205 CJ 1.1i 5.45 litres /100km !!!

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
anto31
Forumeur
Forumeur

Re: 205 CJ 1.1i

Message par anto31 »

Ouais, tout sur le tas. La 205, c'est une super bagnole pour commencer à bricoler. Et avec internet, on peut se documenter comme il faut aussi. J'essaie toujours de m'appliquer quand je bosse (serrages au couple, montages à la graisse, utilisation des bon outils...) mais je fais encore des erreurs. C'est pas grave, il faut aller de l'avant :)
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

Bon j'ai appelé la casse à côté de chez moi; l'essieu est dispo pour 250e :shock: . Et comme je suis à peu près sûr que les axes et les roulements doivent être morts, je crois que je vais essayer de me débrouiller avec mon essieu!

Je vais démonter les bras et toiler les axes avec la toile emeri qu'il faut. Ces bagues en bronze sont dites "serrantes" donc je pense qu'elles se sont peut-être contractées une fois montées. Je testerai avant de tout remonter pour m'assurer que tout est vraiment bien libre. J'essaierai de vous mettre des photos.

Si après ça ça marche toujours pas, je virerai les bagues et je remonterai à l'origine. Mais à 110e le jeu de bagues en bronze, je vais tenter le coup ::d
Stabak
Forumeur
Forumeur

Message par Stabak »

Salut anto! :)

C'est bien donc que tu ai pu apprendre sur le tas. Et c'est en faisant des erreurs qu'on apprend... Et tu as la chance de faire sur une 205, une voiture facile à bricoler. :D

Concernant ton TA oui essaye de faire ce que tu dis. Il se peut que les bagues soient trop serrées et empêchent donc l'axe de tourner. Il se peut que ça marche. Tiens nous au courant :bien:
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 138000kms
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

Bonjour à tous!

J'ai enfin pu prendre ma CJ pour faire un tour :) . On a vérifié l'essieu sur la fosse et effectivement les bras étaient complètement bloqués dans la traverse :shock: . Du coup on a tout démonté, bien toilé les axes et au remontage ça allait beaucoup mieux. On a pas voulu y aller trop fort parce qu'il fallait pas qu'on se retrouve avec du jeu quand même!
Donc après essai sur route, la suspension est encore un peu ferme à l'arrière mais plus aucun rapport avec ce que c'était avant. C'est beaucoup mieux. Là je peux conduire la voiture sans danger! La voiture ne rebondit plus et les bras travaillent, y compris dans les virages (ce qui est très appréciable :lol: ). Je pense que les axes et les bagues vont se faire en roulant et que la voiture gagnera en souplesse avec les kilomètres.
Modifié en dernier par anto31 le lun. 18 mai 2015 17:42, modifié 1 fois.
Tontonchouchou
Forumeur
Forumeur

Message par Tontonchouchou »

Mon jumeau de CJ
même modèle
même état
même restau en cours :lol:

sympa la tienne je trouve sympa avec le pare chocs SN à grilles :langue3:
205 num 2 Description: 1,1L 60cv import
205 CJ de 1993 - 221000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 154000kms
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

Copieur :lol:
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

Bonjour à tous,

Des nouvelles de mon CJ 1.1. J'ai pas mal roulé ces derniers jours (800km) et la suspension est toujours un poil ferme (c'est pas la fin du monde non plus; c'est roulable). Je pensais que ça venait des bagues en bronze mais après vérification tout fonctionne très bien. En fait je penche plus pour les amortisseurs arrière. Ils sont tout neufs mais c'est des MONROE classic à gas et d'après ce que j'ai lu sur les différents posts du forum, il vaut mieux opter pour des amortisseurs hydrauliques. J'ai encore les vieux amortos d'origine; ils sont nazes mais je vais essayer de les y remonter pour voir si je note une différence (franchement c'est vite fait et ça me coûte rien de regarder). Après j'aviserai.

J'ai fait un premier calcul de conso au bout de 200km et je tournais à 7.3 litres aux 100. C'est beaucoup pour un 1.1 mais mes freins arrières restaient légèrement bloqués et j'avais le pied un peu lourd aussi. Je suis pas un abruti de la vitesse vu que j'essaie de respecter les limitations mais si je garde pas un œil sur le compteur je suis vite à 110km/h. Là j'ai eu le pied beaucoup plus léger et mes freins sont neufs donc je recalculerai ma conso au prochain plein.
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

Nouveau calcul de conso après 600km supplémentaires :)
Donc en roulant tranquille (respect des limitations et passage des vitesses à 2500/3000 trs/mn), 80% nationale et 20% ville, je suis tout juste en-dessous de 6l/100. Ce qui est tout-à-fait correct à mon avis
205sm
Forumeur
Forumeur

Message par 205sm »

Descendre en dessous de 6 litres pour une essences avec nos vieilles gimbardes difficile de faire mieux.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Brun sarde (M0ES)
205 GT de 1987 - 85000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 168570kms
stefano2b
Forumeur
Forumeur

Message par stefano2b »

Bah, avec une vieille Audi 80 SC de 84, je descendait à 4.8L, mais 90cv sur 900kg avec un 1.8L ça forçait pas (carbu)

En faisant attention, une 205 de milieu de gamme "moteur" peut aisement être à 5L.

