JPB a écrit :Bonjour à tous,
Alors voilà, j'ai passé mon CT sans succès et je ne comprends pas bien à quoi correspondent les "MESURES" en bas de la feuille à droite.
C'est quoi :
-les "Forces verticales (daN)" AVANT ARRIERE ?
-la "Force max. (daN)"
-la "Force R/R (daN)"
C'est en rapport avec le freinage mais j'ai beaucoup de mal à comprendre.
Merci de m'instruire

Salut ;
On va tout prendre depuis le début pour expliquer
à tout le monde.
Les forces verticales en DaN sont les poids pas essieux.
Ici nous avons 525 daN et 352 daN (1 daN = 0,981 kg) donc à moins 2% prés cela donne le poids en kilo.
Frein de service (les freins quoi

).
Deux méthodes de mesure:
-La première jusqu'au blocage de la 1ère roue d'un même essieux.
- La deuxième mesure de blocage roue par roue.
Donc si on prend les mesures brutes:
En F max:
Essieu avant:
AVG : 132 + AVD : 143 = 275 daN au total sur l 'essieu avant si on mesure le déséquilibre (100/143)X132(-100)=
8% (limite >30%) OK
Efficacité : (100/525)X 275 =
52% (limite <50%) OK
Essieu arrière:
ARG: 68 + ARD: 51 = 119 daN au total sur l'essieu arrière , mesure de déséquilibre (100/68)X51(-100) =
25%(limite >30%) OK
Efficacité : (100/352) X 119 =
33% (limite <50%) OK
En méthode roue par roue:
Essieu avant:
AVG : 172+ AVD : 138 = 310 daN au total sur l 'essieu avant si on mesure le déséquilibre (100/172)X138(-100)=
20% (limite >30%) OK
Efficacité : (100/525)X 310 =
59% (limite <50%) OK (bien sachant que la limite a été réhaussé à 58% depuis 2011).
Essieu arrière:
ARG: 67 + ARD: 51 = 118 daN au total sur l'essieu arrière , mesure de déséquilibre (100/67)X51(-100) =
24%(limite >30%) OK
Efficacité : (100/352) X 118 =
33% (limite <50%) OK
Avec la première méthode
Déséquilibre essieu avant : calculé 8% CT 7%.
Déséquilibre essieu arrière: calculé 25% CT 25% .
Efficacité du freinage:
C'est le rapport de freinage global.
Par la première méthode 100/877 x (275+119) = 45%
Pas bon doit >50%
Par la deuxième méthode R/R : 100/877 X (310+118) = 49%
Pas bon aussi doit être >50%
Si on fait la moyenne : 47 % +-= au 48% indiqué sur le CT.
D'ou la contre visite.
Efficacité frein de stationnement:
Rapport de blocage par rapport à la force du frein à main ici 19% , donc il faudrait appliquer une poussée de 67kg pour que la voiture avance.
La limite est de 18% , donc pas terrible
Déséquilibre suspension %:
Déséquilibre entre les amortisseurs d'un même essieu , la limite est 30%.
Mais cela ne veut pas dire grand chose, car cela ne montre pas leurs usures (l'huile devient plus liquide avec "l'usure" sans compter les clapets et les joints qui laissent passer plus d'huile.
En plus c'est une usure quasi imperceptible, au fil de kilomètres, on s' y habitue.
Pour le ripage c'est en mètre par kilomètre.