[Info-Fiche]Contrôle Technique Explications

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JPB
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[Info-Fiche]Contrôle Technique Explications

Message par JPB »

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai passé mon CT sans succès et je ne comprends pas bien à quoi correspondent les "MESURES" en bas de la feuille à droite. :oops:

C'est quoi :
-les "Forces verticales (daN)" AVANT ARRIERE ?
-la "Force max. (daN)"
-la "Force R/R (daN)"

C'est en rapport avec le freinage mais j'ai beaucoup de mal à comprendre. :gene:

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Merci de m'instruire :)
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romain5708
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Re: CT Charabia Technique

Message par romain5708 »

Bah JP, la force verticale n'est ni plus ni moins que la répartition du poids entre train avant et train arrière :lol:
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XR138
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Re: CT Charabia Technique

Message par XR138 »

JPB a écrit :Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai passé mon CT sans succès et je ne comprends pas bien à quoi correspondent les "MESURES" en bas de la feuille à droite. :oops:

C'est quoi :
-les "Forces verticales (daN)" AVANT ARRIERE ?
-la "Force max. (daN)"
-la "Force R/R (daN)"

C'est en rapport avec le freinage mais j'ai beaucoup de mal à comprendre. :gene:

Image

Merci de m'instruire :)
Salut ;

On va tout prendre depuis le début pour expliquer à tout le monde.

Les forces verticales en DaN sont les poids pas essieux.

Ici nous avons 525 daN et 352 daN (1 daN = 0,981 kg) donc à moins 2% prés cela donne le poids en kilo.

Frein de service (les freins quoi ::d ).

Deux méthodes de mesure:

-La première jusqu'au blocage de la 1ère roue d'un même essieux.
- La deuxième mesure de blocage roue par roue.

Donc si on prend les mesures brutes:

En F max:

Essieu avant:
AVG : 132 + AVD : 143 = 275 daN au total sur l 'essieu avant si on mesure le déséquilibre (100/143)X132(-100)= 8% (limite >30%) OK
Efficacité : (100/525)X 275 = 52% (limite <50%) OK

Essieu arrière:
ARG: 68 + ARD: 51 = 119 daN au total sur l'essieu arrière , mesure de déséquilibre (100/68)X51(-100) = 25%(limite >30%) OK
Efficacité : (100/352) X 119 = 33% (limite <50%) OK


En méthode roue par roue:

Essieu avant:
AVG : 172+ AVD : 138 = 310 daN au total sur l 'essieu avant si on mesure le déséquilibre (100/172)X138(-100)= 20% (limite >30%) OK
Efficacité : (100/525)X 310 = 59% (limite <50%) OK (bien sachant que la limite a été réhaussé à 58% depuis 2011).

Essieu arrière:
ARG: 67 + ARD: 51 = 118 daN au total sur l'essieu arrière , mesure de déséquilibre (100/67)X51(-100) = 24%(limite >30%) OK
Efficacité : (100/352) X 118 = 33% (limite <50%) OK

Avec la première méthode
Déséquilibre essieu avant : calculé 8% CT 7%.
Déséquilibre essieu arrière: calculé 25% CT 25% .

Efficacité du freinage:

C'est le rapport de freinage global.

Par la première méthode 100/877 x (275+119) = 45% Pas bon doit >50%
Par la deuxième méthode R/R : 100/877 X (310+118) = 49% Pas bon aussi doit être >50%
Si on fait la moyenne : 47 % +-= au 48% indiqué sur le CT.
D'ou la contre visite.

Efficacité frein de stationnement:

Rapport de blocage par rapport à la force du frein à main ici 19% , donc il faudrait appliquer une poussée de 67kg pour que la voiture avance.
La limite est de 18% , donc pas terrible :roll:

Déséquilibre suspension %:

Déséquilibre entre les amortisseurs d'un même essieu , la limite est 30%.
Mais cela ne veut pas dire grand chose, car cela ne montre pas leurs usures (l'huile devient plus liquide avec "l'usure" sans compter les clapets et les joints qui laissent passer plus d'huile.
En plus c'est une usure quasi imperceptible, au fil de kilomètres, on s' y habitue.