Sur un Cab, là forcement..........80kg de plus sur la balance :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 CJ de 1993 - 122000kms
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

ouais, et tu rajoutes mes 91kg aussi :lol:
Tontonchouchou
Forumeur
Forumeur

Message par Tontonchouchou »

anto31 a écrit :Nouveau calcul de conso après 600km supplémentaires :)
Donc en roulant tranquille (respect des limitations et passage des vitesses à 2500/3000 trs/mn), 80% nationale et 20% ville, je suis tout juste en-dessous de 6l/100. Ce qui est tout-à-fait correct à mon avis
:bien:
Même conso sur la mienne
Bon elles sont soeur.. Toi t'as les répétiteurs d'italienne, moi le réglage de phares d'Allemande..
205 num 2 Description: 1,1L 60cv import
205 CJ de 1993 - 221000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 154000kms
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

Bonsoir à tous,

Des nouvelles de mon CJ! J'avais refait l'essieu avec des bagues en bronze il y a quelques semaines et la voiture était devenue très ferme et assez désagréable. Aujourd'hui j'en ai eu marre de chez marre :rirejaune: alors je me suis trouvé un essieu de CJ qu'on a refait à neuf avec mon beau-frère. En fait il m'a revendu celui de sa bleue azzuro qu'il ne compte pas remonter de suite vu qu'il est sur son CT de 1988 pour le moment.

ImageImageImage

J'ai eu un bol fou car son essieu était en excellent état. La traverse niquel, les axes pas marqués et même les roulements étaient encore bons :shock: . On les a changés parce qu'on les avait mais ça aurait pu repartir comme ça. On a tout remonté cet après-midi et là niveau confort c'est le jour et la nuit. La voiture est très souple et très agréable à conduire maintenant. La rigidité de l'essieu ne venait donc pas des amortisseurs à gaz. En fin de compte, malgré ce que j'avais dit avant, j'ai finalement décidé de poser des graisseurs. Beaucoup de personnes soutiennent que ça ne sert strictement à rien, pour ma part je pense que ça ne peut pas faire de mal (et c'est pas deux trous minuscules qui vont fragiliser la traverse).

Donc en conclusion, quitte à refaire un essieu, évitez de partir sur des bagues en bronze dites increvables. Au final ça m'a fait perdre près de 250e et de nombreuses heures de travail... Optez pour une réfection à l'origine :) . Après c'est un avis perso, vous ne serez sans doute pas tous d'accord. J'avais acheté un kit complet avec les axes et tout le reste mais je n'en ai pas eu besoin; c'est pas grave ça servira pour le 205 CT au pire donc c'est pas perdu.
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

Bonsoir à tous!

Un petit message pour vous donner des nouvelles de ma CJ. J'ai fait pas loin de 3000km donc j'ai pu calculer les consos.
J'étais à 7.3l/100km sur mon premier plein, 6.1l/100km sur le 2ème, 5.9 sur le 3ème. J'ai fait faire un parallélisme car j'avais un gros défaut de géométrie. Là je rentre de la station service, 5.45l/100km.

Je suis le premier surpris, sans compter que je roule comme à mon habitude, en respectant les limitations mais sans rouler comme un pépé pour autant (90km/h en nationale, 110/120km/h sur autoroute vu que ça commence à être désagréable à 130 décapoté). Après j'utilise beaucoup le pied levé (coupure d'injection) dans les descentes et j'ai aussi le pied souple sur l'accélérateur. La voiture cafouille un peu si je la pousse pied au plancher (à mon avis c'est les pistes du potentiomètre; je les ai commandées, elle devraient arriver demain).

Pour ceux qui doutent (ce que je peux comprendre parce que des consos comme ça c'est franchement étonnant), voici comment je calcule mes consos:
Je fais le plein à ras bord et je remets mon compteur journalier à zéro.
Je roule, et quand je refais le plein je relève le nombre de litres à la pompe et le nombre de kilomètres au compteur journalier. A partir de là je fais une règle de 3.
Par ex, si je fais 681.8km avec 37.2 litres d'essence (j'ai relevé ces chiffres tout-à-l'heure), ça me donne (37.2 x 100) / 681.8 = 5.45

Je pense que c'est une méthode relativement précise. Pour info j'ai des jantes tôle montées en michelin energy EB3; ça doit y faire aussi. Parcours 90% nationale et 10% ville.
Modifié en dernier par anto31 le ven. 7 avr. 2017 09:27, modifié 1 fois.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: 205 CJ 1.1i 5.45 litres /100km !!!

Message par xadboy »

Ta consommation est plus que correct,concernant le parallélisme sur le forum bx quelqu'un disait qu'après avoir fait un parallélisme,il consommait très peu de carburant.
Un TU a la base est un moteur qui consomme très peu de carburant,sa réputation dans la citroen Ax donnait même des sueurs froides aux TDI de l'époque.
J'aime bien ta démarche car tu fais exactement comme moi,je fais pareil pour la mesure de mes consommations de carburant.
:bien:
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »