas les mêmes !
- FlashMcQueen
- Forumeur
vite fait car je suis au boulot...(pas bien...
)
je pense qu'il y a une histoire de ressorts plus ou moins durs (donc temps de réaction plus ou moins rapide) qui jouent sur la courbe d'avance, de masselotes (qui sont sans doute d'un poids différent) et de capsule en elle-même...
donc, c'est surtout une différence physique à la base (qui entraînera forcément une différence électrique de par une modification spécifique de l'allumage ) je sais pas si je me fais bien comprendre...

je pense qu'il y a une histoire de ressorts plus ou moins durs (donc temps de réaction plus ou moins rapide) qui jouent sur la courbe d'avance, de masselotes (qui sont sans doute d'un poids différent) et de capsule en elle-même...
donc, c'est surtout une différence physique à la base (qui entraînera forcément une différence électrique de par une modification spécifique de l'allumage ) je sais pas si je me fais bien comprendre...

- Pepino
- Forumeur
- FlashMcQueen
- Forumeur
ben tiens...tu comprendras mieux ici...c'est très bien détaillé... 
question peut-être absurde: je me demande d'ailleurs si avec l'âge, les ressorts ne perdent pas de leur résistance, devenant trop mous et moins aptes à assurer un positionnement optimal des masselottes dans leur rotation...
les masselottes ne risquent-elles pas de s'user ou de gripper dans le cas d'un vieil allumeur, ce qui induirait une correction d'allumage faussée?

question peut-être absurde: je me demande d'ailleurs si avec l'âge, les ressorts ne perdent pas de leur résistance, devenant trop mous et moins aptes à assurer un positionnement optimal des masselottes dans leur rotation...
les masselottes ne risquent-elles pas de s'user ou de gripper dans le cas d'un vieil allumeur, ce qui induirait une correction d'allumage faussée?
- Pepino
- Forumeur
Excellent ton lien FlashMcQueen !
C'est une bonne question. Je pense que c'est étudié pour car un ressort ne perdra pas de sa raideur si tu reste dans sa plage d'utilisation. Mais je ne saurais t'en dire plus.
C'est une bonne question. Je pense que c'est étudié pour car un ressort ne perdra pas de sa raideur si tu reste dans sa plage d'utilisation. Mais je ne saurais t'en dire plus.
- FlashMcQueen
- Forumeur
Pepino a écrit :Excellent ton lien FlashMcQueen !

son auteur a fait un très bon boulot!

-
- Forumeur
Quand j'ai démonté mon allumeur ducellier, j'ai justement resserré les crochets des ressorts, car ils perdent de leur élasticité pendant leur durée de vie!FlashMcQueen a écrit :Pepino a écrit :Excellent ton lien FlashMcQueen !j'y suis pour rien...
![]()
son auteur a fait un très bon boulot!
- JPB
- Responsables Techniques
Tout à fait.FlashMcQueen a écrit :ben tiens...tu comprendras mieux ici...c'est très bien détaillé...

Ca ne se grippe pas mais ça s'use.

Pour caler un allumeur usagé il faudrait le caler en pleine avance au détriment du ralenti.

Comme, dans ce cas, le ralenti serait incertain ben on ne le fait pas.

La seule solution valable, c'est d'avoir un allumeur en bon état.