Pour le ripage c'est en mètre par kilomètre.
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Re: CT Charabia Technique

Message par JPB »

Merci Franck. Comme tu expliques bien, j'ai tout compris. ::d

Et puis comme tu as mis "A suivre…", ben je te colle tout le reste pour que tu nous l'expliques. :lol:
A noter que ce n'est pas le déséquilibre du freinage arrière qui donne droit à contre visite mais le freinage globale. :)

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Re: CT Charabia Technique

Message par XR138 »

Salut;

J'avais pas terminé :mrgreen:

J'ai expliqué dans mon message pour quoi ce n'était pas bon au global :wink:

Il faut être au total ,au-dessus de 50% pour 48% mesuré .

XR138 :wink:
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Re: CT Charabia Technique

Message par JPB »

Merci Franck. :)
Et pour les phares l'évaluation en pourcentage, c'est pas très clair. :grattetete:
Et puis c'est quoi cette plage h: < 0,8 m. :?
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Re: CT Charabia Technique

Message par XR138 »

Salut,

Si je ne dit pas trop de connerie, le régalge de l'inclinaison des phares de 205 est de -1,2% (petite étiquette au niveau de la traverse avant).

Suivant la hauteur des phares il y a plusieurs plage de réglage admis.

Phare h < 80 cm : entre -1% et - 1,5%.
h entre 80 et 100 cm : entre - 1% et - 2%.
h > 100 cm : entre -1,5 % et - 2%.

Donc pour un phare à 1,2% à 10 m le faisceau doit être plus bas de 12 cm que l'axe horizontal du phare.

@+

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Re: CT Charabia Technique

Message par JPB »

Donc dans mon cas, si je règle la hauteur d'éclairage du phare gauche sur la hauteur d'éclairage du phare droit ça devrait passer, non ? :)

A 10 mètres, l'horizontale du faisceau __/ ne doit pas dépasser 80 cm de hauteur (pneus gonflés, rien dans le coffre et assis au volant), c'est ça ? :voyons:
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Re: CT Charabia Technique Explications

Message par XR138 »

Re;

Non ton phare droit est trop bas (à -1,6%).

La hauteur des phares de la 205 est à environs 50 cm du sol donc on prend la première plage de hauteur de phare H < 80 cm , donc entre -1% et -1,5%.

La hauteur du phare se mesure au niveau de la partie supérieur du "trapèze" gravé sur le phare qui correspond à la limite code phare.

La mesure s'effectue en ordre de marche (cela dépend comment on charge sa voiture en utilisation quotidienne).

Si on charge la voiture , il y a possibilité de baisser les faisceaux en manuel au niveau des phares avant (à vide; en charge).

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Re: CT Charabia Technique Explications

Message par JPB »

Trop bas, ça passe au CT, non ? :)

1,5/1,6 c'est presque pareil. :gene:
Et puis j'ai pas envie de repasser le CT 3 fois. Vaut mieux assurer, non ? :)
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Re: [Info-Fiche]Contrôle Technique Explications

Message par XR138 »

Salut;

Oui si c'est trop bas sa passe au CT.

Vérifie seulement que le réglage est bien fait curseur position à vide.
Car s'il est fait en position en charge cela ne passera pas :roll:

@+

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Re: [Info-Fiche]Contrôle Technique Explications

Message par two five »

XR138 a écrit :Salut;

Oui si c'est trop bas sa passe au CT.

Vérifie seulement que le réglage est bien fait curseur position à vide.
Car s'il est fait en position en charge cela ne passera pas :roll:

@+

XR138 :wink:
bin , non, si c'est anormalement bas, çà passe pas!:

4.1.1.1.3. Réglage anormalement bas(CV)
Défaut(s) inclus : Ligne de coupure du faisceau lumineux positionnée AU ; DESSOUS du repère correspondant à la valeur de rabattement ; 4.0% ; Valeur de rabattement inférieure ou égale à ; 4.0% ; Mesure impossible par l'appareil, faisceau trop bas.

c'est d'ailleurs ce que j'ai eu comme remarque une fois sur ma twofive:

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Re: [Info-Fiche]Contrôle Technique Explications

Message par JPB »

La réglementation a peut être changé. :voyons:
Si Franck peut nous éclairer… :lol:

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Re: [Info-Fiche]Contrôle Technique Explications

Message par two five »

j'ai la même version ( 4. 01)
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Re: [Info-Fiche]Contrôle Technique Explications

Message par XR138 »

Salut;

Oui , il ne faut pas descendre sous -4% , il y a eu des abus et en cas de pluie cela éblouie.

En plus à -4% la portée sur la 205 n'est plus que de 13 m contre 45 m en réglage optimal.

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