[TU-Fiche] Changer le joint de cache-culbuteurs

Répondre
marvine80
Forumeur
Forumeur
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 28 juin 2007 11:12

[TU-Fiche] Changer le joint de cache-culbuteurs

Message par marvine80 »

Bonjour,

Étant donnée que l'autre fiche il n'y a plus de fiche je me permet d'en refaire une ici. Je m'excuse par avance pour les photos, j'aurai dû en prendre plus et mieux mais dans le feu de l'action....

Etape 1 :

Tout d'abord il faut dévisser les deux colliers de la coiffe de carburateur ( représentant les chiffres 1 et 2 sur la photo), ensuite il faut enlever les colliers de la grosse durite qui part de ta coiffe et qui arrive sur le cache culbuteur (représentant le chiffre 3 sur la photo).

Image

Etape 2 :

Il faut retirer la durite. Tout d'abord soulever et déplacer la coiffe au dessus du carburateur afin de pouvoir faire bouger la durite. Alors là pas de panique c'est assez dur à retirer (faut bien tirer), mais cela finit par se retirer quand même ^^
Ainsi vous obtenez ce qu'il y a sur la photo qui suit.

Image

PS: attention sur la photo je n'avais pas retirer les deux colliers de la coiffe du carburateur, car je n'avais pas compris à quel point se serait utile pour retirer la durite. Du coup j'ai passé 20min à tirer sur la durite pour la retirer :gene: . Donc vous puisque vous suivez mes conseils vous n'aurez pas ce problème lol et votre coiffe de carburateur sera déplacé.

Etape 3 :

Il faut maintenant dévissé les visse qui se trouve de à droite et à gauche sur le dessus de la coiffe, et ensuite il faudra retirer les rondelles en dessous. Alors parfois elle ne sont quasiment pas visible, mais il ne faut pas hésitez à gratter un peu pour les voir. Aidez-vous d'un petit tournevis pour les soulever. Sur la photo suivante il ne reste que les rondelles les vis ayant été retiré (chiffre 4).

Image

J'ai fait des petites bordure bleu sur cette photo prêt de la vis de gauche. Ces bordures vous montre en faite le joint que vous allez changer et qui fait tout le tour (je n'avais personnellement pas vue que c'était sa le joint avant lol).

Etape 4 :

Maintenant il ne vous reste plus qu'à soulever ce boitier ! Alors pour pouvoir le retirer rapidement, veillez à le soulever de part et d'autre de la même façon afin que cela se retire facilement. Car si vous soulever un coté par un coté, vous n'y arriverai pas cela bloquera. Je vous conseille de poser une main sur le coin en haut à gauche et l'autre en bas à droite et de soulever les deux cotés en même temps ( c'est un peu collant au début mais cela finie par venir).

Enfin une fois le couvercle retirer , vous n'aurez qu'à retirer le joint (attention au sens) puis à mettre le nouveau.

Pour remonter c'est la même chose à l'envers.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 206000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [TU-Fiche] Changer le joint de cache-culbuteurs

Message par JPB »

Attention à ne pas serrer trop fort (0,8 à 1 daN) au remontage, au risque de casser les entretoises en plastique qui maintiennent le larmier en place et de déformer le cache culbuteurs. :wink:
Il existe des entretoises en alu en remplacement au cas ou. :)

Quand on monte un joint neuf (quel qu'il soit), il faut nettoyer et sécher les surfaces qui sont en contact avec le joint pour éviter les fuites éventuelles. :wink:

Marvine80, tu n'as pas prévenu le Maître des fiches, si ? :suspect:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
marvine80
Forumeur
Forumeur
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 28 juin 2007 11:12

Re: [TU-Fiche] Changer le joint de cache-culbuteurs

Message par marvine80 »

Ah non je n'ai pas prévenue le maitre des fiches :gene:

Qui est-il? :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 206000kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: [TU-Fiche] Changer le joint de cache-culbuteurs

Message par JPB »

20cd62 :)

Edit (le 1/11/2013)
Enfin, c'était. :lol:
Maintenant c'est moi. :)
Modifié en dernier par JPB le ven. 1 nov. 2013 19:45, modifié 1 fois.
Raison : Fiche validée par JPB
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
crows
Forumeur
Forumeur
Messages : 275
Enregistré le : mer. 4 févr. 2009 19:43
Localisation : Grenoble

Re: [TU-Fiche] Changer le joint de cache-culbuteurs

Message par crows »

Quelqu'un aurait des photos toute fraîches pour cette fiche, car je voudrais me lancer (vu qu'il y a de l'huile partout dans mon moteur et que je voudrais éliminer un problème de joint de culasse), mais j'ai un peu peur de faire des boulettes :whoa:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Champion de 1990 - 135000kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »