Ce n'ai pas aujourd'hui qu'il va neiger en Bretagne
Préparation du matos :
-Dégraissant / décapant pour cuir
-Du mastic pour cuir
-Recolorant pigmentaire blanc pour cuir (que j'ai remplacé par un recolorant de la bonne couleur)
-Recolorant noir pour cuir pour le volant
-Vernis pour cuir
-Huile de nourriture pour cuir
-Du papier à poncer 240 / 600 / 1200
-De la pub ou des vieux journaux (pour une fois que la pub à une utilité

)
-Des pinceaux fins (que j'ai remplacé par des pinceaux de maquillage)
-Du gros scotch papier
-Un feutre rouge ( que j'ai remplacé par un marqueur indélébile rouge)
-Du fil de lin blanc poissé
-Des aiguilles
-Des carrés de mousse
-Une petite spatule
Préparation du plan de travail :

Fabrication d'une petite nappe simpas pour protéger la table (et aussi pour se tenir au courant des produits multimédia ou idées cadeaux pour noel

) et éviter de salir la nappe rouge, on met de cotés toutes les chaise pour laisser place à une seule chaise bien confortable car c'est un travail très long et méticuleux qui se prépare
Avant de commencer je souhaites tout d'abord remercier Horlogerjp pour avoir pris le temps de m'expliquer les différentes étapes et donnés quelques astuce, il 'a fournit également une petite partie du matériel (recolorant noir, spatule, papier a poncer, mousses) qui me seront très utiles et pratiques.
Le malade sur la table d'opération, protection du tissus.
Nettoyage du cuirs avec le dégraissant / décapant, c'est un produit qui file assez vite, je l'ai remplacé par de l'acétone, c'est plus efficace et sa coute moins cher

Je pense que le dégraissant / décapant pour cuir est un dérivé de l'acétone, sa réagi de la meme manière, la meme sensation sur les doigts, une odeur ressemblante etc...
Quelqu'un à dit que c'était propre ?
C'est quand même pas mal fissuré / craquelé, c'est pareil de l'autre coté
Passage de mastic avec la petite spatule, ne pas hésiter à passer le mastic en plusieurs fois. Après 1 à 2 H de séchage, ponçage au 240 puis 600 / 1200 afin d'enlever le surplus de mastic.
Ensuite avec un pinceau j'ai passé du recolorant sur 1cm autour de toutes les couture afin d'abimer le moins possible les coutures et faciliter leur re-coloration plus tard car la couleur à complètement passée avec le temps et le soleil. Puis avec une mousse j'ai appliqué le recolorant en tamponnant. Il faut prendre soin d'enlever toutes les bulles avec une 2ieme mousse sèche. 3 à 4 couches ont été passées avant d'appliquer le vernis avec une mousse également.
Le résultat est super (je n'ai pas encore recoloré les coutures), on ne distingue plus les craquelures, il faut jouer avec la lumière pour apercevoir les grosses craquelure. Par contre j'ai appliqué une couleur plus claire que celle du cuir c'est pour cette raison que j'ai passé 3 à 4 couches car on apercevait encore par moment une légère différence de teinte par endroit. J'ai consommé presque 1/3 du flacon juste pour l'assise ce qui est beaucoup. Donc je devais repasser une commande, quitte à repasser une commande, j'ai préféré envoyer un échantillon de cuir découpé dans une ancienne assise, comme sa j'aurai exactement la bonne couleur. Donc pour l'instant j'ai travaillé un weekend complet pour rien ....
Comme aurait dit horlogerjp, il faut bien un con pour tester les produits, donc j'ai testé le blanc de chez sofolk, c'est très joli mais il ne correspond pas à la teinte RG, il s'agit d'un blanc pur, et le blanc RG est un blanc crème. Pourtant sur les photos sa parait blanc, mais se n'est pas blanc
Une petite comparaison avec un dossier( la photo accentue pas mal la luminosité):